Le CLub
Lachens Vol Libre

L'histoire du Club Lachens Vol Libre et du site du Mont Lachens retracé en quelques lignes. Merci Alain pour ces souvenirs ...

Dates qui ont fait l’histoire du club et du Lachens

1975

En mai ça vole au Lachens pour la première fois ! En Delta Manta, aile de finesse 5, au décollage Sud et atterrissage (prémonitoire) dans le champ où est construite aujourd’hui la Maison du Vol Libre. Vol en finesse avec prise au passage de tout ce que l’on peut trouver comme ascendances à bord d’un engin qui chute à 3 mètres par seconde. Le fondateur du site est Alain Badino. Les habitants de La Roque Esclapon regardent cette pratique avec curiosité.  Le site est vite reconnu pour son activité thermique et les deltas viennent se mêler aux planeurs.
À partir de cette date le Lachens  commence à être de plus en plus connu et fréquenté par les ailes delta dont les performances ne cessent de s’améliorer. À partir de la route le sommet est reconnaissable grâce aux énormes paraboles de communication que les libéristes appellent « les oreilles de Mickey ».
On peut se désaltérer à la terrasse de l’hôtel qui se trouve sur le plateau.
La fédération a moins d’un an d’existence. 
 

1980

Le championnat de France est organisé au Lachens.  Mike De Glanville y accomplit avec son Atlas une boucle de 40 kilomètres avec repose au sommet !  Il est champion de France et s’installe à La Roque, à l’Acco d’Aubert,  pour y monter une société commerciale « VolantAir » qui organise des stages de Cross-Country. L’atterrissage qui jouxte son habitation prend le nom de « champ de Mike » !
 

1983

Fondation du club  à l’initiative de  Gérard Blandin, Alain et Cathy Badino, Félix Levavasseur Maire de La Roque, son conseil municipal, et sa fille Nicole Levavasseur à l’époque secrétaire du SIVOM et pompier volontaire. La fédération a dans l’idée de créer un centre national de vol libre et la situation du Lachens paraît très favorable.  C’est la raison pour laquelle le club se nomme alors « Association d’Animation du Centre National de Vol Libre (AACNVL) ». Une école delta est créée, Guy Trier en est nommé Directeur.  L’activité se développe, les sites de décollages et d’atterrissages  s’aménagent,  la pente école est défrichée et « rabotée » à coup de bulldozer. L’accueil des stagiaires s’organise. Ils sont logés au gîte près de la mairie et la restauration est confiée à Juliette Littardi du restaurant « Chez Juliette » (actuellement « Le coq en pâte »). L’école se dote de matériel et d’une navette, deux moniteurs sont salariés de l’association qui est gérée bénévolement.
 

1986

Apparition du parapente sur le Lachens. William Chidiac du « Cercle des parachutistes de Nice » vole en parapente et initie Guy et Alain.
Les projets sont  de créer un local technique, de transformer l’écurie en auberge et le presbytère en gîte. Les dossiers de subventions sont rédigés, les premières réalisations voient le jour. En effet la maison du vol libre est lancée. Elle a été subventionnée en partie par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Félix Levavasseur obtient des subventions de la région et du département, la commune emprunte pour boucler le dossier.
Guy Trier et Alain Badino, pratiquant également l’ULM, étoffent l’activité en organisant des stages de remorqué delta à l’ODEL Var.
 

1987

Au ministère de la Jeunesse et des Sports le centre national n’est plus de mode. L’école tourne à plein régime, la gestion bénévole devient de plus en plus lourde avec un chiffre d’affaires en augmentation constante. Gérard Blandin, qui vient d’accéder à la présidence de la fédération, propose  alors à L’UCPA de racheter l’école, le matériel et de maintenir les moniteurs en poste. Une convention tripartite est signée entre le club, l’UCPA et la mairie.  Alain Badino remplace Gérard Blandin à la présidence du club.
 

1989

La maison du vol libre est inaugurée, le club en est locataire et héberge l’UCPA pour son local technique.
 

1991

Le championnat de France et les internationaux du Vol Libre sont organisés au Lachens en parallèle. Le site acquiert une renommée mondiale. Sur le décollage parmi de nombreuses ailes delta, un parapente se promène. Cherchez l’intrus ! 
 

