Le CLub
Lachens Vol Libre

L'histoire du Club Lachens Vol Libre et du site du Mont Lachens retracé en quelques lignes. Merci Alain pour ces souvenirs ...

Dates qui ont fait l’histoire du club et du Lachens

1975

En mai ça vole au Lachens pour la première fois ! En Delta Manta, aile de finesse 5, au décollage Sud et atterrissage (prémonitoire) dans le champ où est construite aujourd’hui la Maison du Vol Libre. Vol en finesse avec prise au passage de tout ce que l’on peut trouver comme ascendances à bord d’un engin qui chute à 3 mètres par seconde. Le fondateur du site est Alain Badino. Les habitants de La Roque Esclapon regardent cette pratique avec curiosité.  Le site est vite reconnu pour son activité thermique et les deltas viennent se mêler aux planeurs.
À partir de cette date le Lachens  commence à être de plus en plus connu et fréquenté par les ailes delta dont les performances ne cessent de s’améliorer. À partir de la route le sommet est reconnaissable grâce aux énormes paraboles de communication que les libéristes appellent « les oreilles de Mickey ».
On peut se désaltérer à la terrasse de l’hôtel qui se trouve sur le plateau.
La fédération a moins d’un an d’existence. 
 

1980

Le championnat de France est organisé au Lachens.  Mike De Glanville y accomplit avec son Atlas une boucle de 40 kilomètres avec repose au sommet !  Il est champion de France et s’installe à La Roque, à l’Acco d’Aubert,  pour y monter une société commerciale « VolantAir » qui organise des stages de Cross-Country. L’atterrissage qui jouxte son habitation prend le nom de « champ de Mike » !
 

1983

Fondation du club  à l’initiative de  Gérard Blandin, Alain et Cathy Badino, Félix Levavasseur Maire de La Roque, son conseil municipal, et sa fille Nicole Levavasseur à l’époque secrétaire du SIVOM et pompier volontaire. La fédération a dans l’idée de créer un centre national de vol libre et la situation du Lachens paraît très favorable.  C’est la raison pour laquelle le club se nomme alors « Association d’Animation du Centre National de Vol Libre (AACNVL) ». Une école delta est créée, Guy Trier en est nommé Directeur.  L’activité se développe, les sites de décollages et d’atterrissages  s’aménagent,  la pente école est défrichée et « rabotée » à coup de bulldozer. L’accueil des stagiaires s’organise. Ils sont logés au gîte près de la mairie et la restauration est confiée à Juliette Littardi du restaurant « Chez Juliette » (actuellement « Le coq en pâte »). L’école se dote de matériel et d’une navette, deux moniteurs sont salariés de l’association qui est gérée bénévolement.
 

1986

Apparition du parapente sur le Lachens. William Chidiac du « Cercle des parachutistes de Nice » vole en parapente et initie Guy et Alain.
Les projets sont  de créer un local technique, de transformer l’écurie en auberge et le presbytère en gîte. Les dossiers de subventions sont rédigés, les premières réalisations voient le jour. En effet la maison du vol libre est lancée. Elle a été subventionnée en partie par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Félix Levavasseur obtient des subventions de la région et du département, la commune emprunte pour boucler le dossier.
Guy Trier et Alain Badino, pratiquant également l’ULM, étoffent l’activité en organisant des stages de remorqué delta à l’ODEL Var.
 

1987

Au ministère de la Jeunesse et des Sports le centre national n’est plus de mode. L’école tourne à plein régime, la gestion bénévole devient de plus en plus lourde avec un chiffre d’affaires en augmentation constante. Gérard Blandin, qui vient d’accéder à la présidence de la fédération, propose  alors à L’UCPA de racheter l’école, le matériel et de maintenir les moniteurs en poste. Une convention tripartite est signée entre le club, l’UCPA et la mairie.  Alain Badino remplace Gérard Blandin à la présidence du club.
 

1989

La maison du vol libre est inaugurée, le club en est locataire et héberge l’UCPA pour son local technique.
 

1991

Le championnat de France et les internationaux du Vol Libre sont organisés au Lachens en parallèle. Le site acquiert une renommée mondiale. Sur le décollage parmi de nombreuses ailes delta, un parapente se promène. Cherchez l’intrus ! 
 

1991-1996

- L’activité vol libre se développe à fond. Les agencements nécessaires à ce nouvel essor sont mis en œuvre. L ’auberge est restaurée, le gîte du presbytère voit le jour, les lignes électriques haute tension sont enfouies, la pente école ne cesse d’être améliorée et agrandie, le décollage sud est goudronné et aménagé pour éviter le ravinement dû aux intempéries, le décollage ouest est agrandi vers le haut grâce à une coupe de forêt de l’ONF, une balise météo est installée.  Des baux sont signés avec les propriétaires de terrains. La route sud est goudronnée jusqu’à la pente école et entretenue chaque année grâce au maire de l’époque Joël Rebuffel qui joue la carte du Vol libre qui rapporte plus à la commune que les quatre taxes traditionnelles. L’UCPA sous la houlette de Guy Trier transforme son activité et s’oriente de plus en plus vers le parapente, elle prend également en charge les formations au monitorat d’état de vol libre.
Le club organise des compétitions amicales, sélectives au championnat de France et la coupe de France des clubs delta. Le village et le canton profitent de ces nombreuses animations. La célébration des 10 et 15 années d’existence du club font l’objet de grandes fêtes. Le club bien que s’ouvrant de plus en plus aux adeptes du parapente, suivant ainsi la même tendance qu’au niveau national, a néanmoins du mal à renouveler ses membres.
 

