Le CLub
Lachens Vol Libre

L'histoire du Club Lachens Vol Libre et du site du Mont Lachens retracé en quelques lignes. Merci Alain pour ces souvenirs ...

Dates qui ont fait l’histoire du club et du Lachens

1975

En mai ça vole au Lachens pour la première fois ! En Delta Manta, aile de finesse 5, au décollage Sud et atterrissage (prémonitoire) dans le champ où est construite aujourd’hui la Maison du Vol Libre. Vol en finesse avec prise au passage de tout ce que l’on peut trouver comme ascendances à bord d’un engin qui chute à 3 mètres par seconde. Le fondateur du site est Alain Badino. Les habitants de La Roque Esclapon regardent cette pratique avec curiosité.  Le site est vite reconnu pour son activité thermique et les deltas viennent se mêler aux planeurs.
À partir de cette date le Lachens  commence à être de plus en plus connu et fréquenté par les ailes delta dont les performances ne cessent de s’améliorer. À partir de la route le sommet est reconnaissable grâce aux énormes paraboles de communication que les libéristes appellent « les oreilles de Mickey ».
On peut se désaltérer à la terrasse de l’hôtel qui se trouve sur le plateau.
La fédération a moins d’un an d’existence. 
 

1980

Le championnat de France est organisé au Lachens.  Mike De Glanville y accomplit avec son Atlas une boucle de 40 kilomètres avec repose au sommet !  Il est champion de France et s’installe à La Roque, à l’Acco d’Aubert,  pour y monter une société commerciale « VolantAir » qui organise des stages de Cross-Country. L’atterrissage qui jouxte son habitation prend le nom de « champ de Mike » !
 

1983

Fondation du club  à l’initiative de  Gérard Blandin, Alain et Cathy Badino, Félix Levavasseur Maire de La Roque, son conseil municipal, et sa fille Nicole Levavasseur à l’époque secrétaire du SIVOM et pompier volontaire. La fédération a dans l’idée de créer un centre national de vol libre et la situation du Lachens paraît très favorable.  C’est la raison pour laquelle le club se nomme alors « Association d’Animation du Centre National de Vol Libre (AACNVL) ». Une école delta est créée, Guy Trier en est nommé Directeur.  L’activité se développe, les sites de décollages et d’atterrissages  s’aménagent,  la pente école est défrichée et « rabotée » à coup de bulldozer. L’accueil des stagiaires s’organise. Ils sont logés au gîte près de la mairie et la restauration est confiée à Juliette Littardi du restaurant « Chez Juliette » (actuellement « Le coq en pâte »). L’école se dote de matériel et d’une navette, deux moniteurs sont salariés de l’association qui est gérée bénévolement.
 

1986

Apparition du parapente sur le Lachens. William Chidiac du « Cercle des parachutistes de Nice » vole en parapente et initie Guy et Alain.
Les projets sont  de créer un local technique, de transformer l’écurie en auberge et le presbytère en gîte. Les dossiers de subventions sont rédigés, les premières réalisations voient le jour. En effet la maison du vol libre est lancée. Elle a été subventionnée en partie par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Félix Levavasseur obtient des subventions de la région et du département, la commune emprunte pour boucler le dossier.
Guy Trier et Alain Badino, pratiquant également l’ULM, étoffent l’activité en organisant des stages de remorqué delta à l’ODEL Var.
 

1987

Au ministère de la Jeunesse et des Sports le centre national n’est plus de mode. L’école tourne à plein régime, la gestion bénévole devient de plus en plus lourde avec un chiffre d’affaires en augmentation constante. Gérard Blandin, qui vient d’accéder à la présidence de la fédération, propose  alors à L’UCPA de racheter l’école, le matériel et de maintenir les moniteurs en poste. Une convention tripartite est signée entre le club, l’UCPA et la mairie.  Alain Badino remplace Gérard Blandin à la présidence du club.
 

1989

La maison du vol libre est inaugurée, le club en est locataire et héberge l’UCPA pour son local technique.
 