1991-1996

- L’activité vol libre se développe à fond. Les agencements nécessaires à ce nouvel essor sont mis en œuvre. L ’auberge est restaurée, le gîte du presbytère voit le jour, les lignes électriques haute tension sont enfouies, la pente école ne cesse d’être améliorée et agrandie, le décollage sud est goudronné et aménagé pour éviter le ravinement dû aux intempéries, le décollage ouest est agrandi vers le haut grâce à une coupe de forêt de l’ONF, une balise météo est installée.  Des baux sont signés avec les propriétaires de terrains. La route sud est goudronnée jusqu’à la pente école et entretenue chaque année grâce au maire de l’époque Joël Rebuffel qui joue la carte du Vol libre qui rapporte plus à la commune que les quatre taxes traditionnelles. L’UCPA sous la houlette de Guy Trier transforme son activité et s’oriente de plus en plus vers le parapente, elle prend également en charge les formations au monitorat d’état de vol libre.
Le club organise des compétitions amicales, sélectives au championnat de France et la coupe de France des clubs delta. Le village et le canton profitent de ces nombreuses animations. La célébration des 10 et 15 années d’existence du club font l’objet de grandes fêtes. Le club bien que s’ouvrant de plus en plus aux adeptes du parapente, suivant ainsi la même tendance qu’au niveau national, a néanmoins du mal à renouveler ses membres.
 

1997

Le club relance le week-end une école dédiée au parapente, sous forme de bénévolat, pour amener  de nouveaux membres. Cela fonctionne bien, une nouvelle vague de « pilotes locaux » s’inscrivent au club.
Il est décidé en assemblée générale de modifier son nom afin d’être plus représentatif dans le milieu. C’est ainsi que « Lachens Vol Libre » voit le jour.
 

Années 2000-2002

Le développement se poursuit, le club prospère et fait quelques  jalousies.  De plus en plus de libéristes prennent résidence à La Roque et s’intègrent dans le village.
 

2003

Le 4 février 2003 le président fondateur Gérard Blandin décède en mission pour la FFVL. Grande émotion dans le Vol libre, au club et à La Roque où il était très apprécié. Une plaque commémore son action et son nom est donné à la maison du Vol Libre. Le club a 20 ans !
L’activité continue son développement, les professionnels essayent de plus en plus de s’implanter sur le Lachens,  cela commence à créer des tensions qui rejaillissement  sur le club.  Quelques querelles sordides, histoires politico-électoralistes déguisées agitent tout le canton.
Le grand atterrissage de La Roque est menacé car son propriétaire veut vendre le terrain qu’il croit constructible, cela sème la zizanie avec les deltistes. Des terrains de remplacement sont prévus. Le club et son comité directeur gèrent la période difficile et prennent des décisions dans le but de préserver l’accord Club / UCPA.  Petit à petit les choses se tassent.
 

2008

Le club a 25 ans.  Alain Badino président depuis 1987 et Cathy son épouse prennent leur retraite sportive. Freddy Maria  succède à la présidence  avec une nouvelle équipe. Une navette est achetée par le club, une nouvelle animation reprend, sorties et diverses activités donnent une nouvelle dynamique positive.
 

2011

Le 8 août 2011 Guy Trier, directeur emblématique de l’UCPA, artisan majeur du vol libre à La Roque,  se tue dans un accident d’ULM.  Un coup du destin qui touche  tragiquement sa famille, ses amis et le vol libre à La Roque Esclapon. Il était si bien intégré dans le village et le canton que tout le monde le connaissait et l’aimait, il avait toujours le sourire et un petit mot gentil pour chacun. « À La Roque Esclapon il naviguait en père peinard, et maintenant il manque à bord, mais jamais au grand jamais, son trou dans l’eau ne se refermera, à cet ami franco de port, à ce copain d’abord… »
 

2013

Le club fête ses 30 ans, que de chemin parcouru depuis  l’arrivée du vol libre sur le Lachens !
 

2015

L'année du renouveau.

Les membres du club élisent un nouveau bureau. Le club a désormais une femme pour Présidente. Avril marque sa volonté d'ouverture d'esprit et de dialogue et met rapidement en oeuvre ses idées. Pour marquer cette nouvelle ère, le club se dote d'un nouveau site internet.

C'est toute l'image du club qui est en marche vers de nouveaux horizons, tout en préservant l'esprit de la loi 1901, basée sur le bénévolat qui peut encore accomplir de grandes choses.

Remercions tous les participants, les hommes et les femmes qui de près ou de loin ont été acteurs de cette belle aventure et qui, soyons en persuadés, la continueront car il est important de savoir d’où l’on vient et si l’on veut continuer à exister.