1997

Le club relance le week-end une école dédiée au parapente, sous forme de bénévolat, pour amener  de nouveaux membres. Cela fonctionne bien, une nouvelle vague de « pilotes locaux » s’inscrivent au club.
Il est décidé en assemblée générale de modifier son nom afin d’être plus représentatif dans le milieu. C’est ainsi que « Lachens Vol Libre » voit le jour.
 

Années 2000-2002

Le développement se poursuit, le club prospère et fait quelques  jalousies.  De plus en plus de libéristes prennent résidence à La Roque et s’intègrent dans le village.
 

2003

Le 4 février 2003 le président fondateur Gérard Blandin décède en mission pour la FFVL. Grande émotion dans le Vol libre, au club et à La Roque où il était très apprécié. Une plaque commémore son action et son nom est donné à la maison du Vol Libre. Le club a 20 ans !
L’activité continue son développement, les professionnels essayent de plus en plus de s’implanter sur le Lachens,  cela commence à créer des tensions qui rejaillissement  sur le club.  Quelques querelles sordides, histoires politico-électoralistes déguisées agitent tout le canton.
Le grand atterrissage de La Roque est menacé car son propriétaire veut vendre le terrain qu’il croit constructible, cela sème la zizanie avec les deltistes. Des terrains de remplacement sont prévus. Le club et son comité directeur gèrent la période difficile et prennent des décisions dans le but de préserver l’accord Club / UCPA.  Petit à petit les choses se tassent.
 

2008

Le club a 25 ans.  Alain Badino président depuis 1987 et Cathy son épouse prennent leur retraite sportive. Freddy Maria  succède à la présidence  avec une nouvelle équipe. Une navette est achetée par le club, une nouvelle animation reprend, sorties et diverses activités donnent une nouvelle dynamique positive.
 

2011

Le 8 août 2011 Guy Trier, directeur emblématique de l’UCPA, artisan majeur du vol libre à La Roque,  se tue dans un accident d’ULM.  Un coup du destin qui touche  tragiquement sa famille, ses amis et le vol libre à La Roque Esclapon. Il était si bien intégré dans le village et le canton que tout le monde le connaissait et l’aimait, il avait toujours le sourire et un petit mot gentil pour chacun. « À La Roque Esclapon il naviguait en père peinard, et maintenant il manque à bord, mais jamais au grand jamais, son trou dans l’eau ne se refermera, à cet ami franco de port, à ce copain d’abord… »
 

2013

Le club fête ses 30 ans, que de chemin parcouru depuis  l’arrivée du vol libre sur le Lachens !
 

2015

L'année du renouveau.

Les membres du club élisent un nouveau bureau. Le club a désormais une femme pour Présidente. Avril marque sa volonté d'ouverture d'esprit et de dialogue et met rapidement en oeuvre ses idées. Pour marquer cette nouvelle ère, le club se dote d'un nouveau site internet.

C'est toute l'image du club qui est en marche vers de nouveaux horizons, tout en préservant l'esprit de la loi 1901, basée sur le bénévolat qui peut encore accomplir de grandes choses.

Remercions tous les participants, les hommes et les femmes qui de près ou de loin ont été acteurs de cette belle aventure et qui, soyons en persuadés, la continueront car il est important de savoir d’où l’on vient et si l’on veut continuer à exister.

 

Les acteurs majeurs du club



Gérard Blandin

Guy Trier

Alain Badino

Freddy Maria

Avril Geelen

 
1975 - Atterro après premier vol
Sommet Lachens avant qu'il ne soit goudronné
1991 - Cherchez l'intrus
Pente école après le passge des bulldozers
Pente école après le passge des bulldozers
Matos sur pente école
Matos sur pente école
1975 - Premier vol en grand allongement
Déco Nord en Fledge
Déco Nord en Fledge
Déco Nord en Fledge
Terrain de La Maison du Vol Libre
Ecole delta - Matos bien rangé
Clairière Ouest - Atterro secours
 