1991

Le championnat de France et les internationaux du Vol Libre sont organisés au Lachens en parallèle. Le site acquiert une renommée mondiale. Sur le décollage parmi de nombreuses ailes delta, un parapente se promène. Cherchez l’intrus ! 
 

1991-1996

- L’activité vol libre se développe à fond. Les agencements nécessaires à ce nouvel essor sont mis en œuvre. L ’auberge est restaurée, le gîte du presbytère voit le jour, les lignes électriques haute tension sont enfouies, la pente école ne cesse d’être améliorée et agrandie, le décollage sud est goudronné et aménagé pour éviter le ravinement dû aux intempéries, le décollage ouest est agrandi vers le haut grâce à une coupe de forêt de l’ONF, une balise météo est installée.  Des baux sont signés avec les propriétaires de terrains. La route sud est goudronnée jusqu’à la pente école et entretenue chaque année grâce au maire de l’époque Joël Rebuffel qui joue la carte du Vol libre qui rapporte plus à la commune que les quatre taxes traditionnelles. L’UCPA sous la houlette de Guy Trier transforme son activité et s’oriente de plus en plus vers le parapente, elle prend également en charge les formations au monitorat d’état de vol libre.
Le club organise des compétitions amicales, sélectives au championnat de France et la coupe de France des clubs delta. Le village et le canton profitent de ces nombreuses animations. La célébration des 10 et 15 années d’existence du club font l’objet de grandes fêtes. Le club bien que s’ouvrant de plus en plus aux adeptes du parapente, suivant ainsi la même tendance qu’au niveau national, a néanmoins du mal à renouveler ses membres.
 

1997

Le club relance le week-end une école dédiée au parapente, sous forme de bénévolat, pour amener  de nouveaux membres. Cela fonctionne bien, une nouvelle vague de « pilotes locaux » s’inscrivent au club.
Il est décidé en assemblée générale de modifier son nom afin d’être plus représentatif dans le milieu. C’est ainsi que « Lachens Vol Libre » voit le jour.
 

Années 2000-2002

Le développement se poursuit, le club prospère et fait quelques  jalousies.  De plus en plus de libéristes prennent résidence à La Roque et s’intègrent dans le village.
 

2003

Le 4 février 2003 le président fondateur Gérard Blandin décède en mission pour la FFVL. Grande émotion dans le Vol libre, au club et à La Roque où il était très apprécié. Une plaque commémore son action et son nom est donné à la maison du Vol Libre. Le club a 20 ans !
L’activité continue son développement, les professionnels essayent de plus en plus de s’implanter sur le Lachens,  cela commence à créer des tensions qui rejaillissement  sur le club.  Quelques querelles sordides, histoires politico-électoralistes déguisées agitent tout le canton.
Le grand atterrissage de La Roque est menacé car son propriétaire veut vendre le terrain qu’il croit constructible, cela sème la zizanie avec les deltistes. Des terrains de remplacement sont prévus. Le club et son comité directeur gèrent la période difficile et prennent des décisions dans le but de préserver l’accord Club / UCPA.  Petit à petit les choses se tassent.
 

2008

Le club a 25 ans.  Alain Badino président depuis 1987 et Cathy son épouse prennent leur retraite sportive. Freddy Maria  succède à la présidence  avec une nouvelle équipe. Une navette est achetée par le club, une nouvelle animation reprend, sorties et diverses activités donnent une nouvelle dynamique positive.
 

2011

Le 8 août 2011 Guy Trier, directeur emblématique de l’UCPA, artisan majeur du vol libre à La Roque,  se tue dans un accident d’ULM.  Un coup du destin qui touche  tragiquement sa famille, ses amis et le vol libre à La Roque Esclapon. Il était si bien intégré dans le village et le canton que tout le monde le connaissait et l’aimait, il avait toujours le sourire et un petit mot gentil pour chacun. « À La Roque Esclapon il naviguait en père peinard, et maintenant il manque à bord, mais jamais au grand jamais, son trou dans l’eau ne se refermera, à cet ami franco de port, à ce copain d’abord… »
 

2013

Le club fête ses 30 ans, que de chemin parcouru depuis  l’arrivée du vol libre sur le Lachens !
 

