Le CLub
Lachens Vol Libre

L'histoire du Club Lachens Vol Libre et du site du Mont Lachens retracé en quelques lignes. Merci Alain pour ces souvenirs ...

Dates qui ont fait l’histoire du club et du Lachens

1975

En mai ça vole au Lachens pour la première fois ! En Delta Manta, aile de finesse 5, au décollage Sud et atterrissage (prémonitoire) dans le champ où est construite aujourd’hui la Maison du Vol Libre. Vol en finesse avec prise au passage de tout ce que l’on peut trouver comme ascendances à bord d’un engin qui chute à 3 mètres par seconde. Le fondateur du site est Alain Badino. Les habitants de La Roque Esclapon regardent cette pratique avec curiosité.  Le site est vite reconnu pour son activité thermique et les deltas viennent se mêler aux planeurs.
À partir de cette date le Lachens  commence à être de plus en plus connu et fréquenté par les ailes delta dont les performances ne cessent de s’améliorer. À partir de la route le sommet est reconnaissable grâce aux énormes paraboles de communication que les libéristes appellent « les oreilles de Mickey ».
On peut se désaltérer à la terrasse de l’hôtel qui se trouve sur le plateau.
La fédération a moins d’un an d’existence. 
 

1980

Le championnat de France est organisé au Lachens.  Mike De Glanville y accomplit avec son Atlas une boucle de 40 kilomètres avec repose au sommet !  Il est champion de France et s’installe à La Roque, à l’Acco d’Aubert,  pour y monter une société commerciale « VolantAir » qui organise des stages de Cross-Country. L’atterrissage qui jouxte son habitation prend le nom de « champ de Mike » !
 

1983

Fondation du club  à l’initiative de  Gérard Blandin, Alain et Cathy Badino, Félix Levavasseur Maire de La Roque, son conseil municipal, et sa fille Nicole Levavasseur à l’époque secrétaire du SIVOM et pompier volontaire. La fédération a dans l’idée de créer un centre national de vol libre et la situation du Lachens paraît très favorable.  C’est la raison pour laquelle le club se nomme alors « Association d’Animation du Centre National de Vol Libre (AACNVL) ». Une école delta est créée, Guy Trier en est nommé Directeur.  L’activité se développe, les sites de décollages et d’atterrissages  s’aménagent,  la pente école est défrichée et « rabotée » à coup de bulldozer. L’accueil des stagiaires s’organise. Ils sont logés au gîte près de la mairie et la restauration est confiée à Juliette Littardi du restaurant « Chez Juliette » (actuellement « Le coq en pâte »). L’école se dote de matériel et d’une navette, deux moniteurs sont salariés de l’association qui est gérée bénévolement.
 

1986

Apparition du parapente sur le Lachens. William Chidiac du « Cercle des parachutistes de Nice » vole en parapente et initie Guy et Alain.
Les projets sont  de créer un local technique, de transformer l’écurie en auberge et le presbytère en gîte. Les dossiers de subventions sont rédigés, les premières réalisations voient le jour. En effet la maison du vol libre est lancée. Elle a été subventionnée en partie par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Félix Levavasseur obtient des subventions de la région et du département, la commune emprunte pour boucler le dossier.
Guy Trier et Alain Badino, pratiquant également l’ULM, étoffent l’activité en organisant des stages de remorqué delta à l’ODEL Var.
 

1987

Au ministère de la Jeunesse et des Sports le centre national n’est plus de mode. L’école tourne à plein régime, la gestion bénévole devient de plus en plus lourde avec un chiffre d’affaires en augmentation constante. Gérard Blandin, qui vient d’accéder à la présidence de la fédération, propose  alors à L’UCPA de racheter l’école, le matériel et de maintenir les moniteurs en poste. Une convention tripartite est signée entre le club, l’UCPA et la mairie.  Alain Badino remplace Gérard Blandin à la présidence du club.
 

1989

La maison du vol libre est inaugurée, le club en est locataire et héberge l’UCPA pour son local technique.
 

1991

Le championnat de France et les internationaux du Vol Libre sont organisés au Lachens en parallèle. Le site acquiert une renommée mondiale. Sur le décollage parmi de nombreuses ailes delta, un parapente se promène. Cherchez l’intrus ! 
 