Shoutbox
  • philou : [Mardi 20 novembre 2018 à 07h30]
    ou le crash?
  • Dyd : [Dimanche 18 novembre 2018 à 16h01]
    Petit vol solo au Lachens avec en prime un crash de planeur.
  • Philou, : [Samedi 17 novembre 2018 à 17h44]
    Ben wouiiiiii alors...
  • avril : [Samedi 17 novembre 2018 à 17h33]
    ainsi que michel et le Ber pour son efficace coup de râteau... le deco de bargemon est méconnaissable !
  • William Avril : [Samedi 17 novembre 2018 à 17h14]
    Merci a l?équipe, Le Doc Raph Philou Seb La Présidente pour le démontage de la balise.
  • William Avril . : [Samedi 17 novembre 2018 à 17h11]
    La Balise est en vacances pour l?hiver
  • avril : [Vendredi 16 novembre 2018 à 22h13]
    demain il y a du tout venant à étaler et un tremplin à monter. RdV 9.30 au deco. après, il y a démontage de la balise l'après midi de quoi s'occuper, quoi ! vu les prévis de notre grenouille préférée.....
  • seb : [Vendredi 16 novembre 2018 à 19h05]
    présent demain, j'enméne qlqs rateaux,de quoi casser du caillou et deux mâts pour y accrocher une manche à air.(mais je n'ai pas de manche, si qlq'un en a une...) y aura un véhicule pour monter le matos ? quelle heure au col?
  • Ber : [Vendredi 16 novembre 2018 à 18h31]
    Samedi vent d'est de prévu pas bon pour voler mais pour le tout venant à bargemon ça ne gêne pas maintenu ou pas ????
  • Ber : [Vendredi 16 novembre 2018 à 18h25]
    OK merci Philo p as de problèmue en venant de frejus
  • Philou : [Vendredi 16 novembre 2018 à 18h18]
    Ber sur rn 75 croisement de la route de Castelanne. Grasse et la bastide. Derrière le Lachens.
  • jpouille : [Vendredi 16 novembre 2018 à 17h01]
    Ben ça vole pas ce week-end :(
  • ber : [Vendredi 16 novembre 2018 à 10h38]
    Philou c'est ou le logis du pin ?
  • philou : [Jeudi 15 novembre 2018 à 18h58]
    pour infos les gilets jaunes ont prévus de bloquer le rond point du logis du pins samedi...pour ceux qui viennent ou repartent par la...
  • Marsupilami : [Jeudi 15 novembre 2018 à 18h32]
    Hello Jib la bitte et le couteau ça suffit
  • Jib : [Mardi 13 novembre 2018 à 21h21]
    Salut ! Je pense pouvoir venir aider samedi matin. Je vous le confirme en fin de semaine. En tout état de cause, je n?ai pas d?outils donc je viendrai avec des litres d?huile de coude !!!
  • Philou : [Mardi 13 novembre 2018 à 20h56]
    Ernest ..majuscule pas indispensable
  • Philou : [Mardi 13 novembre 2018 à 20h54]
    Il est montê comment?,par le chemin refait de bargemon?
  • JC : [Mardi 13 novembre 2018 à 19h36]
    William nous avons déjà du mal a recruter en français. Tu peux laisser tomber tes proses en anglais.
  • WILLIAM : [Mardi 13 novembre 2018 à 17h06]
    Pas besoin de tremplin, voir la video: Cliquez ici
  • ERNEST SHACKLETON : [Mardi 13 novembre 2018 à 15h44]
    ANNONCE DANS LE JOURNAL POUR LE RECRUTEMENT DE L?EQUIPAGE l'ENDURANCE! MEN WANTED FOR HAZARDOUS JOURNEY. SMALL WAGES, BITTER COLD, LONG MONTHS OF COMPLETE DARKNESS, CONSTANT DANGER, SAFE RETURN DOUBTFUL. HONNOR AND RECOGNITION IN CASE OF SUCCESS.
  • Condanné : [Lundi 12 novembre 2018 à 22h12]
    Cherche coéquipier aimant le soleil,le travail physique a l aide d.une masse ,possibilité de varier avec un travail à la tronçonneuse, ambiance garantie ,douche deja prévue au programme.le club prend en charge toutes es activtées pour me wk prochain .ne pas hésiter à ce manifester auprès des cadres ...
  • avril : [Dimanche 11 novembre 2018 à 18h15]
    bon la première phase des travaux du bel'homme ont bien démarré d'après les rapports que l'on m'a fait : piste, démontage du tremplin deltaet debroussaillage du déco parapente. bravo et merci aux valeureux lachériens que quelques gouttes n'effraient pas, eux. pour la semaine prochaine, on étale du tout venant sur le déco et on met un tremplin neuf, il faut : des bras, des pelles et des rateaux. le samedi suffira peut-être, le club amène les sandwichs (bons) pour ceux qui viendront, prévenez nous, on aimerait pas gacher...
  • William : [Samedi 10 novembre 2018 à 18h27]
    pas une goutte d 'eau, avons bien bossé. A demain ?
  • JC : [Samedi 10 novembre 2018 à 12h27]
    Moi aussi j'ai jeté l'éponge
  • Seb : [Samedi 10 novembre 2018 à 09h29]
    J'y ai cru mais ça repart á la flotte! Bon week end sous la couette!
  • ber : [Samedi 10 novembre 2018 à 07h33]
