Le CLub
Lachens Vol Libre

L'histoire du Club Lachens Vol Libre et du site du Mont Lachens retracé en quelques lignes. Merci Alain pour ces souvenirs ...

Dates qui ont fait l’histoire du club et du Lachens

1975

En mai ça vole au Lachens pour la première fois ! En Delta Manta, aile de finesse 5, au décollage Sud et atterrissage (prémonitoire) dans le champ où est construite aujourd’hui la Maison du Vol Libre. Vol en finesse avec prise au passage de tout ce que l’on peut trouver comme ascendances à bord d’un engin qui chute à 3 mètres par seconde. Le fondateur du site est Alain Badino. Les habitants de La Roque Esclapon regardent cette pratique avec curiosité.  Le site est vite reconnu pour son activité thermique et les deltas viennent se mêler aux planeurs.
À partir de cette date le Lachens  commence à être de plus en plus connu et fréquenté par les ailes delta dont les performances ne cessent de s’améliorer. À partir de la route le sommet est reconnaissable grâce aux énormes paraboles de communication que les libéristes appellent « les oreilles de Mickey ».
On peut se désaltérer à la terrasse de l’hôtel qui se trouve sur le plateau.
La fédération a moins d’un an d’existence. 
 

1980

Le championnat de France est organisé au Lachens.  Mike De Glanville y accomplit avec son Atlas une boucle de 40 kilomètres avec repose au sommet !  Il est champion de France et s’installe à La Roque, à l’Acco d’Aubert,  pour y monter une société commerciale « VolantAir » qui organise des stages de Cross-Country. L’atterrissage qui jouxte son habitation prend le nom de « champ de Mike » !
 

1983

Fondation du club  à l’initiative de  Gérard Blandin, Alain et Cathy Badino, Félix Levavasseur Maire de La Roque, son conseil municipal, et sa fille Nicole Levavasseur à l’époque secrétaire du SIVOM et pompier volontaire. La fédération a dans l’idée de créer un centre national de vol libre et la situation du Lachens paraît très favorable.  C’est la raison pour laquelle le club se nomme alors « Association d’Animation du Centre National de Vol Libre (AACNVL) ». Une école delta est créée, Guy Trier en est nommé Directeur.  L’activité se développe, les sites de décollages et d’atterrissages  s’aménagent,  la pente école est défrichée et « rabotée » à coup de bulldozer. L’accueil des stagiaires s’organise. Ils sont logés au gîte près de la mairie et la restauration est confiée à Juliette Littardi du restaurant « Chez Juliette » (actuellement « Le coq en pâte »). L’école se dote de matériel et d’une navette, deux moniteurs sont salariés de l’association qui est gérée bénévolement.
 

1986

Apparition du parapente sur le Lachens. William Chidiac du « Cercle des parachutistes de Nice » vole en parapente et initie Guy et Alain.
Les projets sont  de créer un local technique, de transformer l’écurie en auberge et le presbytère en gîte. Les dossiers de subventions sont rédigés, les premières réalisations voient le jour. En effet la maison du vol libre est lancée. Elle a été subventionnée en partie par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Félix Levavasseur obtient des subventions de la région et du département, la commune emprunte pour boucler le dossier.
Guy Trier et Alain Badino, pratiquant également l’ULM, étoffent l’activité en organisant des stages de remorqué delta à l’ODEL Var.
 

1987

Au ministère de la Jeunesse et des Sports le centre national n’est plus de mode. L’école tourne à plein régime, la gestion bénévole devient de plus en plus lourde avec un chiffre d’affaires en augmentation constante. Gérard Blandin, qui vient d’accéder à la présidence de la fédération, propose  alors à L’UCPA de racheter l’école, le matériel et de maintenir les moniteurs en poste. Une convention tripartite est signée entre le club, l’UCPA et la mairie.  Alain Badino remplace Gérard Blandin à la présidence du club.
 

1989

La maison du vol libre est inaugurée, le club en est locataire et héberge l’UCPA pour son local technique.
 

1991

Le championnat de France et les internationaux du Vol Libre sont organisés au Lachens en parallèle. Le site acquiert une renommée mondiale. Sur le décollage parmi de nombreuses ailes delta, un parapente se promène. Cherchez l’intrus ! 
 