 

Les acteurs majeurs du club



Gérard Blandin

Guy Trier

Alain Badino

Freddy Maria

Avril Geelen

 
1975 - Atterro après premier vol
Sommet Lachens avant qu'il ne soit goudronné
1991 - Cherchez l'intrus
Pente école après le passge des bulldozers
Pente école après le passge des bulldozers
Matos sur pente école
Matos sur pente école
1975 - Premier vol en grand allongement
Déco Nord en Fledge
Déco Nord en Fledge
Déco Nord en Fledge
Terrain de La Maison du Vol Libre
Ecole delta - Matos bien rangé
Clairière Ouest - Atterro secours
 
Shoutbox
  • jpouille : [Lundi 26 juin 2017 à 08h27]
    Bravo à Vero et toute l'équipe. Une journée vraiment sympa. Merci a tous les participants.
  • M. VICTORINOX : [Lundi 26 juin 2017 à 08h20]
    Si M. LEATHERMAN assure en SAV, c'est pour se faire pardonner sa fragilité. VICTORINOX, lui, a choisi la qualité et n'a donc pas besoin de vanter son SAV...
  • JC : [Lundi 26 juin 2017 à 02h23]
    Salut les amis la zone Malay Freedom est activée mercredi 28 juin de 8 à 10h00 UTC. Bons vols à tous
  • PH : [Dimanche 25 juin 2017 à 23h24]
    Encore merci aux organisateurs de cette belle journée, vivement la prochaine!
  • Mousseline : [Dimanche 25 juin 2017 à 21h36]
    Merci à tout le monde qui est venu nous voir aujourd'hui et merci de nous avoir prêté votre club ! j'avais peut-être vu un peu gros avec ma poutine mais bon... on l'a finalement mangé !! et les frites étaient quand même pas mal il faut l'avouer (merci au chef Arnaud !!) on a passé un super moment en votre compagnie ! :)
  • Mathias : [Dimanche 25 juin 2017 à 20h35]
    Maigres le vent , la chaleur et sans possibilité de voler ce fut quand même un chouette moment cette journée Québécoises .une bonne équipe pour une bonne ambiance ...
  • Avis a M.VICTORINOX : [Dimanche 25 juin 2017 à 17h19]
    M.LEATHERMAN assure en SAV!!!
  • Le Batracien déjanté : [Dimanche 25 juin 2017 à 08h42]
    Chouette ! Y'a soaring et ensuite une bonne poutine à la pente école.
  • Le Crapaud : [Dimanche 25 juin 2017 à 08h29]
    Ce matin O-N-O 42/ 55 km/h... La grenouille avait raison...
  • La Grenouille : [Samedi 24 juin 2017 à 07h17]
    Pour dimanche, le Nord-Ouest fort se confirme. Entre 30 et 40 km/h toute la journée. Il serait judicieux de reporter le baptême des nos amis du Conseil Départemental un autre jour ;)
  • William : [Vendredi 23 juin 2017 à 20h17]
    Une petite brise rafraîchissante a 190 Km/h au sommet du Lachens vers 19 h
  • jpouille : [Vendredi 23 juin 2017 à 19h22]
    Une dorsale allant du Nord du Portugal à la Belgique nous envoie un flux d'Ouest à Nord-Ouest en altitude. L'isotherme 0°C sera aux alentours de 4500 m. Samedi matin, le Nord-Ouest soutenu tombe vers 11h pour passer Ouest 10 km/h puis Ouest-Sud-Ouest 20 km/h dans l'après midi. Les thermiques seront généreux 4 à 5 m/s en milieu d'aprèm avec des plafs jusqu'à 3000 m. Un risque d'averse n'est pas exclu si les congestus arrivent maturité. Les orages devraient rester sur la chaîne frontalière. Dimanche: Ouest-Nord-Ouest 25 à 30 km/h pratiquement toute la journée :(( Mais rien n'est joué, dimanche c'est après demain donc une éternité à l'échelle du Lachens. A suivre ...
  • Eric : [Vendredi 23 juin 2017 à 16h43]
    Pas terrible pour ce week end la meteo snif
  • Eric : [Vendredi 23 juin 2017 à 16h42]
    William pour charlotte : entorse grave avec petit arrachement de la base du 5eme métatarse mais pas de chirurgie
  • jpouille : [Vendredi 23 juin 2017 à 12h27]
    Oui mais dimanche pour le moment il y a du Nord-Ouest fort :((
  • Phillémon : [Vendredi 23 juin 2017 à 12h12]