    Hello à tous 6.30h 7.15h il pleut sur saint raph le ciel est preis au NO ,les prévis de la grenouille ne sont pas bonnes pour la journée et moi je ne suis pas encore suffisamment rétabli pour travailler sous des alternances de pluie nous verrons cela le WE prochain bon courage aux stakhanovistes de la piste
  • JC : [Vendredi 09 novembre 2018 à 19h37]
    Charge le matos Seb plus un vêtement de pluie
  • Seb : [Vendredi 09 novembre 2018 à 18h40]
    Magnifique!!! Sinon, je charge le matos ou je programme une grasse mat?
  • jpouille : [Vendredi 09 novembre 2018 à 17h05]
    La dépression n'est plus dans le Golfe de Gênes mais au large du Golfe du Lion néanmoins le résultat est identique. Averses de pluie toute la journée de samedi et dimanche moins de pluie mais vent d'Est soutenu avant le retour de ... la pluie :((
  • WILLIAM : [Vendredi 09 novembre 2018 à 11h01]
    Pour Bargemon : RDV a 8h30 a l'atero. Pensez au casse croûte!
  • Seb : [Jeudi 08 novembre 2018 à 19h26]
    Hello á tous , présent pour samedi, á voir pour dimanche. Je peux amener: tronçonneuse, groupe electrogéne et meuleuse ( pour decouper les cailloux coupe suspente) perfo 10kg, harnaisx2 cordes/ sangles descendeurs / mouskifs ect..., pieds de biche et plus si besoin( á voir selon les forces en présence) Je peux aussi relayer François aux manettes si le brh le saoule.( y aura un véhicule pour monter le matos au déco?) Á samedi
  • avril : [Jeudi 08 novembre 2018 à 15h02]
    CONTACT Bonjour, Vous trouverez ci-dessous une nouvelle demande de contact qui vient d'être effectuée sur le site lachens.com : Nom : CHAPON Prénom : François Téléphone : 0611193196 Email : francois.chapon83@gmail.com Objet : Chantier décollage de bargemon , 10 et 11 nov Message : Salut à tous, Bon, après avoir consulté la météo et le chef de chantier ( François L) on confirme le lancement du chantier du site de Bargemon . C?est pas terrible au niveau météo mais il ne devrait pas pleuvoir et pas faire trop froid . Donc Zou ? rendez-vous au Col du Belhomme à 8h30 samedi 10 novembre . Le programme : - On aura une pelleteuse avec le brise roche donc priorité donné à la remise en état du chemin , François L sera à la man?uvre avec deux/trois aides ( pioche, pelle, barre à mine, masse, élagueuse ??) - On démonte le vieux tremplin , puis on débroussaille et on élague autour , 5 ou 6 ??ouvriers?? ( tronçonneuse, cisaille, machette, pied de biche, harnais et corde ??) . Si c?est trop ??mouillé?? et trop ??glissant?? on verra sur place pour le débroussaillage . Chacun apporte son matos , et de quoi manger à midi (et boire un coup ). La pelleteuse est louée pour samedi et dimanche donc y?a du boulot d?après François L pour les deux jours?.. c?est le gros morceau . Pour le démontage du vieux tremplin et le débroussaillage des abords si on est ??efficaces?? ça peut se faire sans problème dans le weekend ?.. on aura peu ètre le temps de faire le défilé de la ??comémo?? de 14/18 à Bargemon le dimanche à midi ! ( et y?aura surement un apéro avec le maire et les anciens combattants ? va savoir ? ) Pour la suite du chantier on verra comment on s?organise pour le weekend du 16 et 17 nov .( reconstruction du tremplin Delta et aménagement pour les Parapentes ?. Et pot de l?amitié pour tous les bénévoles ) Bon, chacun s?organise et rendez-vous au Belhomme samedi à 8h30 . Bonne soirée François C L'équipe Lachens Vol Libre
  • William : [Jeudi 08 novembre 2018 à 13h09]
    Oui Phllou, mais attente MTO pour être sur !!! Vendredi soir nous saurons .
  • philou : [Jeudi 08 novembre 2018 à 09h31]
    opération Bargemon...toujours programmée?
  • jpouille : [Vendredi 02 novembre 2018 à 17h33]
    Ok, si il y a une chance que ça vole. Mais pas ce week-end. Encore cette p.. de dépression qui traine en Méditerranée :(
  • William : [Vendredi 02 novembre 2018 à 13h21]
    Je pense , quelle a gelée tout simplement, tu peu monter au sommet et faire pipi déçu pour voir ? !!!!!
  • jpouille : [Vendredi 02 novembre 2018 à 08h41]
    L'anémomètre de notre balise n'a pas aimé la neige et les rafales d'Est à plus de 140 km/h ... ou bien il fait le pont de la Toussaint ;)
  • LE GRIZZLY : [Jeudi 01 novembre 2018 à 19h16]
    On a bien fait de pas monter.
  • Mathias : [Mardi 30 octbore 2018 à 20h23]
    Bien vu Ju c est la version longue ...