1991-1996

- L’activité vol libre se développe à fond. Les agencements nécessaires à ce nouvel essor sont mis en œuvre. L ’auberge est restaurée, le gîte du presbytère voit le jour, les lignes électriques haute tension sont enfouies, la pente école ne cesse d’être améliorée et agrandie, le décollage sud est goudronné et aménagé pour éviter le ravinement dû aux intempéries, le décollage ouest est agrandi vers le haut grâce à une coupe de forêt de l’ONF, une balise météo est installée.  Des baux sont signés avec les propriétaires de terrains. La route sud est goudronnée jusqu’à la pente école et entretenue chaque année grâce au maire de l’époque Joël Rebuffel qui joue la carte du Vol libre qui rapporte plus à la commune que les quatre taxes traditionnelles. L’UCPA sous la houlette de Guy Trier transforme son activité et s’oriente de plus en plus vers le parapente, elle prend également en charge les formations au monitorat d’état de vol libre.
Le club organise des compétitions amicales, sélectives au championnat de France et la coupe de France des clubs delta. Le village et le canton profitent de ces nombreuses animations. La célébration des 10 et 15 années d’existence du club font l’objet de grandes fêtes. Le club bien que s’ouvrant de plus en plus aux adeptes du parapente, suivant ainsi la même tendance qu’au niveau national, a néanmoins du mal à renouveler ses membres.
 

1997

Le club relance le week-end une école dédiée au parapente, sous forme de bénévolat, pour amener  de nouveaux membres. Cela fonctionne bien, une nouvelle vague de « pilotes locaux » s’inscrivent au club.
Il est décidé en assemblée générale de modifier son nom afin d’être plus représentatif dans le milieu. C’est ainsi que « Lachens Vol Libre » voit le jour.
 

Années 2000-2002

Le développement se poursuit, le club prospère et fait quelques  jalousies.  De plus en plus de libéristes prennent résidence à La Roque et s’intègrent dans le village.
 

2003

Le 4 février 2003 le président fondateur Gérard Blandin décède en mission pour la FFVL. Grande émotion dans le Vol libre, au club et à La Roque où il était très apprécié. Une plaque commémore son action et son nom est donné à la maison du Vol Libre. Le club a 20 ans !
L’activité continue son développement, les professionnels essayent de plus en plus de s’implanter sur le Lachens,  cela commence à créer des tensions qui rejaillissement  sur le club.  Quelques querelles sordides, histoires politico-électoralistes déguisées agitent tout le canton.
Le grand atterrissage de La Roque est menacé car son propriétaire veut vendre le terrain qu’il croit constructible, cela sème la zizanie avec les deltistes. Des terrains de remplacement sont prévus. Le club et son comité directeur gèrent la période difficile et prennent des décisions dans le but de préserver l’accord Club / UCPA.  Petit à petit les choses se tassent.
 

2008

Le club a 25 ans.  Alain Badino président depuis 1987 et Cathy son épouse prennent leur retraite sportive. Freddy Maria  succède à la présidence  avec une nouvelle équipe. Une navette est achetée par le club, une nouvelle animation reprend, sorties et diverses activités donnent une nouvelle dynamique positive.
 

2011

Le 8 août 2011 Guy Trier, directeur emblématique de l’UCPA, artisan majeur du vol libre à La Roque,  se tue dans un accident d’ULM.  Un coup du destin qui touche  tragiquement sa famille, ses amis et le vol libre à La Roque Esclapon. Il était si bien intégré dans le village et le canton que tout le monde le connaissait et l’aimait, il avait toujours le sourire et un petit mot gentil pour chacun. « À La Roque Esclapon il naviguait en père peinard, et maintenant il manque à bord, mais jamais au grand jamais, son trou dans l’eau ne se refermera, à cet ami franco de port, à ce copain d’abord… »
 

2013

Le club fête ses 30 ans, que de chemin parcouru depuis  l’arrivée du vol libre sur le Lachens !
 

2015

L'année du renouveau.

Les membres du club élisent un nouveau bureau. Le club a désormais une femme pour Présidente. Avril marque sa volonté d'ouverture d'esprit et de dialogue et met rapidement en oeuvre ses idées. Pour marquer cette nouvelle ère, le club se dote d'un nouveau site internet.

C'est toute l'image du club qui est en marche vers de nouveaux horizons, tout en préservant l'esprit de la loi 1901, basée sur le bénévolat qui peut encore accomplir de grandes choses.

Remercions tous les participants, les hommes et les femmes qui de près ou de loin ont été acteurs de cette belle aventure et qui, soyons en persuadés, la continueront car il est important de savoir d’où l’on vient et si l’on veut continuer à exister.

 

Les acteurs majeurs du club



Gérard Blandin

Guy Trier

Alain Badino

Freddy Maria

Avril Geelen

 
1975 - Atterro après premier vol
Sommet Lachens avant qu'il ne soit goudronné
1991 - Cherchez l'intrus
Pente école après le passge des bulldozers
Pente école après le passge des bulldozers
Matos sur pente école
Matos sur pente école
1975 - Premier vol en grand allongement
Déco Nord en Fledge
Déco Nord en Fledge
Déco Nord en Fledge
Terrain de La Maison du Vol Libre
Ecole delta - Matos bien rangé
Clairière Ouest - Atterro secours
 