2015

L'année du renouveau.

Les membres du club élisent un nouveau bureau. Le club a désormais une femme pour Présidente. Avril marque sa volonté d'ouverture d'esprit et de dialogue et met rapidement en oeuvre ses idées. Pour marquer cette nouvelle ère, le club se dote d'un nouveau site internet.

C'est toute l'image du club qui est en marche vers de nouveaux horizons, tout en préservant l'esprit de la loi 1901, basée sur le bénévolat qui peut encore accomplir de grandes choses.

Remercions tous les participants, les hommes et les femmes qui de près ou de loin ont été acteurs de cette belle aventure et qui, soyons en persuadés, la continueront car il est important de savoir d’où l’on vient et si l’on veut continuer à exister.

 

Les acteurs majeurs du club



Gérard Blandin

Guy Trier

Alain Badino

Freddy Maria

Avril Geelen

 
1975 - Atterro après premier vol
Sommet Lachens avant qu'il ne soit goudronné
1991 - Cherchez l'intrus
Pente école après le passge des bulldozers
Pente école après le passge des bulldozers
Matos sur pente école
Matos sur pente école
1975 - Premier vol en grand allongement
Déco Nord en Fledge
Déco Nord en Fledge
Déco Nord en Fledge
Terrain de La Maison du Vol Libre
Ecole delta - Matos bien rangé
Clairière Ouest - Atterro secours
 