  • Mathias : [Mardi 30 octbore 2018 à 20h08]
    Non jpouille j ai vu sur le lachens de chez moi
  • jpouille : [Mardi 30 octbore 2018 à 19h39]
    Dum dum t'as raison, vu la météo il vaut mieux s'arsouiller au poste des choufs ... @ mathias: T'as des images de la caméra du club ?
  • Ju : [Mardi 30 octbore 2018 à 17h37]
    @mathias Cliquez ici
  • mathias : [Mardi 30 octbore 2018 à 08h39]
    le lachens a pris sa premiére couche de neige de l année
  • mathias : [Samedi 27 octbore 2018 à 18h56]
    plus light tu meurs Cliquez ici .voir aussi la vidéo sur la page facebook de jb chandelier
  • dum dum : [Samedi 27 octbore 2018 à 08h51]
    et me pour le festival du vent!!!! pas terrible! et pour jpouille quand est ce qu'on va boire un coup en souvenir de nos trois galons rouges???
  • LE GRIZZLY : [Vendredi 26 octbore 2018 à 19h58]
    Quand la Grenouille détaille : certains trouvent ça trop compliqué. Quand elle fait simple : ça critique encore ! Je suggère à la Grenouille d'aller prévisonner ailleurs... Bonne pluie.
  • avril : [Vendredi 26 octbore 2018 à 17h50]
    la grenouille a un coup de blues... ça ira mieux la semaine prochaine ! si rien d'autre à faire, il y aura des stands FFVL, Ligue, CDVL83 et Hand'Icare au festival de l'air, mais bof...
  • William : [Vendredi 26 octbore 2018 à 17h17]
    Ben ça c'est de la Météo précise !!!
  • jpouille : [Vendredi 26 octbore 2018 à 16h52]
    Prévisions météo du week-end: Ca vole pas.
  • avril : [Vendredi 26 octbore 2018 à 11h48]
    Cliquez ici
  • LE GRIZZLY : [Jeudi 25 octbore 2018 à 09h11]
    Merci JP.
  • jpouille : [Jeudi 25 octbore 2018 à 09h10]
    Cliquez ici
  • LE GRIZZLY : [Jeudi 25 octbore 2018 à 09h04]
    Cliquez ici
  • LE GRIZZLY : [Jeudi 25 octbore 2018 à 09h01]
    Quand personne ne sait rien, alors tout le monde sait tout.
  • du dum : [Jeudi 25 octbore 2018 à 08h02]
    idem....
  • JC : [Jeudi 25 octbore 2018 à 06h32]
    moi aussi
  • Ju : [Mercredi 24 octbore 2018 à 22h11]
    Salut je n'arrive pas à ouvrir ton lien, il n'y a que moi ?
  • LE GRIZZLY : [Mercredi 24 octbore 2018 à 11h41]
    Allez rêver : Cliquez ici
  • avril : [Dimanche 21 octbore 2018 à 12h51]
    salut FX, je viens seulement de voir ton message, j'avais pas prévu de monter, de toutes facon vent trop fort... a bientot
  • Le Grizzly : [Dimanche 21 octbore 2018 à 10h54]
    15-30 km/h forcissant. Je ne monte pas. Bonne journée.
  • FiXair : [Dimanche 21 octbore 2018 à 08h32]
    Oh dur dur, je recommence, que penser du Lachens today ?
  • FiXair : [Dimanche 21 octbore 2018 à 08h09]
    Salut les voleurs, c'est FX de Tasie, bon bon penser du Lachens aujourd'hui, ca le fait ou ??
  • philou : [Dimanche 21 octbore 2018 à 07h42]
    je suis pas la today..;j ai du redescendre pour un pb de voiture...
  • JC : [Samedi 20 octbore 2018 à 20h28]
    Pas dispo demain
  • Dyd : [Samedi 20 octbore 2018 à 19h44]
    Personne de motiver à voler ???
  • mathias : [Samedi 20 octbore 2018 à 18h38]
    merci Avril ,après quelques réglages dans les Pyrénées j ai repris hier au Lachens .A bientot
  • Avril : [Samedi 20 octbore 2018 à 18h22]
    salut Mathias, contente de te revoir parmi nous....
  • Wiiliam : [Samedi 20 octbore 2018 à 18h21]
    En cours de réparation la box est HS. on monte pas demain, peut etre philou....
  • Dyd : [Samedi 20 octbore 2018 à 18h03]
    Ya pas un problème avec la webcam ?!
  • Dyd : [Samedi 20 octbore 2018 à 18h03]
    qui monte demain ?
  • Jib : [Vendredi 19 octbore 2018 à 20h41]
    Merci pour la découverte du Bel Homme ! Joli petit vol en bonne compagnie ! Bons vols demain et à bientôt !
  • Mathias : [Vendredi 19 octbore 2018 à 19h50]
    Aujourd'hui ça le faisait bien
  • Ju : [Vendredi 19 octbore 2018 à 19h28]
    Je devrais pouvoir être là.
  • JC : [Vendredi 19 octbore 2018 à 19h09]
    Ok pour 10h00 Dum Dum J'utilise les 2 fréquences
  • JC : [Vendredi 19 octbore 2018 à 19h04]
    Salut Ludo tu as annoncé que tu n'interviendrais plus sur la "Shoutbox", c'est ton choix. Mais si tu décides quand même d'écrire un mot tu utilises un autre pseudo que le mien merci bon weekend
  • Philou : [Vendredi 19 octbore 2018 à 19h00]
    J y serai...
  • William : [Vendredi 19 octbore 2018 à 18h35]
    vers 10h00 au club.
  • jpouille : [Vendredi 19 octbore 2018 à 17h45]