Shoutbox
  • JC : [Mardi 15 janvier 2019 à 06h45]
    Attention aujourd'hui Notam - Bargemon interdit de vol
  • Le doc : [Lundi 14 janvier 2019 à 21h27]
    Pas aujourd'hui car ma sellette était en révision chez phillémon. Par contre demain, créneau sur BGN.
  • WILLIAM : [Lundi 14 janvier 2019 à 09h52]
    personne ne vol ?
  • Jb : [Samedi 12 janvier 2019 à 12h46]
    Ok, merci !
  • Phillémon : [Samedi 12 janvier 2019 à 11h15]
    salut Jb, on est pas devin mais les entrailles de poulets semblent dire OUI ! uniquement aujourd'hui ! Je monte, vol entre 12h et 15 h belhomme
  • Le doc : [Vendredi 11 janvier 2019 à 22h59]
    Vol une heure au Bel homme, parfois tonique. Demain, on devrait avec gégé remettre çà si la météo est favorable. Point météo vers 10h.
  • Ju : [Vendredi 11 janvier 2019 à 17h00]
    En compagnie du Doc et de Gégé, ça à volé au bel homme mais rien d'extraordinaire.
  • JB : [Vendredi 11 janvier 2019 à 13h53]
    Bonjour ! Savez-vous si ça vole ce WE ?
  • Phillémon : [Jeudi 10 janvier 2019 à 08h32]
    Pas pour moi aujourd'hui . Je travaille . belle journée à vous
  • JC : [Mercredi 09 janvier 2019 à 18h47]
    Demain s'annonce pas mal. Si ça se confirme je monterai au belhomme vers 13h00
  • le doc : [Mardi 08 janvier 2019 à 18h47]
    Début d'année propice à voler et certains ( retraités) ont déjà 4 vols soit plus de 3h30 de pure bonheur, mais comme toute addiction il faut se méfier des excès. Pensez aussi à renouveler votre licence avant de vous joindre à nous sur les sites.
  • JC : [Mardi 08 janvier 2019 à 06h46]
    Peut être Ju, si tu es dispo il faut se tenir prêt .....
  • Ju : [Lundi 07 janvier 2019 à 22h59]
    C'est moi ou jeudi ça va être LA journée ?
  • JC : [Lundi 07 janvier 2019 à 19h09]
    C'était aujourd'hui qu'il fallait être présent. Les conditions étaient top. Le doc, Ludo, Seb, Gérald ont tous fait plus d'une heure de vol
  • Phillémon : [Lundi 07 janvier 2019 à 08h29]
    Bargemon dimanche .... ça le faisait mais en étant prêt à décoller 1h30 plus tôt ! Moralité : tard au déco, rapidement à l'attero ;-) Pas grave, trés bon entrainement à la marche forcée avec bardas sur le dos . Tout cela en compagnie de 2 militaires de carriére ... faut suivre le rythme ;-)
  • Philou : [Samedi 05 janvier 2019 à 18h30]
    On le connaît ?
  • Mathias : [Samedi 05 janvier 2019 à 17h36]
    Cliquez ici
  • Dyd : [Vendredi 04 janvier 2019 à 20h52]
    Bargemon n?est pas idéal avec tendance Ouest de prévue mais je ne dis pas non.
  • Mathias : [Vendredi 04 janvier 2019 à 19h41]
    Le Belhomme c est le col au dessus de Bargemon direction la bastide ,la roque esclapon
  • alain : [Vendredi 04 janvier 2019 à 18h30]
    c'est ou belhomme ?
  • JC : [Vendredi 04 janvier 2019 à 17h43]
    Je ne sais pas si je pourrai être présent, mais à mon avis il faudrait mieux voler au Belhomme vers 13h00
  • JC : [Vendredi 04 janvier 2019 à 17h40]
    Jusqu?à midi je n'aurais pas parié un centimes mais sous l'impulsion du Doc nous avons tenté le coup et finalement ça la très bien fait
  • Dyd : [Vendredi 04 janvier 2019 à 17h39]
    Qui monte demain voler au Lachens ?
  • mathias : [Vendredi 04 janvier 2019 à 17h28]
    et Geralde .a bargemon
  • mathias : [Vendredi 04 janvier 2019 à 17h26]
    un vol bien sympathique cet apres midi avec le doc et jc .merci a eux
  • alain : [Vendredi 04 janvier 2019 à 13h05]
    bonjour , ca vole demain ?
  • mathias : [Vendredi 04 janvier 2019 à 11h19]
    ok merci doc
  • Le doc : [Vendredi 04 janvier 2019 à 11h11]
    Pour le déco ouest il vaut mieux passer par le col de clavel, avec qq plaques de verglas en bas et au milieu. L'accès par la piste sud est plus problématique sauf en 4x4. Bons vols.
  • mathias : [Vendredi 04 janvier 2019 à 10h59]
    tu veux monter pour quelle heure Philou ?
  • philou : [Vendredi 04 janvier 2019 à 07h58]
    pour le pliage ok des volontaires pour un plouf a l ouest ?
  • Le doc : [Jeudi 03 janvier 2019 à 22h33]