1991-1996

- L’activité vol libre se développe à fond. Les agencements nécessaires à ce nouvel essor sont mis en œuvre. L ’auberge est restaurée, le gîte du presbytère voit le jour, les lignes électriques haute tension sont enfouies, la pente école ne cesse d’être améliorée et agrandie, le décollage sud est goudronné et aménagé pour éviter le ravinement dû aux intempéries, le décollage ouest est agrandi vers le haut grâce à une coupe de forêt de l’ONF, une balise météo est installée.  Des baux sont signés avec les propriétaires de terrains. La route sud est goudronnée jusqu’à la pente école et entretenue chaque année grâce au maire de l’époque Joël Rebuffel qui joue la carte du Vol libre qui rapporte plus à la commune que les quatre taxes traditionnelles. L’UCPA sous la houlette de Guy Trier transforme son activité et s’oriente de plus en plus vers le parapente, elle prend également en charge les formations au monitorat d’état de vol libre.
Le club organise des compétitions amicales, sélectives au championnat de France et la coupe de France des clubs delta. Le village et le canton profitent de ces nombreuses animations. La célébration des 10 et 15 années d’existence du club font l’objet de grandes fêtes. Le club bien que s’ouvrant de plus en plus aux adeptes du parapente, suivant ainsi la même tendance qu’au niveau national, a néanmoins du mal à renouveler ses membres.
 

1997

Le club relance le week-end une école dédiée au parapente, sous forme de bénévolat, pour amener  de nouveaux membres. Cela fonctionne bien, une nouvelle vague de « pilotes locaux » s’inscrivent au club.
Il est décidé en assemblée générale de modifier son nom afin d’être plus représentatif dans le milieu. C’est ainsi que « Lachens Vol Libre » voit le jour.
 

Années 2000-2002

Le développement se poursuit, le club prospère et fait quelques  jalousies.  De plus en plus de libéristes prennent résidence à La Roque et s’intègrent dans le village.
 

2003

Le 4 février 2003 le président fondateur Gérard Blandin décède en mission pour la FFVL. Grande émotion dans le Vol libre, au club et à La Roque où il était très apprécié. Une plaque commémore son action et son nom est donné à la maison du Vol Libre. Le club a 20 ans !
L’activité continue son développement, les professionnels essayent de plus en plus de s’implanter sur le Lachens,  cela commence à créer des tensions qui rejaillissement  sur le club.  Quelques querelles sordides, histoires politico-électoralistes déguisées agitent tout le canton.
Le grand atterrissage de La Roque est menacé car son propriétaire veut vendre le terrain qu’il croit constructible, cela sème la zizanie avec les deltistes. Des terrains de remplacement sont prévus. Le club et son comité directeur gèrent la période difficile et prennent des décisions dans le but de préserver l’accord Club / UCPA.  Petit à petit les choses se tassent.
 

2008

Le club a 25 ans.  Alain Badino président depuis 1987 et Cathy son épouse prennent leur retraite sportive. Freddy Maria  succède à la présidence  avec une nouvelle équipe. Une navette est achetée par le club, une nouvelle animation reprend, sorties et diverses activités donnent une nouvelle dynamique positive.
 

2011

Le 8 août 2011 Guy Trier, directeur emblématique de l’UCPA, artisan majeur du vol libre à La Roque,  se tue dans un accident d’ULM.  Un coup du destin qui touche  tragiquement sa famille, ses amis et le vol libre à La Roque Esclapon. Il était si bien intégré dans le village et le canton que tout le monde le connaissait et l’aimait, il avait toujours le sourire et un petit mot gentil pour chacun. « À La Roque Esclapon il naviguait en père peinard, et maintenant il manque à bord, mais jamais au grand jamais, son trou dans l’eau ne se refermera, à cet ami franco de port, à ce copain d’abord… »
 

2013

Le club fête ses 30 ans, que de chemin parcouru depuis  l’arrivée du vol libre sur le Lachens !
 

2015

L'année du renouveau.

Les membres du club élisent un nouveau bureau. Le club a désormais une femme pour Présidente. Avril marque sa volonté d'ouverture d'esprit et de dialogue et met rapidement en oeuvre ses idées. Pour marquer cette nouvelle ère, le club se dote d'un nouveau site internet.

C'est toute l'image du club qui est en marche vers de nouveaux horizons, tout en préservant l'esprit de la loi 1901, basée sur le bénévolat qui peut encore accomplir de grandes choses.