    Bel anticyclone (1026 hPa) sur le sud de l'Angleterre avançant vers le pays en comblant la dépression (1012 hPa) sur le sud de l'Espagne. Flux d'altitude Nord -Ouest (10 km/h). Isotherme 0°C vers 3400 m Samedi 20: Le matin Ouest 5 à 10km/h passant Sud Sud-Ouest l'après-midi. Thermiques 1 à 2 m/s avec des plafs à 2000 m. Dimanche 21: Ouest Nord-Ouest toute la journée entre 15 et 20 km/h. Thermiques 1 à 1,5 m/s et plaf à 1900 m. Bons vols.
  • dum dum : [Vendredi 19 octbore 2018 à 14h26]
    (o: bien de l'humour de biffin!!!
  • JC : [Vendredi 19 octbore 2018 à 13h29]
    Si je suis en radis haut, je ne suis ni sur la fédé, ni sur le club mais sur ma ...
  • dum dum : [Vendredi 19 octbore 2018 à 12h08]
    JC si tu es en radio tu es sur la fédé ou le club?
  • philou : [Vendredi 19 octbore 2018 à 08h21]
    je suis sur le lachens jusqu 'a lundi...
  • JC : [Vendredi 19 octbore 2018 à 07h15]
    Si météo OK !!!!!
  • JC : [Vendredi 19 octbore 2018 à 07h15]
    Pas dispo ce matin, je serai au col du Belhomme à 13h00
  • Mathias : [Jeudi 18 octbore 2018 à 20h34]
    Si pas de changement je serai au lachens dans la matinée
  • Jib : [Jeudi 18 octbore 2018 à 18h51]
    Oui, je vois très bien. Je guette les messages ici et vérifie la météo en attendant ! Merci.
  • avril : [Jeudi 18 octbore 2018 à 16h50]
    bienvenue jib. si ca le fait, il y aura du monde au bel homme demain, tu situes ?
  • Jib : [Jeudi 18 octbore 2018 à 10h38]
    *connaisseurs
  • Jib : [Jeudi 18 octbore 2018 à 10h38]
    Bonjour, nouveau dans le ciel provençal, je n?ai encore jamais volé par ici. Je suis chaud pour voler demain aprem si les conditions le permettent ; je prenss tout vonseils et toute occasion de voir des von?aisseirs aux décos où ça peut voler !!! Merci !!!
  • JC : [Jeudi 18 octbore 2018 à 07h17]
    Si les conditions restent favorables je serai au Belhomme demain vers 13h - 13h30
  • philou : [Mercredi 17 octbore 2018 à 08h20]
    un peu d'eau dans le tuyau...
  • William : [Mardi 16 octbore 2018 à 17h33]
    Ceci est un THERMIQUE ? Cliquez ici
  • avril : [Dimanche 14 octbore 2018 à 20h12]
    merci philou
  • Philou : [Dimanche 14 octbore 2018 à 18h38]
    Ça peut ce faire....
  • avril : [Dimanche 14 octbore 2018 à 17h09]
    les ailes du loup vont procéder au réaménagement du chemin d'accès au déco de Bargemon les 10 et 11 novovembre. les 17 et 18, se sera le tour du décollage lui-meme (dépôt de tout venant et débroussaillage pour les parapentistes) et réfection du tremplin de delta. j'ai bien entendu proposé que les lachériens donnent un coup de main avec du matos genre masse, ou de débroussaillage. y a-t-il des volontaires ? plus de détails sur le forum
  • JC : [Samedi 13 octbore 2018 à 18h06]
    Tu avais raison j.Dum Pouille dum c'était pas trop fort au Belhomme mais vraiment trop travers
  • JC : [Samedi 13 octbore 2018 à 08h33]
    C'est trop fort au Lachens pour l'instant et j'ai pas l'impression que ça va baisser. Il y a peut être une petite chance plus bas au Belhomme.
  • Ju : [Samedi 13 octbore 2018 à 07h41]
    Oui en effet. Peut-être le bel homme ?
  • dum dum : [Samedi 13 octbore 2018 à 07h40]
    euhh p't'être un peu fort pour l'instant???
  • Le doc : [Vendredi 12 octbore 2018 à 20h19]
    Suivi
  • Ju : [Vendredi 12 octbore 2018 à 20h08]
    Ok j'y serais
  • JC : [Vendredi 12 octbore 2018 à 19h52]
    RDV demain à 10h00 au club
  • jpouille : [Vendredi 12 octbore 2018 à 17h27]
    Grand thalweg bien creusé (994 hPa) sur l'Atlantique avançant vers le pays. Anticyclone (1024 hPa) s'affaissant sur l'Europe centrale. Flux d'altitude Sud-Est (20 km/h). Isotherme 0°C vers 3800 m Samedi 13: Le matin Est Sud-Est 10km/h forcissant 15 à 20 km/h dans l'après-midi. Thermiques 2 à 3 m/s avec des plafs à 1500 m en fonction des passages de cirrus. Dimanche 14: Toute la journée Est Sud-Est 30 à 40 km/h. Bons vols.
  • LE GRIZZLY : [Jeudi 11 octbore 2018 à 21h01]
    Il pleut...
  • JC : [Mercredi 10 octbore 2018 à 18h11]
    L'assemblée générale du club se déroulera le dimanche 9 décembre à la Roque. Une date à bloquer sur vos agendas surchargés.
  • William : [Lundi 08 octbore 2018 à 17h32]
    Même les montgolfières se branche se W.E. Mauvais Karma!!! Cliquez ici
  • jpouille : [Dimanche 07 octbore 2018 à 18h28]