    Une journée de pliage annuel des secours pourra être organisé courant mars à la salle des fêtes de la Roque Esclapon. Je demande aux membres du club intéressés de se manifester et de me contacter directement d'ici fin janvier.
  • alain : [Jeudi 03 janvier 2019 à 20h55]
    0627665757
  • JC : [Jeudi 03 janvier 2019 à 19h59]
    On s'en était rendu compte avant de monter dommage
  • dum dum : [Jeudi 03 janvier 2019 à 19h22]
    Bon binnn, c'était vent de cul à Bargemon cet après midi, dommage!
  • WILLIAM : [Jeudi 03 janvier 2019 à 17h18]
    DUST !!! Cliquez ici
  • WILLIAM : [Jeudi 03 janvier 2019 à 15h56]
    Donne ton numéros de tel pour que le président te fasse parvenir un code . Bonne année a tous.
  • alain : [Jeudi 03 janvier 2019 à 12h08]
    Bonne année a tous , je peux avoir un code pour la licence . merci
  • JC : [Jeudi 03 janvier 2019 à 07h16]
    Un vol à Bargemon devrait être possible aujourd'hui. Si ça se confirme je serai au col vers 13h00
  • LE GRIZZLY : [Mercredi 02 janvier 2019 à 13h24]
    BONNE ANNEE.
  • seb : [Mercredi 02 janvier 2019 à 13h19]
    meilleurs voeux à toutes et tous,, que cette année soit riche en vols et bons moments, profitons de la vie!!!
  • Phillémon : [Mercredi 02 janvier 2019 à 12h28]
    Bonne année 2019 à tous !!! Oui, le retour mais pour un lapse de temps compté !!! Une journée de nouvel an à bargemon qui a fait du bien à la tête . Remise en confiance vol importante .
  • Le doc : [Mercredi 02 janvier 2019 à 05h47]
    Je vous souhaite une très bonne année 2019, du bonheur de savourer chaque instant de vol ,une très bonne santé pour profiter de la vie dans la bonne humeur et d'arrêter de prendre des résolutions stupides .
  • avril : [Mardi 01 janvier 2019 à 18h37]
    Cliquez ici
  • Le doc : [Lundi 31 décembre 2018 à 19h24]
    Demain je monte pour 11h30. On laisse un véhicule et je monte avec mon 4x4 au déco ouest par le nord pour attendre les meilleurs conditions de vol.
  • Phillémon : [Lundi 31 décembre 2018 à 16h16]
    Dommage fred, Il y aura du monde lundi 1er pour le vol du nouvel an, ou surtout pour boire un coup !!! Et si on améne tous quleque chose à grignoter avec les bulles, on pourrait se faire le picnic of new year !! Surprise en cours mais vous en saurez plus l'année prochaine ;-)
  • Fred des Ailes beaujolaises : [Lundi 31 décembre 2018 à 16h01]
    Nous avons fait un beau petit vol vers 13h30. Dommage pas de locaux pour partager, mais une petite dizaine de vautours...magique ! Et en plus on a pu enrouler avec eux. Merci à tous ceux que l'on a rencontrés durant notre séjour et pour votre sympathique accueil. Mention particulière au Doc ?
  • avril : [Lundi 31 décembre 2018 à 15h10]
    on y sera, avec des bulles...
  • Phillémon : [Lundi 31 décembre 2018 à 10h27]
    OK pour moi 10 h au club !!!! Va falloir que tu changes ton pseudo le doc !!! prochain thème d'une réunion sécurité ... L'alcool et le vol libre ;-))))
  • Le doc : [Lundi 31 décembre 2018 à 10h17]
    En tant que Prez, je vous souhaite de bonnes fêtes sans trop d'excès en alcool pour ceux qui prendront le volant pour rentrer ou feront le vol du nouvel an. Pensez à renouveler vos licences . On partagera une coupe de champ à l'aterro pour les courageux.
  • Phillémon : [Lundi 31 décembre 2018 à 09h47]
    C'est pas une blague mais à 5000 m d'altitude le Nord à 80 km/h ;-)
  • Phillémon : [Lundi 31 décembre 2018 à 09h23]
    Oui Philou, c'est vrai JP est pas là pour vous écrire la météo donc ??? Dpnc pour ceux qui ne font pas leur propre analyse météo, demai et les 10 jours à venir Mistral de Nord à plus de 80km/h, pour les autres ;;; aller sur vos sites ahabituels de météo est faites votre analyse !
  • Philou : [Lundi 31 décembre 2018 à 08h40]
    Je suis dans le coin à partir de mercredi... mais ça rentre nord à priori.
  • Phillémon : [Lundi 31 décembre 2018 à 08h25]
    Demain vol du nouvel an ? Quelle heure ? Au Lachens pour moi OK Pour moi Ok !!!