Shoutbox
  • LE GRIZZLY : [Mercredi 03 mars 2021 à 21h14]
    Cet après-midi, William nous a chargé de transmettre son "farewell" à tous ses amis. So long Buddy.
  • Ju : [Mardi 02 mars 2021 à 19h44]
    Bon courage pour ceux qui peuvent aller voir William demain.
  • JC : [Mercredi 24 février 2021 à 20h36]
    La jauge pour la cérémonie pour William est limitée à 10 personnes en conséquence le club organise une cérémonie d'adieu au Lachens le dimanche 14 mars. Les modalité seront communiquées plus tard
  • JC : [Mardi 23 février 2021 à 11h24]
    Pour l'instant pas d'infos concernant William
  • dan : [Mardi 23 février 2021 à 10h41]
    JC, tu nous indique ici si cérémonie funéraire où et quand stp? pour qu'on le salue une dernière fois
  • RV : [Dimanche 21 février 2021 à 08h25]
    Une grande gueule mais en vérité un coeur énorme, un gros nounours... un patissier hors pair me fait monter les larmes aujourd'hui. Sincères condoléances au club et à ses plus proches.
  • Freddy : [Samedi 20 février 2021 à 16h00]
    Malgré les différents du passé, je reste très ému par cette triste nouvelle. Sincères condoléances.
  • dan : [Samedi 20 février 2021 à 15h07]
    triste nouvelle qui m'attriste énormément
  • JC : [Samedi 20 février 2021 à 14h19]
    J'ai la douleur de vous faire part du décès de William notre trésorier favori. Il va beaucoup nous manquer
  • William : [Mercredi 17 février 2021 à 19h31]
    OUI , très bien vu, je viens de faire un courrier a la Roque.
  • JC : [Mercredi 17 février 2021 à 18h32]
    bien vu Fab
  • Le Veto Spock : [Mercredi 17 février 2021 à 17h41]
    @Philou, pas dispo jeudi
  • Fab : [Mercredi 17 février 2021 à 14h54]
    En regardant si la webcam fonctionnait bien, je constate qu'il manque pas mal de tuile faîtière. Attention au risque d'infiltration :/ Doit-on avertir la Mairie ?
  • phillou : [Mardi 16 février 2021 à 08h03]
    un marche et vol au lachens jeudi ?
  • JC : [Lundi 15 février 2021 à 10h52]
    Road trip en Dracénie Cliquez ici Cliquez ici
  • Le doc : [Lundi 15 février 2021 à 10h14]
    AG du club :.Démission du cd, départ du doc, Fab et JPouille. Bienvenue à Eric le nouveau président , du Véto Spock, et JC. Merci pour la participation, , le pliage des secours ( JC et William) et le reportage photo ( Jean Michel ).
  • philou : [Lundi 15 février 2021 à 08h25]
    apres y a greo...
  • philou : [Lundi 15 février 2021 à 08h25]
    pas de notam samedi...
  • Le Veto Spock : [Lundi 15 février 2021 à 08h01]
    En direct du Lachens, Rapport d'AG givré dans la galerie photo
  • JC : [Dimanche 14 février 2021 à 19h57]
    Super c'est pas avec les NOTAM de la semaine prochaine qu'on va prendre des heures de vol
  • LE GRIZZLY : [Vendredi 12 février 2021 à 15h05]
    Allez rêver : Cliquez ici
  • Le doc : [Lundi 08 février 2021 à 09h46]
    La shoutbox est en accès libre et permet de s'exprimer dans le domaine du vol libre ( Rdv, debrief, matériel...etc). Il ne constitue pas un exutoire pour s'épancher sur d'autres sujets sociétaux. Merci de respecter cette règle .
  • philou : [Vendredi 11 décembre 2020 à 20h30]
    Cliquez ici
  • JC : [Dimanche 29 novembre 2020 à 17h49]
    Jolis vols aujourd'hui au Belhomme pour les 8 affamés présents . 1h30 et plaf à 1300m sauf pour le doc qui est monté bien plus haut
  • JC : [Samedi 28 novembre 2020 à 12h12]
    Ca devrait voler demain. des volontaires pour tenter le coup
  • Le Veto Spock : [Vendredi 27 novembre 2020 à 14h45]
    Parapente en VTT, entrainez-vous Cliquez ici
  • Le Veto Spock : [Vendredi 27 novembre 2020 à 08h22]