    Il y a deux sortes de pilotes, ceux qui sont allé aux arbres et ceux qui ne l?ont pas encore fait ...
  • avril : [Dimanche 07 octbore 2018 à 16h21]
    et il n'y a pas eu d'hélico. en fait, cet incident confirme l'adage bien connu qui dit que "si ta voile veut pas se gonfler, vas boire un café !"
  • avril : [Dimanche 07 octbore 2018 à 16h19]
    pour ceux qui ont lu le journal, notre ami Pascal (GB pour les connaisseurs) a embrassé un arbre un peu fort hier après midi. après de nombreux examens et une nuit à l'hopital, il n'a rien... doudouille, vas !
  • William : [Dimanche 07 octbore 2018 à 11h30]
    Petite brise a 198 Km/h tantôt.
  • LE GRIZZLY : [Vendredi 05 octbore 2018 à 17h56]
    Bonjour, Demain rendez-vous au club à 10h00. Bons vols.
  • jpouille : [Vendredi 05 octbore 2018 à 17h22]
    Anticyclone modéré s'affaissant sur le Nord de l'Italie (1020 hPa) Flux de Nord-Ouest en altitude (10-15 km/h). Isotherme 0°C vers 3500 m Samedi 6: A partir de 11h, Sud-Ouest 5 à 10 km/h passant Ouest 15 à 20 km/h en fin d'après-midi. Thermiques 1,5 à 2 m/s avec des plafs à 2000 m vers 14 h. Dimanche 7: Toute la journée Nord-Ouest 25 à 35 km/h. Encore une bonne occasion de faire un tour en pente école ;) Bons vols.
  • JC : [Vendredi 28 septembre 2018 à 17h38]
    Très beau vol aujourd'hui à Bargemon Plaf à 1650m avec un peu d'W. Une bonne heure de vol plaisir en compagnie de Mireille Michel et Raphaël
  • jpouille : [Vendredi 28 septembre 2018 à 15h50]
    Gros anticyclone (1035 hPa) sur le Nord des Iles Britanniques. Minimum (1016 hPa) sur la côte ligurienne et la plaine du Pô se comblant dimanche. Flux d'Ouest en altitude (15-20 km/h). Samedi 29: Vent de secteur Est (20-30 km/h) toute la journée. Belle occasion de peaufiner sa gestuelle à la pente école ... Dimanche 30: Le matin, Est Sud-Est 10 à 15 km/h passant Sud-Est 5 à 10 km/h en début d'après-midi puis Sud 10 km/h. Thermiques 1,5 à 2 m/s avec des plafs à 1800 m vers 13 h. Isotherme 0°C vers 3400 m. Bons vols.
  • JC : [Vendredi 28 septembre 2018 à 06h54]
    D'accord avec toi Jpouille. Je serai au Belhomme cette après midi
  • jpouille : [Jeudi 27 septembre 2018 à 22h52]
    Mal barré pour samedi, mais dimanche semble prometteur. Bon, je dis ça mais je dis rien ... C'est ça le Lachens ;))
  • Ju : [Jeudi 27 septembre 2018 à 22h13]
    Il me semble que ça volera pas samedi :(
  • Ludo azurL : [Jeudi 27 septembre 2018 à 21h20]
    Pour moi, c'est fini le Lachens ! Bon vol à tous .
  • LE GRIZZLY : [Mardi 25 septembre 2018 à 22h18]
    Je serai au LACHENS samedi. RV : 10h00 au club.
  • philou : [Mardi 25 septembre 2018 à 19h39]
    je serai à Greoliere demain..
  • jpouille : [Mardi 25 septembre 2018 à 06h46]
    Y'a soaring au Dramont (80 km/h d'Est)
  • JC : [Lundi 24 septembre 2018 à 12h56]
    Je vais tenter le Belhomme cette après midi
  • Phillémon : [Lundi 24 septembre 2018 à 08h06]
    J'ai bien écris dans mon derniers messages du 21 à 19h20 que je quittais la shoubox et que c'était mon dernier message . J'ai qu'une parole et heureusement car ce matin j'aurai matière à mettre un "sacré coup de gueule sur la shoutbox" J'en parlerai directement et uniquement avec la présidente . Au revoir !
  • Philou : [Lundi 24 septembre 2018 à 06h52]
    Du monde mercredi ?
  • Ber : [Dimanche 23 septembre 2018 à 22h00]
    Les plafs
  • L'assistant de l'assistant de.... : [Dimanche 23 septembre 2018 à 21h52]
    Affutez vos bords d'attaque mardi, mercredi, jeudi... Grenouille explosive, vent léger sud, soleil, reste à voir les plats. Enfin ce que j'en dis, hein ber... ;)
  • William : [Dimanche 23 septembre 2018 à 19h04]
    2 nouvelles galeries par Ludo.
  • William : [Samedi 22 septembre 2018 à 20h27]
    si le vent baisse 9h30 au club
  • Ju : [Samedi 22 septembre 2018 à 19h50]
    Du monde demain ?
  • William : [Samedi 22 septembre 2018 à 08h45]
    J'annule .
  • JC : [Samedi 22 septembre 2018 à 07h11]
    Désolé Ludo que tu le prennes mal, ce n'était que mon avis. Personne ne t'interdit de t'exprimer sur la Shoutbox
  • Philou : [Samedi 22 septembre 2018 à 06h43]
    Will .ca fouffle trop fort...toute la journée demain?
  • jpouille : [Vendredi 21 septembre 2018 à 23h56]
    Pour illustrer mon propos: personne ne devrait décoller dans ces conditions ... et pourtant ! Cliquez ici
  • jpouille : [Vendredi 21 septembre 2018 à 23h45]