  • JC : [Lundi 31 décembre 2018 à 08h05]
    Le vol du nouvel an semble possible. Qui aura le courage de se joindre à moi ....
  • JC : [Lundi 31 décembre 2018 à 08h02]
    Beaucoup trop . Bonnes fêtes à tous
  • Philou : [Dimanche 30 décembre 2018 à 18h30]
    Bon question rouge:combien sont ils.? reponses uniquement des biplaceurs Cliquez ici
  • JC : [Samedi 29 décembre 2018 à 17h20]
    Grosse affluence aujourd?hui à Bargemon, vol sympa dans du tout petit. Et pour une fois plus de voiles que de vautours !!!!
  • avril : [Samedi 29 décembre 2018 à 12h05]
    on sera à bargemon au col vers 13.30
  • Fred : [Samedi 29 décembre 2018 à 10h55]
    Merci à tous pour votre réactivité, vos précieuses infos et votre sympathie ! On sera à l'atterro de la Comptesse à 12h30. Au plaisir de vous rencontrer !
  • Fred : [Samedi 29 décembre 2018 à 10h01]
    Merci beaucoup pour ta réponse Éric. Je me permets de te laisser mon portable 0607025490.
  • Le doc : [Samedi 29 décembre 2018 à 10h00]
    Bjr J'ai volé au Lachens avant hier et hier sur Bargemon.Mon port 0650688159 A
  • Eric : [Samedi 29 décembre 2018 à 09h57]
    Bonjour Fred , les 2 sites doivent être volable le lachens est plus sur car cela peut être un peu limite coté bargemeon . A voir sur place
  • Fred : [Samedi 29 décembre 2018 à 09h43]
    Bonjour ! Parapentistes de passage, on aimerait bien voler sur vos sites... On pense que c'est jouable aujourd'hui mais on préfère avoir l'avis des locaux. Bargemon ou Lachens ? Merci d'avance pour votre réponse.
  • phillémon : [Jeudi 27 décembre 2018 à 19h59]
    A j'oubliais !!! aussi un Alien, photos à venir ....
  • phillémon : [Jeudi 27 décembre 2018 à 19h57]
    En effet, temps magnifique pour un vol léger dans un vent pour demoiselle ... sur le tarmak, 2 lachériens, 2 anastasiens, un suédois sympa... et 2 piou piou !!! A l'année prochaine !
  • visteur : [Jeudi 27 décembre 2018 à 18h12]
    belle journée aujourd'hui.Esperons idem pour demain
  • Phillémon : [Mercredi 26 décembre 2018 à 09h09]
    Complément, demain ça vol !!!! des volontaires ????
  • Phillémon : [Mercredi 26 décembre 2018 à 09h04]
    Il semblerait, d'aprés mon analyse météo ... Qu'une fenêtre de vol s'ouvre pour samedi et dimanche ! Des volontaires pour un vol de fin d'année et une coupe de champagne pour cloturer 2018 ????
  • seb : [Lundi 24 décembre 2018 à 21h48]
    noyeux joel à toutes et tous! un petit vol au belhomme demain?
  • William : [Lundi 24 décembre 2018 à 17h25]
    Sympa la vidéo avec la matérialisation des thermiques. Question: le poulet a t'il vue cette vidéo, car il enroule pas terrible. Sinon joyeux noël a tous .
  • Philou : [Lundi 24 décembre 2018 à 13h16]
    Bon c est de pub.... mais bon il est convainquant Cliquez ici
  • Philou : [Lundi 24 décembre 2018 à 13h03]
    Cliquez ici La c est pas pour les poulets....
  • mathias : [Samedi 22 décembre 2018 à 23h10]
    oui ça gamberge lol je pense que c est une poule .tu peux voir la vidéo sur la page instagram de Jeb Corlis
  • Ber : [Samedi 22 décembre 2018 à 19h39]
    Hello Mathias je n'ai pas bien vu c'est un coq ou une poule ??? il y a tout de même des mecs qui font gravement travailler leurs neurones
  • Phillémon : [Samedi 22 décembre 2018 à 09h43]
    Je viens présenter à l'ensemble des Lachériens mes voeux de bonnes fêtes de Noêl et de fin d'année !
  • mathias : [Vendredi 21 décembre 2018 à 20h16]
    oui je sais ,c est nul . Cliquez ici
  • Ju : [Vendredi 21 décembre 2018 à 10h59]
    Bonjour à tous, je suis en train d'organiser une session de passage de brevet initial et de pilote parapente sur 1 ou 2 jours. Cela concerne la théorie et la pratique. Pour ce faire je dois créer une liste de candidats. Si vous êtes intéressé par le passage de l'un ou l'autre, veuillez m'envoyer vos noms, prénoms, numéro de téléphone, adresse mail ainsi que le brevet concerné. Vous pouvez me contacter au 0687106939 ou ju.coulaud@hotmail.fr Je vous communiquerai plus tard les modalités (lieu, prix, dates...). Dans tout les cas, n'oubliez pas que vous devez être licencié ffvl, vous pouvez le faire via le club du Lachens.... Je vais essayer de faire ça au Lachens mais il est possible que ce soit sur gréolières. Bonnes fêtes à tous.