    Revivez le Stage de Parapente Handisport au Mont Lachens pendant le confinement: Cliquez ici
  • William : [Jeudi 26 novembre 2020 à 12h07]
    Descente rapide video au top, a regarder . Cliquez ici
  • William : [Dimanche 22 novembre 2020 à 17h54]
    VIDEO DECOLLAGE HANDY SECOURS Cliquez ici
  • Le Veto Spock : [Mardi 10 novembre 2020 à 14h36]
    Suivez en vidéo les dernières aventures du Doc, Le doc à la Sainte Victoire Cliquez ici et Le Doc au Rastel d'Agay: Cliquez ici
  • William : [Dimanche 08 novembre 2020 à 15h31]
    Survol du pic de Bure , chez Avril, juste en face de chez elle !!!! Cliquez ici
  • JC : [Vendredi 30 octbore 2020 à 06h56]
    Merci à tous à bientôt
  • Le doc : [Vendredi 30 octbore 2020 à 03h16]
    Merci Jean Michel pour le reportage photo. . Avec en prime un survol d'oiseaux migrateurs .
  • Le Veto Spock : [Jeudi 29 octbore 2020 à 23h10]
    L'équipe de Déconfinement, Reconfinement etc.. est de retour sur site. Exclusivité Paparrazzi dans la Galerie de ce jour
  • Le doc : [Jeudi 29 octbore 2020 à 15h18]
    Balise du Lachens démontée. Voile Biplace bientôt envoyée en rèvision. Il ne reste que le CT pour la navette en décembre. Bon reconfinement pour tous dans cette période incertaine.
  • Le Veto Spock : [Mercredi 28 octbore 2020 à 22h46]
    Je monte avec Mathias
  • le doc : [Mercredi 28 octbore 2020 à 22h42]
    Demain demontage de la balise :rdv 9h30 au club. A l'issue bascule sur Bargemon pour un bi pour Seb et derniers vols si le NO ne persiste pas pour les autres avant un mois minimum.
  • Le Veto Spock : [Mercredi 28 octbore 2020 à 22h21]
    Sorry c'est cuit, j'avais juste oublié de regarder les prévisions météo !!!
  • Le Veto Spock : [Mercredi 28 octbore 2020 à 21h43]
    R138 interdite pour les militaires ou pour Enedis? Vol possible à La Roque Jeudi, pas activé? Dernière journée de vol possible, Qui montes?
  • JC : [Mercredi 28 octbore 2020 à 19h51]
    plus simple vous allez sur lachens.com, onglet Le site sécurité
  • Philou : [Mercredi 28 octbore 2020 à 11h18]
    Cliquez ici
  • philou : [Lundi 26 octbore 2020 à 10h36]
    bon.mercredi bernarde pas faisable....par contre lachens en ouest possible
  • William : [Samedi 24 octbore 2020 à 19h05]
    Oui RDV 10H00 au Club.
  • Wilfried : [Samedi 24 octbore 2020 à 17h52]
    Y aura t il quelqu'un au club demain ?
  • JC : [Vendredi 23 octbore 2020 à 08h23]
    Dimanche pour moi avec le biplace
  • Le Veto Spock : [Mercredi 21 octbore 2020 à 21h55]
    Pleurez, mes amis, pour sauver le pauvre soldat Grizzly, Amen
  • LE GRIZZLY : [Mercredi 21 octbore 2020 à 11h09]
    ... et demain, je travaille dur pour un salaire de miisère...
  • LE GRIZZLY : [Dimanche 11 octbore 2020 à 09h19]
    Je ne monte pas aujourd'hui...
  • Philou : [Mercredi 07 octbore 2020 à 12h32]
    Cliquez ici
  • Le Veto Spock : [Mardi 06 octbore 2020 à 19h36]
    OK pour le Lachens, mais il faudra me faire découvrir Gréolières quand il y aura d'autres motivés
  • Le Veto Spock : [Mardi 06 octbore 2020 à 19h34]
    Intéressant, Tous les sites volables dans notre région, avec leur orientation, et pour tous les coins de France: Cliquez ici
  • JC : [Mardi 06 octbore 2020 à 18h23]
    Pour ma part je préfère voler au lachens
  • Philou : [Mardi 06 octbore 2020 à 18h17]
    Jc et veto jeudi au Lachens ?
  • Philou : [Mardi 06 octbore 2020 à 18h16]
    Dum dum La bernarde?
  • Dum dum : [Mardi 06 octbore 2020 à 08h14]
    Philo pour vendredi tu peux préciser le programme? Je suis dispo!
  • philou : [Mardi 06 octbore 2020 à 07h07]