Remercions tous les participants, les hommes et les femmes qui de près ou de loin ont été acteurs de cette belle aventure et qui, soyons en persuadés, la continueront car il est important de savoir d’où l’on vient et si l’on veut continuer à exister.

 

Les acteurs majeurs du club



Gérard Blandin

Guy Trier

Alain Badino

Freddy Maria

Avril Geelen

 
1975 - Atterro après premier vol
Sommet Lachens avant qu'il ne soit goudronné
1991 - Cherchez l'intrus
Pente école après le passge des bulldozers
Pente école après le passge des bulldozers
Matos sur pente école
Matos sur pente école
1975 - Premier vol en grand allongement
Déco Nord en Fledge
Déco Nord en Fledge
Déco Nord en Fledge
Terrain de La Maison du Vol Libre
Ecole delta - Matos bien rangé
Clairière Ouest - Atterro secours
 
Shoutbox
  • JC : [Samedi 21 septembre 2019 à 19h24]
    super William
  • Le Veto Spock : [Samedi 21 septembre 2019 à 16h28]
    Félicitations à William, je reviens voler dès que MTO OK
  • Le doc : [Samedi 21 septembre 2019 à 11h21]
    Super vidéo pour nous faire rêver vu le we qui s'annonce. La navette a pu être réparé grâce à William. Il faut la préserver jusqu'au prochain ct.
  • Le Veto Spock : [Samedi 21 septembre 2019 à 09h16]
    Très beau montage et très belle vidéo de Willy à la Soufrière. Je ne peux m'empêcher de vous la faire partager: Cliquez ici
  • Flo : [Samedi 21 septembre 2019 à 00h27]
    Enchanté aussi Phillemon
  • Phillémon : [Jeudi 19 septembre 2019 à 18h42]
    Enchanté FLO, en effet : il est judicieux d'écouter la sages des anciens mais il faut aussi avoir la fougue du jeune dragon !!! Bruce Lee ;-))) Je sors, je sais que chuck est toujours vivant ;-)))
  • Le doc : [Jeudi 19 septembre 2019 à 10h40]
    Fête de la patate à la Roque Esclapon dimanche prochain. On annule les biplaces du fait de la météo. Merci à JC, Gwen et Pascal, ainsi que les nombreux assistants.
  • Flo : [Mercredi 18 septembre 2019 à 11h38]
    Effectivement 2 vols avec les retraités qui m'ont donner excellent conseils. Merci à eux pour leurs encadrement et leurs présence.
  • Phillémon : [Mercredi 18 septembre 2019 à 09h38]
    Et oui !!! Les actifs travaillent car il y a des retraités ... Et avec toute la volonté farouche de vouloir voler quand, tu es à pied ou en vélo ! le Lachens ça fait loin ;-)
  • LE GRIZZLY : [Mardi 17 septembre 2019 à 06h36]
    N-O; 42 km/h : on a bien fait de pas monter...
  • Philou : [Lundi 16 septembre 2019 à 17h15]
    Donc les retraités et un actif en vacances membres du club ont amimés le ciel du Lachens de leur vols ...ils ont put aussi faire progresser les jeunes membres du club grace leurs conseils lumineux.autrement ça aurait fait vide car là actifs ne sont pas présents malgré leur volonté farouche ....
  • Flo : [Lundi 16 septembre 2019 à 09h01]
    Je monte aussi !!! 10h au club
  • LE GRIZZLY : [Lundi 16 septembre 2019 à 08h23]
    JC : Retraité !!! JC : RETRAITÉ !!! JC :...
  • JC : [Dimanche 15 septembre 2019 à 22h14]
    Je monte au lachens demain je serai au club vers 10h00
  • philou : [Dimanche 15 septembre 2019 à 07h59]
    du monde ce matin?
  • LE GRIZZLY : [Samedi 14 septembre 2019 à 20h11]
    Je ne monte pas demain...
  • Philou : [Samedi 14 septembre 2019 à 16h28]
    Je serai là demain
  • JB : [Vendredi 13 septembre 2019 à 12h23]
    Bonjour, quelqu'un monte en fin d'après-midi ?
  • Gwen : [Vendredi 13 septembre 2019 à 09h27]
    Bonjour, je serai là Dimanche, si vous voulez, je suis biplaceur donc je peux emmener mon matériel biplace.