  • mathias : [Mercredi 19 décembre 2018 à 11h47]
    petits rappels des fondamentaux Cliquez ici
  • WILLIAM : [Mardi 18 décembre 2018 à 16h31]
    Contact , contact ......
  • Fab : [Dimanche 16 décembre 2018 à 23h24]
    L?alimentation de la freeboite est HS. Il faut que j?arrive à contacter le service client pour qu?ils nous la remplace :/
  • Dyd : [Vendredi 14 décembre 2018 à 19h46]
    ok, Cool! Merci pour l'info ;)
  • WILLIAM : [Vendredi 14 décembre 2018 à 17h53]
    La web cam est en cours de réparation. Nous (Fabien) faisons au plus vite.
  • Dyd : [Vendredi 14 décembre 2018 à 16h39]
    Quelqu?un monte demain pour voler? Toujours pas de webcam?! Il serait bien de l?avoir maintenant qu?il n?y a plus de balise?
  • Le doc : [Vendredi 14 décembre 2018 à 14h47]
    Merci Philou pour ce moment d'évasion qui nous permet de s'évader un instant de notre monde quotidien. Le Tadjikistan est vraiment envoûtant et la population très accueillante et chaleureuse, malgré un niveau de vie très bas.J'ai pu faire une mission là-bas en 2011 et là prendre en charge . Leur hôpital sur Douchanbé est hors d'âge. Par contre pour les amateurs, ils ont un super caviar et des variétés de vodka.
  • Philou : [Mercredi 12 décembre 2018 à 15h43]
    Pour demain et le reste de la semaine Cliquez ici Ça occupe et c est beau
  • JC : [Mardi 11 décembre 2018 à 15h25]
    Il y aura peut-être un créneau demain, pour Bargemon vers 13h00 A confirmer tenez-vous prêt
  • Mathias : [Lundi 10 décembre 2018 à 20h04]
    Pour ceux qui le connaissais la presse vient de annoncer la mort de Pierre Navillie des passagers du vent en Australie
  • avril : [Lundi 10 décembre 2018 à 13h19]
    quelques news Cliquez ici
  • Le doc : [Dimanche 09 décembre 2018 à 16h18]
    Effectivement il n'y a plus d'indication météo depuis fin novembre car la balise , installée au Mt Lachens ,a été démonté . Elle sera remontée au printemps. Ceci permet de la préserver au maximum des rudes conditions hivernales à 1700m.
  • Visiteur : [Dimanche 09 décembre 2018 à 14h48]
    Bonjour. Les infos météo vents du lachens ne se mettent plus à jour.
  • avril : [Vendredi 07 décembre 2018 à 21h25]
    Rappel : dimanche AG du club, venez nombreux ! sinon, procuration.....
  • Ju : [Vendredi 07 décembre 2018 à 21h11]
    Ok merci
  • jpouille : [Vendredi 07 décembre 2018 à 21h09]
    Philou a déjà tout dit: Tout le week-end fort vent de secteur Nord-Ouest (30 à 80 km/h).
  • Ju : [Vendredi 07 décembre 2018 à 19h23]
    Quelques soucis téléphone en ce moment, je n'arrive pas à avoir toutes les infos météo. Y-a-t-il des optimistes pour demain ou c'est mort ?
  • LE GRIZZLY : [Vendredi 07 décembre 2018 à 18h53]
    Cliquez ici
  • avril : [Vendredi 07 décembre 2018 à 17h12]
    désolée Julien, la date est retenue depuis trop longtemps...
  • philou : [Vendredi 07 décembre 2018 à 15h12]
    vent du nord fort toutle wk...
  • WILLIAM : [Vendredi 07 décembre 2018 à 12h08]
    Impossible !
  • Ju : [Jeudi 06 décembre 2018 à 21h37]
    Je crois qu'il y a un peu plus de chances de voler samedi que dimanche. Est-il envisageable de décaler l'AG à samedi ?
  • jc : [Jeudi 06 décembre 2018 à 19h28]
    Avec un peu de chance il devrait y avoir un petit créneau demain à Bargemon ou au Lachens si l'ouest n'est pas trop fort. Avis aux amateurs
  • avril : [Jeudi 06 décembre 2018 à 14h47]
    beau déco... mais c'est en suisse
  • mathias : [Mercredi 05 décembre 2018 à 19h15]
    slt ber .lol quand c est pas l heure ,c est pas l heure ...
  • ber : [Mercredi 05 décembre 2018 à 18h41]