    @ phillémon: C'est au déco que l'on voit si ça vole ou si ça vole pas. A chacun de prendre sa décision en fonction de son niveau, de ses ressentis, de son humeur, de la rotation de la queue de la vache, etc. Bref, j'essaye de fournir une synthèse météo didactique du W.E pour les fainéants qui ont la flemme de consulter les infos pertinentes et tu voudrais en plus que je te dise quand tu peux voler ! Je pense que... (censuré)....
  • Phillémon : [Vendredi 21 septembre 2018 à 19h22]
    Plus court les messages la grenouille ! ça vole ou ça vole pas ...
  • Phillémon : [Vendredi 21 septembre 2018 à 19h20]
    Oui, mais comme plus personne va sur le forum !!! promis, je quitte la shoutbox. C'était mon dernier message !
  • william : [Vendredi 21 septembre 2018 à 18h34]
    RDV 9h30 au club.
  • jpouille : [Vendredi 21 septembre 2018 à 17h36]
    L'anticyclone (1022 hPa) situé sur le Golfe de Gascogne progresse vers l'Est. Un petit thalweg (1014 hPa) sur la plaine du Pô et le Golfe de Gênes se résorbe au cours du week-end. Le vent en altitude (25-30 km/h) sera d'Ouest à Nord-Ouest. Les hautes pressions, ainsi que le passage de quelques cirrus, limitent les plafonds. Samedi 22: Le matin, Ouest Nord-Ouest 15 à 20 km/h mollissant en fin de matinée puis passant Sud-Ouest 5 à 10 km/h au cours de l'après-midi. Thermiques bleus 1,5 à 2 m/s avec des plafs vers 2100 m. Isotherme 0°C vers 4400 m. Dimanche 23: Le matin, Sud-Est 5 à 10 km/h tournant Nord-Ouest 5 à10 km/h dans l'après-midi. Thermiques 1,5 m/s avec des plafs à 1800 m. Bons vols.
  • JC : [Vendredi 21 septembre 2018 à 14h39]
    A mon avis la shoutbox doit être utilisée pour rédiger des messages courts, qui concernent l'activité parapente. Pour le reste vous avez le forum (réservé aux adhérents).
  • JC : [Vendredi 21 septembre 2018 à 14h33]
    NO à 45 à 14h30 au Lachens on peu laisser tomber le vol au Belhomme pour aujourd'hui.
  • Philou : [Vendredi 21 septembre 2018 à 11h54]
    Bien vu ,ju c est la seule partie active du site,...et cela n .empéche pas le tel...
  • Ju : [Vendredi 21 septembre 2018 à 10h22]
    Pour moi l'avantage de passer par le forum est de permettre à des personnes extérieures au club mais disposant d'Internet de se greffer à une session vol organisée via le forum. Je ne veux pas encombrer le réseau mais si la présidente met son véto alors il faudra revoir les prérogatives du forum afin de clarifier l'utilité de celui-ci.
  • Phillémon : [Vendredi 21 septembre 2018 à 09h33]
    Je sens l'excommunication arriver !!!
  • Phillémon : [Vendredi 21 septembre 2018 à 09h32]
    Je me pose une question ??? Il serait pas plus simple que les gens s'appellent directement de portable à portable pour s'organiser dans les horaires de vols ??? Au moins, c'est direct ! 2éme question : l'utilité du forum ... j'ai fait un tour et listé les dates, je voulais l'écrire sur ce message mais j'ai pris peur ! L'annuaire ??? numéros obsolétes et adresses email érronés . Cela me fait penser aux civilisations : Elles naissent, prospérent, deviennent décadentes et disparaîssent . Regardez les romains si puissants , ravagés par une bande de goths, vandales et autres barbares . aller, je quitte la shoutbox, bon week end à tous !!!
  • Ju : [Vendredi 21 septembre 2018 à 09h29]
    Petit point météo rapide pour le bel homme, je crois que ça volera pas. Tu confirmes JC ?
  • Ju : [Vendredi 21 septembre 2018 à 09h23]
    Ça m'intéresse également cet après midi si selon l'horaire.
  • philou : [Vendredi 21 septembre 2018 à 07h14]
    JC ;vers quelle heure Tu risques d?y être?
  • JC : [Vendredi 21 septembre 2018 à 06h37]
    J'irai faire un tour au Belhomme dans l?après midi, si les conditions sont bonnes
  • l'assistant de la grenouille : [Vendredi 21 septembre 2018 à 05h49]
    Un centre dépressionnaire trés creusé de 980 hecto/gdebouche sur l'est de l'Angleterre entrainera des vents de SO de 140km/H sur les cotes du nord de la france; cela ne volera pas à Dunkerque ! Un autre centre dépressionnaire moins creusé de 990 hecto/500francs situé sur le nord du Kazakhstan ... (et quand le kazakh se tend !!!attention) entrainera un flux de sud avec des vents de 100km/h, cela ne volera pas non plus à Rubcovsk ... Pour le Lachens, comme d'habitude, du grand lachens selon l'aérologie locale du jours. Bonne coupe Icare