  • Le doc : [Vendredi 13 septembre 2019 à 05h31]
    Dimanche 22 septembre, fête de la patate à la Roque Esclapon. La mairie nous sollicite pour des biplaces . JC sera notre contact. Si d' autres biplaceurs sont disponibles ils seront les bienvenus ainsi que des assistants . On espère que la navette sera réparée d'ici là. William a pu faire un diagnostic hier et l'a descendu chez feu vert. Attention, la circulation sera interdite dans la Roque ce jour là.
  • titi83 : [Mercredi 11 septembre 2019 à 22h45]
    demain il semble que ce sera bon.je monterai faire un tour.
  • JB : [Dimanche 08 septembre 2019 à 21h01]
    Merci aux membres du club ce WE qui m'ont accueilli et fait découvrir le site ! Pas pu voler pour ma part, mais aucun regret ! Peut-être la semaine prochaine
  • LE GRIZZLY : [Dimanche 08 septembre 2019 à 19h43]
    Et un "hold up" de plus. Profitant d'une minuscule fenêtre MTO quelques uns d'entre nous ont pu voler dans une atmosphère... "vivante".
  • philou : [Dimanche 08 septembre 2019 à 17h57]
    pour les optimistes CA LA FAIT en sud?. vol technique ,mais pédagogique (pour moi)
  • Eric : [Samedi 07 septembre 2019 à 19h35]
    Je devrais être là demain
  • Philou : [Samedi 07 septembre 2019 à 19h22]
    Rdv 9h30 au club
  • philou : [Samedi 07 septembre 2019 à 07h10]
    oui dyd je suis ,fin d aprem et demain avec un autre philippe pour ceux qui connaisse...
  • Dyd : [Vendredi 06 septembre 2019 à 19h43]
    Bonjour, je cherche des pilotes pour voler ce week-end ?
  • avril : [Vendredi 06 septembre 2019 à 11h27]
    merci de leur présence pour certains, leurs condoléances pour d'autres et la gerbe du club...
  • Phillémon : [Jeudi 05 septembre 2019 à 09h54]
    Bonjour Cherche covoiturage pour dimanche, départ fréjus 07 78 20 64 46 Apparemment pour l'instant météo OK Merci
  • willy : [Lundi 02 septembre 2019 à 18h00]
    Du monde demain matin au Lachens ou au Belhomme ?
  • Philou : [Lundi 02 septembre 2019 à 08h32]
    Je vous rejoints
  • mathias : [Lundi 02 septembre 2019 à 07h26]
    j y serai
  • JC : [Lundi 02 septembre 2019 à 07h24]
    Je monte au Belhomme pour 10h ce matin....
  • Philou : [Dimanche 01 septembre 2019 à 19h06]
    Merci jc et le gagnant des desserts est Ludo ....ce matin super vol en patrouille avec le grizzly ... ce soir stocké au deco ....et atero où on peut...
  • JC : [Dimanche 01 septembre 2019 à 18h25]
    Merci à tous les organisateurs BÉNÉVOLES de cette magnifique journée
  • Le doc : [Dimanche 01 septembre 2019 à 00h08]
    Merci RV pour ta présence à cette journée et à tes précieux conseils.m Merci à tous les membres du club qui ont fait de cette journée un grand moment de convivialité. Des beaux vols en sécurité malgré une météo qui s'est dégradée en fin de matinée. Une mention spéciale pour William( le ronchon)qui a assuré comme d'hab pour la logistique du repas.
  • RV : [Samedi 31 août 2019 à 22h56]
    Trop content de vous avoir revu aujourd'hui et d'avoir pu partager un bout de thermique ensemble. Tout le monde a l'air d'avoir bien progresser, ça faisait plaisir à voir. Espérant vous revoir prochainement, biz à tous ;)
  • Gwen : [Samedi 31 août 2019 à 12h36]
    Bonjour, je vais surement venir voler demain voire dormir ce soir à la pente école. quelqu'un vole demain?
  • Avril : [Samedi 31 août 2019 à 08h30]
    Je ne pourrai pas être parmi vous aujourd'hui Volez bien et je sais que vous pourrez donner un coup de main à William pour le repas de ce soir. . Bise à tous