    Tu te l'ais jouer facile JP !!! moi je préfére celle de jeunes filles qui aiment jouer au tennis en pension. On se voit dimanche ???
  • jpouille : [Vendredi 23 juin 2017 à 11h52]
    Ben ... Chachou !
  • William : [Vendredi 23 juin 2017 à 11h05]
    Qui a des nouvelles de Charlotte ?
  • Le Grizzly : [Vendredi 23 juin 2017 à 10h04]
    Je constate qu'il lui aura fallu 3 années d'entraînement avant d'oser tenter le Petit Coeur...
  • Christian 'Chrigel' Maurer : [Jeudi 22 juin 2017 à 22h09]
    Moi ! Et vu l'avance que j'aurai, je ferai un détour par le Petit Coeur avant de poser à Monaco. Histoire de les mystifier un peu plus.
  • William : [Jeudi 22 juin 2017 à 18h41]
    Qui est inscrit au club pour 2017 ? Cliquez ici
  • Ju : [Mercredi 21 juin 2017 à 23h18]
    Merci pour les infos dan
  • jpouille : [Mercredi 21 juin 2017 à 16h46]
    Le tonton de Phillèmon est un coureur de fond.
  • jpouille : [Mercredi 21 juin 2017 à 16h31]
    Ohhhh! Phillémon fait dans la contrepèterie ?
  • Phillémon : [Mercredi 21 juin 2017 à 13h20]
    les français parlent aux français ! Tonton aime manier le béton à la tonne . Je répéte, tonton aime manier le béton à la tonne .
  • dan : [Mercredi 21 juin 2017 à 12h48]
    pour JU suivant ton niveau soit 11 h le matin la brise est installée sinon le soir vers 17 18 h il faut savoir que ça ronfle au déco dans l'amidi
  • NICOLAS LE JARDINIER : [Mardi 20 juin 2017 à 17h52]
    Léonard ne mange plus de rutabagas. Hélas.
  • Ju : [Lundi 19 juin 2017 à 17h57]
    Ce weekend, si les conditions sont bonnes tentative de 1er plouf au bel homme samedi ou dimanche soir. Dès conseils ? Des horaires préférentiels ?
  • Le GRIZZLY : [Lundi 19 juin 2017 à 10h33]
    Où ???
  • CHUCK NORRIS : [Lundi 19 juin 2017 à 08h40]
    j'y serai !
  • jpouille : [Dimanche 18 juin 2017 à 11h15]
    Pour les couillus velus, y'a soaring tip top au Dramont: 60 km/h d'Est.
  • Phillémon : [Dimanche 18 juin 2017 à 10h36]
    Que dire ??? Un grand merci à tous, pour avoir fait de cette journée une grande réussite. Nos biplaceurs qui ont joué le jeu de façon magistrale pour faire partager leur passion, les membres du club présent pour le coup de main nécessaire à la réussite de cette organisation, à notre présidente adorée et surtout à Dame nature qui à été au top des conditions. On ne pouvait réver mieux, des danseurs et danseuses reparti avec un sourire grand comme cela et du rêve plein la tête
  • avril : [Dimanche 18 juin 2017 à 10h22]
    excellente journée hier, et bravo au crapaud pour des previ météo qui se sont réalisées à la minute près..le vent d'est assez fort a 8.30 et mauvais pour le moral des troupes est passé sud vers 10.30 comme prévu et nous avons pu faire voler tous les danseurs volontaires. bravo Ludo pour l'organisation de cette journée et aux biplaceurs (Jipouille, Pascal, Raphael, Pierrick et Michel) ^pour avoir consacré leur journée au club...
  • Piou : [Dimanche 18 juin 2017 à 08h33]
    Une très belle journée ce samedi avec beaucoup de vols et beaucoup de rigolades ! Merci à Ludo, sa troupe et le club pour cette belle initiative. Bonne journée et à très vite
  • jpouille : [Samedi 17 juin 2017 à 23h22]
    Après avoir secoué le bocal de cette c.. de grenouille, elle m'a dit: " L'anticyclone qui était sur la Bretagne poursuit sa route vers l'Est. Demain dimanche, le flux en altitude sera en Nord-Est. Sur le Lachens la tendance Est sera bien marquée toute la journée (entre 10 et 35 km/h)". Je sais c'est pas top, mais c'est peut être le prix à payer pour ce samedi magnifique ... Un grand merci a tous les participants de cette belle journée: Les passagers, l'organisation, les navettes, la restauration, la réhydratation ;)), les biplaceurs, les vautours, les planeurs, les nuages, ... sans oublier la météo !