    Hello Mathias . Eh ben!!!! moi j'ai fait de l'huile durant tout le vol ; il a pu porter un cierge je ne sais pas à qui mais un gros
  • mathias : [Mercredi 05 décembre 2018 à 17h52]
    le souci du détail Cliquez ici
  • avril : [Samedi 01 décembre 2018 à 17h48]
    Cliquez ici aujourd'hui, avec Ferdy, Raph, Seb, Alain, et puis aussi Michel, le marsouin, et Will la route nord n'est pas pratiquable jusqu'au sommet sans pneus neige...
  • seb : [Vendredi 30 novembre 2018 à 23h29]
    au fait,1h20 de soaring au belhomme hier avec Ferdi; bien alimenté en sud est, du coup avec ce déco bien dégagé, ça rentre plus laminaire (bon tonique tout de même, faut être présent) bref on s'est régalé à balanccer des wings avec des passages de vautours.
  • jpouille : [Vendredi 30 novembre 2018 à 18h39]
    Remontée des pressions (1016 hPa) sur notre région après le passage de la perturbation. Flux d'altitude Nord-Ouest (20 km/h). Isotherme 0°C vers 2000 m Samedi 1: Le matin Sud-Ouest 5 à 10km/h passant Sud l'après-midi. Thermiques 1 m/s avec des plafs à 1700 m. Attention au risque de brouillards persistants (basses couches saturées d'humidité) Dimanche 2: Nord-Ouest 15 km/h le matin forciçant 25 km/h dans l'après midi. Thermiques 1 à 1,5 m/s avec des plafs à 1600 m. Bons vols.
  • William : [Vendredi 30 novembre 2018 à 12h20]
    RDV au club 9h30 départ MAXI 10h00.
  • Philou : [Vendredi 30 novembre 2018 à 11h32]
    Cliquez ici Pour les réfractaires? je ai pas la version en français
  • Ju : [Jeudi 29 novembre 2018 à 10h41]
    Vivement la retraite...
  • JC : [Mercredi 28 novembre 2018 à 17h55]
    Beau vol à Bargemon aujourd'hui. Plafonds à 1650m et surtout un joli déco tout neuf. Cliquez ici
  • avril : [Mardi 27 novembre 2018 à 18h09]
    petit rappel Cliquez ici
  • avril : [Mardi 27 novembre 2018 à 18h00]
    je cherche 2 volontaires libres le vendredi 14 decembre à 8.30 sur le chemin de Bargemon pour aider Seb a finaliser la réfection du chemin d'accès au deco. avec des pelles, enfin, une pour chacun... merci de répondre sur la box, Seb sera au courant.
  • avril : [Dimanche 25 novembre 2018 à 18h48]
    il semblerait que se soit un problème avec la box....
  • Dyd : [Dimanche 25 novembre 2018 à 11h22]
    la webcam ne fonctionne pas :(
  • seb : [Samedi 24 novembre 2018 à 21h40]
    l;embellie fut de courte durée, le belhomme est passé dans les nuages de bonne heure. pfff, temps de c......
  • Ber : [Samedi 24 novembre 2018 à 11h22]
    Hello SEB si tu montes à bargemon fais nous un feedback sur la qualité du déco merci d'avance
  • seb : [Samedi 24 novembre 2018 à 09h59]
    monterais bien au belhomme faire un plouf...
  • LE GRIZZLY : [Vendredi 23 novembre 2018 à 20h59]
    Je trouve les analyses MTO de notre Grenouille de plus en plus... désinvoltes !!!
  • jpouille : [Vendredi 23 novembre 2018 à 16h56]
    Encore une météo de m. ce week-end. Bons vols ... sous la couette !
  • Ber : [Vendredi 23 novembre 2018 à 11h23]
    Putain de journaleux toujours prêts à faire monter la mayonnaise pour vendre du papier on passe allègrement de gravement blessé à légère écorchure sur le genou heureux tout de même pour le pilote
  • Eric : [Mercredi 21 novembre 2018 à 12h13]
    Cliquez ici
  • WILLIAM : [Mardi 20 novembre 2018 à 10h41]
    Sous le décollage Sud. Je n'en sais pas plus.
  • philou : [Mardi 20 novembre 2018 à 07h30]
    ou le crash?
  • Dyd : [Dimanche 18 novembre 2018 à 16h01]
    Petit vol solo au Lachens avec en prime un crash de planeur.
  • Philou, : [Samedi 17 novembre 2018 à 17h44]
    Ben wouiiiiii alors...
  • avril : [Samedi 17 novembre 2018 à 17h33]
    ainsi que michel et le Ber pour son efficace coup de râteau... le deco de bargemon est méconnaissable !
  • William Avril : [Samedi 17 novembre 2018 à 17h14]
    Merci a l?équipe, Le Doc Raph Philou Seb La Présidente pour le démontage de la balise.
  • William Avril . : [Samedi 17 novembre 2018 à 17h11]
    La Balise est en vacances pour l?hiver
  • avril : [Vendredi 16 novembre 2018 à 22h13]