  • JC : [Mercredi 28 août 2019 à 06h45]
    Salut RV, tu es sur place un moment ?
  • Le Veto Spock : [Mardi 27 août 2019 à 23h16]
    Mini vidéo sur la galerie pour les plus motivés de Plan Praz à Cham 2019
  • willy, : [Mardi 27 août 2019 à 20h55]
    bonjour, j'informe le club que je serai présent pour la fête du club (1 Pax). Merci pour l'invitation qui est parvenue par JC.
  • RV : [Mardi 27 août 2019 à 16h23]
    Hello de passage dans la région, Seb et moi montons au Lachens pour vol de fin de journée... ;)
  • le doc : [Mardi 27 août 2019 à 10h36]
    Nous sommes à 36 membres ( dont familles) qui se sont inscrits pour la fête du club samedi prochain. Vous avez le détail des activités sur le forum du club, avec les aspects pratiques à prévoir.
  • Le doc : [Lundi 26 août 2019 à 04h56]
    Vol hier avec trois parapentistes belges au Lachens, puis Bargemon en fin d'am, pour rejoindre Seb et où Ju à fait un beau vol.
  • Philémon : [Dimanche 25 août 2019 à 23h09]
    Ok le véto. Merci Je te contacte plus tard pour l organisation
  • willy : [Dimanche 25 août 2019 à 21h14]
    Bonjour, je serais au club à 9h30
  • Mathias : [Dimanche 25 août 2019 à 20h05]
    C est bon pour moi jc
  • JC : [Dimanche 25 août 2019 à 20h01]
    Je monte demain je serai au club vers 9h30
  • Ju : [Samedi 24 août 2019 à 18h13]
    Je monte demain. D'autres personnes disponibles ?
  • Philou : [Samedi 24 août 2019 à 15h20]
    Bon mon kangoo a remplacé la navette .... petit vol avant l orage sauf pour didou qui a fait un petit c?ur .alain c est vaché sous le bois brulé.demain je ne suis pas là...
  • Philou : [Samedi 24 août 2019 à 06h32]
    Pas le matin la pluie....
  • Dyd : [Vendredi 23 août 2019 à 20h15]
    Demain, ce n?est pas trop de l?Est qu?il faut s?inquiéter mais de la pluie.
  • Dyd : [Vendredi 23 août 2019 à 20h12]
    Je monte demain. Attendez moi, please?! ?.
  • Le Veto Spock : [Vendredi 23 août 2019 à 16h00]
    @phillémon c'est bon pour moi samedi matin
  • Philou : [Vendredi 23 août 2019 à 13h21]
    Ok 9 h30 au club ? Y a de l est demain.
  • alain : [Vendredi 23 août 2019 à 07h33]
    moi j'y serais
  • Philou : [Vendredi 23 août 2019 à 07h26]
    Du monde demain samedi?
  • phillémon : [Jeudi 22 août 2019 à 14h51]
    Cherche covoiturage départ Fréjus pour le samedi 30, féte du club . Uniquement aller le matin Merci
  • LE GRIZZLY : [Jeudi 22 août 2019 à 10h42]
    Je serai présent, avec Jpouille si il est disponible. Bons vols.
  • Le doc : [Jeudi 22 août 2019 à 04h20]
    Fête du club le samedi 31 août. Pour l'instant 30 personnes seront présentes. Date limite des inscriptions : lundi 26 pour permettre à William de commander ensuite la viande du repas. On a 2 biplaces demandés par les familles.
  • Le Veto Spock : [Mercredi 21 août 2019 à 23h46]
    Des preuves et un résultat en images sur la galerie
  • Le doc : [Mercredi 21 août 2019 à 22h12]
    Mission accomplie pour le déco ouest et l'aterro du belhomme :beau travail d'équipe bouclé en 3 heures .Merci à Philou, william, le véto spock, pascal, josé et valérie.
  • Wiiliam : [Mercredi 21 août 2019 à 19h48]
    Belles video M. SPOKE
  • Le Veto Spock : [Mardi 20 août 2019 à 18h57]
    Vidéos de Cham 2019 sur la galerie mais plutôt suivre le lien pour une meilleure image Cliquez ici , Chaine des Fiz Cliquez ici , Aiguille Rouge
  • Le doc : [Mardi 20 août 2019 à 14h36]