  • jpouille : [Samedi 17 juin 2017 à 06h03]
    Aujourd'hui à 6 h il y a 46/56 km/h d'Est au Lachens comme prévu. Du calme, ça va le faire ... un peu de patience.
  • jpouille : [Vendredi 16 juin 2017 à 21h44]
    Petite précision: Inutile d'arriver à l'aube, de l'Est est prévu jusque vers 10h. Les conditions deviennent vraiment favorables vers 10h30. Hé les gars faut pas rêver non plus ... on est au Lachens. En revanche les vols de fin d'aprèm seront somptueux jusqu'au soir. Je serai au Club quand Ludo arrivera (covoiturage)
  • Raphaël : [Vendredi 16 juin 2017 à 21h16]
    je serai au club à 8H30
  • phillemon : [Vendredi 16 juin 2017 à 19h55]
    Officiel, venez nombreux demain pour voler et paser aussi un super moment picnic convivial en famille avec plein de charmantes danseuses et de beaux danseurs . Y en a même qui veulent faire 2 vols ... en forme les biplaceurs ???
  • avril : [Vendredi 16 juin 2017 à 18h54]
    on prévoit pique nique au club .
  • avril : [Vendredi 16 juin 2017 à 18h53]
    merci mon petit crapaud préféré.... donc demain ça va le faire, on sera la haut pour 8.30 pour les pilotes qui veulent faire un petit plouf du matin et les biplaceurs présents pour ludo...
  • Saint Mathieu, 7,6 : [Vendredi 16 juin 2017 à 18h33]
    NOLITE MITTERE MARGARITAS ANTE PORCOS
  • jpouille : [Vendredi 16 juin 2017 à 17h49]
    Samedi 17 juin: Un bel anticyclone sur la pointe Bretagne (1028 hPa) et un thalweg relatif entre les côtes varoises et le Golfe de Gênes (1015 hPa) génèrent un flux de Nord de 30 km/h vers 3000 m. Isotherme 0°C vers 4600 m (plus besoin du string en polaire). Je sais que vous vous en tapez de tout ça; ce qui vous intéresse, bande de fainéants, c'est de savoir si ça vole ou non ... Hé ben oui ça va voler et même bien. Thermiques bleus à 4-5 m/s au meilleur de la journée vous amenant au plafond vers 2500 m. Eventuellement 2 ou 3 cumulus pour faire beau et indiquer ou il faut aller enrouler. Bref demain devrait être un "Big Day". Sauf si les prévisions sont moisies :( car tout et son contraire sont possibles au Lachens. Tchüss
  • William : [Jeudi 15 juin 2017 à 21h41]
    La TOTAL: Cliquez ici
  • Le GRIZZLY : [Jeudi 15 juin 2017 à 19h03]
    Une dédicace pour JP : Cliquez ici
  • Phillémon : [Jeudi 15 juin 2017 à 14h20]
    Bon , c'est pas pour me rassurrer mais quand même ! Aussi bien déco qu'attéro, je fais pas pire ??? Pour samedi, cela tiens toujours pour la journée FLY/DANSE . RDV 9h00 au club pour les 1er et picnic pour 13h pour ceux qui viennent juste pour la convivialité. J'ai gérer l'apéro si William se sent de nous sortir 2 desserts ??? Besoin d'une toile pour ombrage (barnum) qui peut amener ???
  • Le Grizzly : [Jeudi 15 juin 2017 à 09h02]
    @RV. Merci. Ça tient du cauchemar. Je comprends pourquoi certaines fédés affirment lors des réunions internationales : "we need idiotproof gliders"...
  • philou : [Jeudi 15 juin 2017 à 08h01]
    la totale ici atero et deco; mais que fait E3P ..? Cliquez ici
  • RV : [Jeudi 15 juin 2017 à 06h36]
    @ Grizzly, les même à l'attéro : Cliquez ici Y'a pas... la monte allemande c'est pas comme en France. En tout cas, Bergbahnen Kossen (Allemagne) joli terrain de jeu ! ;)
  • JC : [Mardi 13 juin 2017 à 17h53]
    Le SUP'AIP du mercredi 14 juin est ANNULE
  • Le GRIZZLY : [Mardi 13 juin 2017 à 17h20]
    Allez rigoler : Cliquez ici
  • Chachou : [Mardi 13 juin 2017 à 13h28]