    demain il y a du tout venant à étaler et un tremplin à monter. RdV 9.30 au deco. après, il y a démontage de la balise l'après midi de quoi s'occuper, quoi ! vu les prévis de notre grenouille préférée.....
  • seb : [Vendredi 16 novembre 2018 à 19h05]
    présent demain, j'enméne qlqs rateaux,de quoi casser du caillou et deux mâts pour y accrocher une manche à air.(mais je n'ai pas de manche, si qlq'un en a une...) y aura un véhicule pour monter le matos ? quelle heure au col?
  • Ber : [Vendredi 16 novembre 2018 à 18h31]
    Samedi vent d'est de prévu pas bon pour voler mais pour le tout venant à bargemon ça ne gêne pas maintenu ou pas ????
  • Ber : [Vendredi 16 novembre 2018 à 18h25]
    OK merci Philo p as de problèmue en venant de frejus
  • Philou : [Vendredi 16 novembre 2018 à 18h18]
    Ber sur rn 75 croisement de la route de Castelanne. Grasse et la bastide. Derrière le Lachens.
  • jpouille : [Vendredi 16 novembre 2018 à 17h01]
    Ben ça vole pas ce week-end :(
  • ber : [Vendredi 16 novembre 2018 à 10h38]
    Philou c'est ou le logis du pin ?
  • philou : [Jeudi 15 novembre 2018 à 18h58]
    pour infos les gilets jaunes ont prévus de bloquer le rond point du logis du pins samedi...pour ceux qui viennent ou repartent par la...
  • Marsupilami : [Jeudi 15 novembre 2018 à 18h32]
    Hello Jib la bitte et le couteau ça suffit
  • Jib : [Mardi 13 novembre 2018 à 21h21]
    Salut ! Je pense pouvoir venir aider samedi matin. Je vous le confirme en fin de semaine. En tout état de cause, je n?ai pas d?outils donc je viendrai avec des litres d?huile de coude !!!
  • Philou : [Mardi 13 novembre 2018 à 20h56]
    Ernest ..majuscule pas indispensable
  • Philou : [Mardi 13 novembre 2018 à 20h54]
    Il est montê comment?,par le chemin refait de bargemon?
  • JC : [Mardi 13 novembre 2018 à 19h36]
    William nous avons déjà du mal a recruter en français. Tu peux laisser tomber tes proses en anglais.
  • WILLIAM : [Mardi 13 novembre 2018 à 17h06]
    Pas besoin de tremplin, voir la video: Cliquez ici
  • ERNEST SHACKLETON : [Mardi 13 novembre 2018 à 15h44]
    ANNONCE DANS LE JOURNAL POUR LE RECRUTEMENT DE L?EQUIPAGE l'ENDURANCE! MEN WANTED FOR HAZARDOUS JOURNEY. SMALL WAGES, BITTER COLD, LONG MONTHS OF COMPLETE DARKNESS, CONSTANT DANGER, SAFE RETURN DOUBTFUL. HONNOR AND RECOGNITION IN CASE OF SUCCESS.
  • Condanné : [Lundi 12 novembre 2018 à 22h12]
    Cherche coéquipier aimant le soleil,le travail physique a l aide d.une masse ,possibilité de varier avec un travail à la tronçonneuse, ambiance garantie ,douche deja prévue au programme.le club prend en charge toutes es activtées pour me wk prochain .ne pas hésiter à ce manifester auprès des cadres ...
  • avril : [Dimanche 11 novembre 2018 à 18h15]
    bon la première phase des travaux du bel'homme ont bien démarré d'après les rapports que l'on m'a fait : piste, démontage du tremplin deltaet debroussaillage du déco parapente. bravo et merci aux valeureux lachériens que quelques gouttes n'effraient pas, eux. pour la semaine prochaine, on étale du tout venant sur le déco et on met un tremplin neuf, il faut : des bras, des pelles et des rateaux. le samedi suffira peut-être, le club amène les sandwichs (bons) pour ceux qui viendront, prévenez nous, on aimerait pas gacher...
  • William : [Samedi 10 novembre 2018 à 18h27]
    pas une goutte d 'eau, avons bien bossé. A demain ?
  • JC : [Samedi 10 novembre 2018 à 12h27]
    Moi aussi j'ai jeté l'éponge
  • Seb : [Samedi 10 novembre 2018 à 09h29]
    J'y ai cru mais ça repart á la flotte! Bon week end sous la couette!
  • ber : [Samedi 10 novembre 2018 à 07h33]
    Hello à tous 6.30h 7.15h il pleut sur saint raph le ciel est preis au NO ,les prévis de la grenouille ne sont pas bonnes pour la journée et moi je ne suis pas encore suffisamment rétabli pour travailler sous des alternances de pluie nous verrons cela le WE prochain bon courage aux stakhanovistes de la piste