    Demain rdv à 9h30 au club. On fera le déco ouest le matin. On verra ensuite pour l'aterro du col du belhomme.. Prévoir des gants renforcés, râteaux , lunettes de protection et casques antibruit ou bouchons auriculaires. J'aurai rotio-fil, tronçonneuse et extincteurs. Philou la debrousalleuse. William prendra les sandwiches . Le véto a de la place au départ de St Raph pour des volontaires. Prendre vos voiles pour un vol de fin d'am.
  • Le Veto Spock : [Mardi 20 août 2019 à 12h37]
    présent
  • Philou : [Mardi 20 août 2019 à 07h35]
    Rdv mercredi au club pour débroussailler ....
  • Le Veto Spock : [Dimanche 18 août 2019 à 23h11]
    Une Galerie photos de la sortie Chamonix 2019 est en libre accès gratuit à découvrir dès maintenant !!!
  • Le doc : [Dimanche 18 août 2019 à 22h23]
    Greolieres pour nos crosseurs. Une assistance pour un parapentiste en fauteuil de passage, et qui a testé le déco sud (top). 4 bi pour Pascal qui a bien assuré et sans sieste ;-)
  • Ju : [Dimanche 18 août 2019 à 21h48]
    Alors les crosseurs, combien de km aujourd'hui ?
  • Mathias : [Dimanche 18 août 2019 à 18h55]
    Quelqu'un monte demain ?
  • Gwen : [Samedi 17 août 2019 à 21h13]
    Je dors à la Roque, à demain au club alors
  • Le Veto Spock : [Samedi 17 août 2019 à 21h10]
    Bien reçu à demain
  • Seb : [Samedi 17 août 2019 à 21h05]
    Effectivement, un petit cross vers gréo au depart du lachens ou bleine me tenterait bien, du coup pas la peine de s'enerver trop tôt. Ok pout 9h30.
  • Le Veto Spock : [Samedi 17 août 2019 à 19h53]
    OK pour monter, RV au club 9H30 et on décide ou quelle autre proposition? Seb? Je peux monter qui qui veut de St Raph.
  • Gwen : [Samedi 17 août 2019 à 15h07]
    Je suis dispo demain ou lachens ou col de bleine, le vent est annoncé SW donc plus compliqué pour St André. C'est un peu comme dimanche dernier ou c'est plus jouable lachens jusqu'à greolieres
  • alain : [Samedi 17 août 2019 à 10h19]
    D'ailleurs elle doit pas marché, en bas y a 0
  • Alain : [Samedi 17 août 2019 à 09h55]
    Pour voler aujourd'hui. Je suis au local. La balise est NW mais d'après MP ça doit tourner,
  • Le doc : [Samedi 17 août 2019 à 09h42]
    On prévoit déco ouest sur les côtés et environ 10m sous la flamme, en insistant sur les épineux. Atterro du col du belhomme aussi. . Prévoir des gants epais et râteaux ainsi que le pique-nique. Merci à Philou qui fournit la debrousalleuse et rotofil.
  • alain : [Samedi 17 août 2019 à 09h37]
    Ya personne ?
  • Philou : [Samedi 17 août 2019 à 09h09]
    Mercredi est prévu un débroussaillage des zones à problème ....qui peut se prolonger jeudi...les volontaires sont les biens venus ,les autres aussi d?ailleurs...
  • William : [Vendredi 16 août 2019 à 23h10]
    Très grand merci a Pascal G.B pour les 5 BI de la journée, MTO qui paraissait forte le matin, mais une fois au sommet: conditions aux tops.
  • Seb : [Vendredi 16 août 2019 à 21h12]
    Plafs à 1600, des nuages au 4 coins du bocal, bref, de quoi se balader sans stress, posé à 19h 30 et ça tenait bien. Sinon, dimanche se présente bien pour aller se promener vers st andré et au delà. Des amateurs?( départ de bleine et la suite c'est l'aventure:)
  • Seb : [Vendredi 16 août 2019 à 12h01]
    Bargemon ce soir,?
  • Célia : [Dimanche 11 août 2019 à 11h56]
    Posée à Seranon, je reviens en stop, Gwen a continué vets Greolieres... prenez le camion pour chercher les navettes si besoin! Mon numéro: 0682988585
  • Flo : [Samedi 10 août 2019 à 23h17]
    Ok pas de soucis à demain, je serai présent.