    ok JC ..la Bernade...?
  • JC : [Lundi 05 octbore 2020 à 19h39]
    Si les conditions se confirment je volerai au Lachens jeudi
  • Le Veto Spock : [Lundi 05 octbore 2020 à 14h03]
    Je suis partant si cela se confirme, en attendant petit aperçu des vols en Auvergne en juin avec David et Thierry: Cliquez ici
  • philou : [Lundi 05 octbore 2020 à 07h46]
    pour vendredi le marche et vol sur la créte de la Bernade asemble possible ,des amateurs?
  • philou : [Lundi 05 octbore 2020 à 07h44]
    la mto de jeudi et vendredi s'annonce volable pour Gréoliere,je propose pour jeudi un vol sur greo
  • Le doc : [Mardi 29 septembre 2020 à 07h53]
    Rdv 10h au club. Vol de la saint Michel (saint patron des parachutistes )
  • Le doc : [Samedi 26 septembre 2020 à 13h47]
    Samedi 3 octobre une conférence, organisée par les deltistes, sera effectuée par le responsable des activités aériennes du camp de Canjuers , de 10h à 11h30 à la salle des fêtes de la Roque. Les membres du LVL sont invités . Le club de St Anastasie sera présent aussi ( en fonction de la météo ) pour une journée Voler Mieux à la pente-école avec Martial.
  • JC : [Mercredi 22 juillet 2020 à 07h40]
    Il est urgent d'aller faire un tour sur le forum....
  • Le doc : [Lundi 20 juillet 2020 à 23h00]
    Vie et avenir du club, un turnover à méditer pour les membres sur le forum.
  • Le Veto Spock : [Lundi 20 juillet 2020 à 00h58]
    Dans la galerie la vidéo de l'équipe de Tournage pour le Tourisme en Dracénie: Cliquez ici
  • Le Veto Spock : [Dimanche 12 juillet 2020 à 19h50]
    Petit vol aujourd'hui avec Ludo et 2 Biplaces avec Seb et Pascal. Merci à Ma
  • JC : [Dimanche 12 juillet 2020 à 17h07]
    Bonjour à tous. En raison du tournage d'un clip vidéo sur la Dracénie et ses villages. Nous aurons besoin de pilotes de parapentes le jeudi 16 juillet. Je vous donnerai d'autres précisions ultérieurement. Merci d'avance
  • Le doc : [Vendredi 10 juillet 2020 à 22h38]
    Rappel. L'accès à la navette ( et des milieux clos)est conditionné au port du masque. L'épidémie de covid reste latent et les mesures de distanciation sont toujours de vigueur.
  • philémon : [Jeudi 09 juillet 2020 à 19h34]
    merci pour l'article sur l'accélérateur, trés intéressant . En Gros, qu'en tu accéléres, si tu freines, t'es une tapette ou tu vas à fond dans les gravillons comme Alessi ;-)
  • philémon : [Jeudi 09 juillet 2020 à 19h34]
    merci pour l'article sur l'accélérateur, trés intéressant . En Gros, qu'en tu accéléres, si tu freines, t'es une tapette ou tu vas à fond dans les gravillons comme Alessi ;-)
  • LE GRIZZLY : [Jeudi 09 juillet 2020 à 14h29]
    PHILOU : descend tout de suite de ce canapé. Je t'ai dis 100 fois que je ne voulais pas tes chaussures sur le canapé...
  • Le Veto Spock : [Mercredi 08 juillet 2020 à 23h36]
    Très bon Philou, je t'ai reconnu, cool !!
  • Philoi : [Mercredi 08 juillet 2020 à 17h33]
    Cliquez ici
  • Le doc : [Lundi 06 juillet 2020 à 04h55]
    Rdv lundi à 9h30 au Club
  • Le Veto Spock : [Samedi 04 juillet 2020 à 23h10]
    La D625 est libre, j'arriverai par l'ouest
  • LE GRIZZLY : [Samedi 04 juillet 2020 à 21h19]
    OK. La R138 est libre. Et toi ?
  • JC : [Samedi 04 juillet 2020 à 20h23]
    demain la R 138 est libre......bon vol
  • William : [Samedi 04 juillet 2020 à 19h41]
    Depart navette 9h00 cause biplace .
  • Le Veto Spock : [Samedi 04 juillet 2020 à 17h30]
    Intéressant le coup de l'accélérateur !!
  • LE GRIZZLY : [Vendredi 03 juillet 2020 à 18h37]
    Si je redescends des alpes samedi, je serai au club dimanche à 09h30...