  • William : [Samedi 10 août 2019 à 23h09]
    Demain dimanche 9h00 au club, et GRAND MERCI a PASCAL pour les Biplaces .
  • Le doc : [Samedi 10 août 2019 à 22h12]
    La navette est indisponible et William doit monter pour faire un diagnostic.
  • Flo : [Samedi 10 août 2019 à 20h38]
    Je suis partant pour demain à quelle heure et lieu du Rdv ????
  • Gwen : [Samedi 10 août 2019 à 20h20]
    Bonsoir, est ce qu'il ya du monde qui vole demain? on est 2 volants, on dort à la pente école ce soir
  • William : [Vendredi 09 août 2019 à 17h54]
    9h00 pour pascal er moi au club car plusieurs bi a effectuer.
  • Philou : [Vendredi 09 août 2019 à 16h09]
    Ok
  • LE GRIZZLY : [Vendredi 09 août 2019 à 13h59]
    RV samedi 09h45 au club.
  • Mathias : [Mercredi 07 août 2019 à 21h00]
    Je vends une air cross u fly 2 en B . L ptv 87. 110 .voile de 2014 révisée en 2017 pas utilisée depuis .1200 ? 06 10 26 79 15
  • Ju : [Dimanche 04 août 2019 à 22h12]
    Cette fois présent également
  • Raphaël : [Dimanche 04 août 2019 à 20h30]
    Je réponds présent demain pour 10h00
  • Mathias : [Dimanche 04 août 2019 à 19h33]
    C est bon pour moi demain
  • JC : [Dimanche 04 août 2019 à 18h31]
    Je monte demain je serai au club pour 10h00
  • Le doc : [Dimanche 04 août 2019 à 14h58]
    Bien vu Gwen, et la navette n'a pas démarré. Eric à assuré.
  • Gwen : [Dimanche 04 août 2019 à 08h40]
    Je monte à pied au déco comme je suis arrivé tôt
  • Ju : [Dimanche 04 août 2019 à 08h02]
    Je dois annuler pour aujourd'hui. Bon vol à tous.
  • Eric : [Samedi 03 août 2019 à 15h43]
    J'y serai ce soir pour bivouac à la pente école et petit vol si possible. Si la navette démarre pas demain on pourra monter avec mon camion .
  • Ju : [Samedi 03 août 2019 à 14h36]
    Présent pour demain
  • Ju : [Samedi 03 août 2019 à 14h36]
    Présent pour demain
  • le doc : [Samedi 03 août 2019 à 12h09]
    RDV au club demain pour 10h, en espérant que la navette démarre !
  • Gwen : [Samedi 03 août 2019 à 08h53]
    Bonjour, je devrais venir demain, la navette est toujours à 10h au club?
  • Eric : [Vendredi 02 août 2019 à 16h14]
    Je devrais dispo aussi dimanche
  • Ju : [Vendredi 02 août 2019 à 14h43]
    @eric, disponible dimanche
  • Eric : [Vendredi 02 août 2019 à 10h55]
    Du monde qui monte samedi ?
  • Remssitude : [Mercredi 31 juillet 2019 à 10h15]
    Merci à Jean-Claude et Raphael pour ce moment inoubliable qu'ils nous ont fait vivre au-dessus des pentes du Mont Lachens. Bénédicte et Rémy
  • Ju : [Mardi 30 juillet 2019 à 21h22]
    Bientôt
  • Ju : [Mardi 30 juillet 2019 à 21h22]
    Ok JC. Je me prévois une petite journée gonflage dans la semaine puis disponible à partir de dimanche pour voler. À
  • JC : [Mardi 30 juillet 2019 à 20h10]
    Pour moi pas avant vendredi
  • Ju : [Mardi 30 juillet 2019 à 16h59]
    Bonjour à tous, des personnes sont-elles disponibles cette semaine pour voler ?
  • Seb : [Samedi 27 juillet 2019 à 12h50]
    @ doc: syride seb83. A bientôt sur cham pour de nouvelles aventures
  • LE GRIZZLY : [Samedi 27 juillet 2019 à 08h40]
    Congrats Seb.
  • dum dum : [Samedi 27 juillet 2019 à 07h08]
    merci de nous faire rêver Seb...
  • Le doc : [Samedi 27 juillet 2019 à 07h08]
    Super Seb, on doit avoir ta trace sur syride. Bon vols à tous à Cham, en espérant une météo clémente .
  • JC : [Samedi 27 juillet 2019 à 07h07]
    Super Seb félicitations
  • seb : [Vendredi 26 juillet 2019 à 23h24]
    jeudi fut magique avec des plafs à 3000 et un peu d'est, donc un départ de bleine et posé 4h20 plus tard au lac de serre ponçon via le cheval blanc, bref objectif de la saison atteinds!
  • JC : [Jeudi 25 juillet 2019 à 19h58]
    je serai au club pour 10h
  • ber : [Jeudi 25 juillet 2019 à 18h36]
    je serai des vôtres il y a longtemps que je n'ai pas vu mon JC
  • Philou : [Jeudi 25 juillet 2019 à 14h30]
    Ok What Time?
  • JC : [Jeudi 25 juillet 2019 à 12h47]
    Je monte demain matin
  • Philou : [Mercredi 24 juillet 2019 à 07h18]
    Du monde vendredi ?
  • Fab : [Lundi 22 juillet 2019 à 21h35]
    Petit vol tranquille de fin d?aprem au Bel Homme en compagnie de JC, merci pour le co-voiturage ;)
  • David : [Lundi 22 juillet 2019 à 13h12]
    Un grand Merci à tous les membres du club pour votre accueil chaleureux ce Week-end. Nous avons passé un super séjour à La Roque, et en plus, on s'est réglé en vol. David et Mathieu
  • LE GRIZZLY : [Lundi 22 juillet 2019 à 07h33]
    ATTENTION !!! La piste sud est de en dégradée !!! J'y ai éclaté un pneu samedi. Sans l'aide efficace de Philou, David et Mathieu, j'y serais toujours... Qu'ils soient ici publiquement remerciés.
  • Phillémon : [Lundi 22 juillet 2019 à 07h18]
    Partant pour un vol du soir, si quelqu'un mont à partir de Fréjus. Sinon, j attendrais Chamonix
  • JC : [Dimanche 21 juillet 2019 à 20h06]
    Je pense faire un vol du soir au Belhomme demain
  • philémon : [Dimanche 21 juillet 2019 à 10h56]
    A nouveau, problème de transport donc c'est loupé pour aujourd'hui ;-( Si il y a quelqu'un demain pour un covoiturage dés le matin ????
  • Eric : [Dimanche 21 juillet 2019 à 08h25]
    Je serai là vers 9h45
  • Philou : [Dimanche 21 juillet 2019 à 06h53]
    Y en qui sont sur place....
  • Le Grizzly : [Samedi 20 juillet 2019 à 21h05]
    09h30 au club : gonflé !!!
  • Philou : [Samedi 20 juillet 2019 à 20h29]
    Oui du monde .rdv 9h 30 au club
  • Eric : [Samedi 20 juillet 2019 à 19h01]
    du monde qui vole demain ? J'hésite entre le Lachens et Saint André . SI du monde veut voler en biplace je suis toujours en recherche de passager licenciés et brevetés
  • Phillémon : [Samedi 20 juillet 2019 à 12h31]
    Moi, je viendrais voler demain dimanche et uniquement sur le vol de fin de journée . Autonome, si il n'y a pas de navette. Toujours demandeur éventuellement d'u biplace dimanche fin aprés-midi Eric ???
  • Eric : [Samedi 20 juillet 2019 à 08h49]
    Je monte je serai la a 9h45
  • philou : [Samedi 20 juillet 2019 à 07h44]
    si personne au lachens je vais au Belhomme ce matin
  • JC : [Samedi 20 juillet 2019 à 06h54]
    Super Seb
  • Seb : [Vendredi 19 juillet 2019 à 21h36]
    Le belhomme fut généreux aujourd'hui, 1550 à 18h00, du coup posé à Callas ,( toujours sympa d'avoir 1000 m de gaz au dessus de la maison:)
  • Philou : [Vendredi 19 juillet 2019 à 18h38]
    Éric je suis là...
  • Philou : [Vendredi 19 juillet 2019 à 18h37]
    C?est pas JC....
  • mathias : [Vendredi 19 juillet 2019 à 17h51]
    Cliquez ici
  • Eric : [Vendredi 19 juillet 2019 à 17h14]
    Je devrais être là demain matin , si il y en des volontaires pour faire le passager ou la passagère en biplace ce serait cool .
  • JC : [Vendredi 19 juillet 2019 à 16h51]
    Avec plaisir Ber
  • ber : [Vendredi 19 juillet 2019 à 15h57]
    bravo JC si j'arrive à démêler mes suspentes il est possible que je vienne faire voler mon aile
  • Philou : [Vendredi 19 juillet 2019 à 13h38]
    Bon je me suis loupé.. du monde samedi?