  • William : [Vendredi 03 juillet 2020 à 18h24]
    9h30 au club .
  • philou : [Vendredi 03 juillet 2020 à 17h33]
    bon je recommence du monde demain?
  • LE GRIZZLY : [Vendredi 03 juillet 2020 à 09h00]
    Lisez : Cliquez ici
  • LE GRIZZLY : [Jeudi 02 juillet 2020 à 08h39]
    Pas moi... hélas !!!
  • philou : [Mercredi 01 juillet 2020 à 07h36]
    du monde vendrdi pour voler?
  • JC : [Dimanche 28 juin 2020 à 07h56]
    Aujourd'hui la R138 n'est pas active c'est le moment d'aller faire un tour sur les faces sud du Malay . Attention quand même il est interdit de poser dans le camp militaire
  • philémon : [Samedi 27 juin 2020 à 14h04]
    pour moi, ce sera demain du monde dimanche ???
  • Pascal : [Vendredi 26 juin 2020 à 20h52]
    Ok pour demain ha ha le bi et de nouveau autorisé yes
  • William : [Vendredi 26 juin 2020 à 19h44]
    RDV 9h30 au Club.
  • LE GRIZZLY : [Vendredi 26 juin 2020 à 18h18]
    A dimanche, 09h30 au club.
  • LE GRIZZLY : [Jeudi 25 juin 2020 à 21h34]
    Quelqu'un monte vendredi ?
  • LE GRIZZLY : [Mercredi 24 juin 2020 à 21h38]
    Quelqu'un monte vendredi ?
  • JC : [Mercredi 24 juin 2020 à 16h13]
    Nous serons au club demain pour 9h30
  • philou : [Mercredi 24 juin 2020 à 07h21]
    on peut peut etre basculer dessus quand meme..; (154 150)
  • JC : [Mercredi 24 juin 2020 à 07h20]
    Dommage le var n'est pas dans la liste des départements autorisés
  • LE GRIZZLY : [Mardi 23 juin 2020 à 14h45]
    Pour info à tous : Cliquez ici
  • philou : [Mardi 23 juin 2020 à 07h48]
    non les pilotes cherchent l info...c est pas a nous a courir derriere eux...en plus au deco si tu les informes ,tu n es pas vraiment bien reçu( registre casse...bonbon)
  • LE GRIZZLY : [Mardi 23 juin 2020 à 07h46]
    Pour les deltistes : alerter les Ailes du Loup. Pour les planeurs : alerter Fayence.
  • philou : [Mardi 23 juin 2020 à 07h46]
    pour mardi ,les pilotes exterieurs peuvent nous contacter (doivent ) pour connaitre les restrictions de vols actives...
  • JC : [Mardi 23 juin 2020 à 07h36]
    Belle journée hier du beau travail sur la pente école mais il y a encore du boulot. Des beaux vols avant et après le passage des avions mili. Nous nous sommes forcés à respecter les restrictions de vols, contrairement aux deltistes et pilotes de planeurs qui manifestement s'en moquent royalement. C'est dommage ça met le site en danger.
  • Le doc : [Lundi 22 juin 2020 à 22h38]
    Rdv demain à 9h30 au club.
  • Le doc : [Lundi 22 juin 2020 à 05h31]
    Entretien de la pente-école ce jour avec des volontaires. Possibilité éventuel de vol ce matin à vérifier avec le PC opérationnel de Canjuers à 8h
  • Philou : [Dimanche 21 juin 2020 à 07h53]
    Cliquez ici Biplace pro et asso autorisés
  • Philou : [Samedi 20 juin 2020 à 19h23]
    Rdv dimanche 9 h 30 au club
  • Le doc : [Vendredi 19 juin 2020 à 21h07]
    L'accès à la navette est conditionné au port du masque et le respect des mesures barrières reste toujours en vigueur.
  • Jc : [Vendredi 19 juin 2020 à 16h38]
    Demain William moi serons au club pour 9h30
  • philou : [Vendredi 19 juin 2020 à 08h15]
    un vol du soir semble possible en ouest vers 18 h..
  • JC : [Jeudi 18 juin 2020 à 20h45]
    Ça semble fort demain samedi devrait être meilleur
  • Philou : [Mercredi 17 juin 2020 à 14h21]
    Ça devrait voler en ouest vendredi au Lachens ,des amateurs ?
  • Le doc : [Mardi 16 juin 2020 à 08h09]
    Rdv ce jour 9h30 au club.Pas de restriction de vol au Lachens.
  • Le doc : [Dimanche 14 juin 2020 à 21h57]
    Rdv 9h30 au club lundi pour un vol au Lachens où Bleine si notam.
  • William : [Dimanche 14 juin 2020 à 17h19]
    Navette 3 points , LUDO ZERO !!!!! (humour)
  • Phillémon : [Dimanche 14 juin 2020 à 08h05]
    Créneau vraiment juste ... Plutôt base nature vers 1yh et une bonne bière après ?
  • LE GRIZZLY : [Samedi 13 juin 2020 à 23h24]
    Demain, j'ai des courses à faire.
  • Mathieu : [Samedi 13 juin 2020 à 08h15]
    Merci pour l?info je serai parmi vous
  • LE GRIZZLY : [Vendredi 12 juin 2020 à 21h29]
    Dimanche, 10h00 au club.
  • Mathieu : [Vendredi 12 juin 2020 à 21h08]
    salut tous j'ai l'impression que le we ne s'annonce pas trop mal, il y en a qui on prévu d'aller voler un peu?
  • mathieu : [Vendredi 12 juin 2020 à 21h07]
    qa
  • William : [Vendredi 12 juin 2020 à 20h32]
    Tempête dans un verre d'eau !!!!!! Cliquez ici
  • JC : [Vendredi 12 juin 2020 à 16h48]
    Sauf qu'il n'y avait pas d'orage. De plus j'ai regardé les infos personne annonce un cyclone avec des vents à 190km/h pendant une heure au Lachens. MDR
  • LE GRIZZLY : [Vendredi 12 juin 2020 à 10h33]
    Patience...
  • philou : [Vendredi 12 juin 2020 à 10h29]
    la web cam remarche
  • philou : [Vendredi 12 juin 2020 à 08h23]
    bien vu william...
  • William : [Vendredi 12 juin 2020 à 07h53]
    Comparaison sur 4 jours, balise Lachens / Greoliere ,les courbe sont pratiquement superposable a 60 mn près en intensités. Les faits uniquement les faits !!!!! Ce sont des cellules orageuses
  • JC : [Vendredi 12 juin 2020 à 07h38]
    Au même moment à Bleine moins de 10km/h ?????
  • LE GRIZZLY : [Jeudi 11 juin 2020 à 19h12]
    Y a pus d'saison, Ma'ame MICHU...
  • William : [Jeudi 11 juin 2020 à 10h36]
    Un petit coup de vent 192 Km/h durant 1 heure !!!!
  • William : [Mercredi 10 juin 2020 à 19h11]
    Web Cam hs depuis hier seulement. Orage !!!!
  • Le doc : [Mercredi 10 juin 2020 à 13h56]
    Webcam encore en panne depuis quelques jours. Je pense qu'il faut résilier le contrat.
  • LE GRIZZLY : [Mercredi 10 juin 2020 à 10h37]
    "... si la météo est d'accord"... mais surtout si les courses sont faites !!!...
  • JC : [Mercredi 10 juin 2020 à 07h44]
    Super j'irai voir cela jeudi matin si la météo est d'accord
  • philou : [Mardi 09 juin 2020 à 17h44]
    compte rendu de l action...deco et attero de bargemeon taillé ,rectifié,manche neuve,biroute ajoutée en fond d attero...merci a tous surtout a ceux qui n ont "pas pu venir" ,on a volé quand meme na
  • philémon : [Lundi 08 juin 2020 à 22h49]
    Quant à la rudesse du déco ... c'est parce qu'il le veut bien le garçon . Nous, on l'a jamais obligé à faire cela .
  • philémon : [Lundi 08 juin 2020 à 22h44]
    Oui le Grizzly ; Moi aussi j'aimerai commander à l'Amazone !
  • le doc : [Dimanche 07 juin 2020 à 18h56]
    Lundi créneau au Lachens jusqu'à 12h et Mardi créneau à Bargemon jusqu'à midi en terme de notam.
  • JC : [Dimanche 07 juin 2020 à 18h53]
    Je n'ai pas la possibilité de mettre à jour la page sécu. Lundi, mardi et mercredi les restrictions de vol sont les mêmes que la semaine dernière.
  • LE GRIZZLY : [Dimanche 07 juin 2020 à 18h23]
    Pour ceux qui se plaignent de la rudesse du déco sud au Lachens : Cliquez ici
  • mathieu : [Dimanche 07 juin 2020 à 16h10]
    il y en a qui sont interreser pour un petit vol du soir aujoudhui si ça le fais vers 17H30?
  • ber : [Dimanche 07 juin 2020 à 09h34]
    non la caissière est jolie
  • LE GRIZZLY : [Dimanche 07 juin 2020 à 08h07]
    JC devrait commander sur Amazon...
  • William : [Samedi 06 juin 2020 à 17h00]
    Encore des COURSES !!!!!!!