    Très intéressée, dispo et présente le 8 juillet à 14h pour la table ronde autour autour des applications et du gps. Merci d'avance
  • Phillémon : [Mardi 13 juin 2017 à 12h18]
    C 'est quoi tes 2 nouvelles actualités ? Pour info, ce soir gala de danse, promis les biplaceurs, je vous envois une photo pour savoir à quoi vous attendre .... En forme pour samedi !!!
  • avril : [Lundi 12 juin 2017 à 16h04]
    2 nouvelles actualités à lire absolument...
  • JC : [Lundi 12 juin 2017 à 06h39]
    MALAY FREEDOM activée mercredi 14/06 de 8h00 à 10h00 UTC
  • Le Grizzly : [Samedi 10 juin 2017 à 20h17]
    Cavok à BUDAPEST. Bons vols.
  • William : [Samedi 10 juin 2017 à 18h27]
    9H00 AU CLUB.
  • JC : [Vendredi 09 juin 2017 à 22h51]
    Ben alors ça s'arrange pas
  • William Avril : [Vendredi 09 juin 2017 à 21h08]
    Nous montrerons dimanche , si MTO OK.
  • avril : [Vendredi 09 juin 2017 à 18h14]
    merci PH d'abonder dans mon sens, ca fait plaisir...
  • Le Grizzly : [Vendredi 09 juin 2017 à 09h28]
    A Vienne, c'est CAVOK. Bons vols.
  • philou : [Vendredi 09 juin 2017 à 08h01]
    C est le vent d' est qui rend fou...,
  • L'Abbé Thonnière : [Jeudi 08 juin 2017 à 20h29]
    Ite missa est
  • Le Père Noel : [Jeudi 08 juin 2017 à 14h01]
    Disponible uniquement le 25 décembre
  • Le père Forateur : [Jeudi 08 juin 2017 à 13h12]
    n'oubliez pas vos tickets de navette!
  • Le père Forateur : [Jeudi 08 juin 2017 à 13h12]
    n'oubliez pas vos tickets de navette!
  • La mère AKLON : [Jeudi 08 juin 2017 à 12h54]
    et couvrez-vous il fait froid la-haut;
  • Le père Y PATHE TICIENNE : [Jeudi 08 juin 2017 à 12h52]
    Oui vivement les kilomètres, de vol!
  • La Mère Khuroquraume : [Jeudi 08 juin 2017 à 12h23]
    Allez Phillémon !
  • Le pére Iscope : [Jeudi 08 juin 2017 à 08h00]
    OUi, mais méfions nous du retour, si il nous reviens encore plus en forme ...
  • Le Père Paithuel : [Mercredi 07 juin 2017 à 23h22]
    L'Esprit a soufflé sur la matière !
  • Le Père Kaullatheure : [Mercredi 07 juin 2017 à 22h42]
    Alleluia brothers alleluia !!! Phillemon est touché par la grâce et devient raisonnable !!! Alleluia
  • Phillémon : [Mercredi 07 juin 2017 à 07h55]
    Même quand le Lachens offre ses meilleurs conditions, il est parfois sage de ne pas voler quant on a le dos dans le vrac et une bonne fatigue boulot.
  • Le Grizzly : [Lundi 05 juin 2017 à 21h17]
    3 jours : 5 vols. Le LACHENS sait se montrer généreux avec ceux qui aiment y voler.
  • jpouille : [Lundi 05 juin 2017 à 20h03]
    3 jours de vols bien sympas dans des conditions parfois techniques en journée puis pur velours le soir. Dommage, il y avait peu de Lachériens pour en profiter. Comme dit Lao Tseu: "C'est au décollage qu'on voit si ça décolle". Heureusement il y avait les "Piou girls" pour relever le niveau. Hé les gars réveillez vous, elles vont pas tarder à vous poudrer grave ces filles ...
  • JC : [Lundi 05 juin 2017 à 01h22]
    Attention aux pilotes qui souhaiterons voler les mercredis 7,14,21 et 28 juin la zone Malay Freedom sera activée de 08h00 à 10h00 UTC voir le lien : Cliquez ici
  • Piou : [Dimanche 04 juin 2017 à 20h26]
    La patience a encore eu raison ... de très beaux vols de fin de journée, mais technique la journée tant en météo qu en thermique :-/ ! 2/3 jours difficiles et c est reparti ... bonne soiree à tous et merci pour cette belle aprem en votre compagnie !
  • William : [Dimanche 04 juin 2017 à 20h16]
    Tres beaux vols en milieu d?après midi ,de plus d'une 1H.
  • dan : [Dimanche 04 juin 2017 à 09h31]
    la météo le prévoyait vous êtes trop optimistes au Lachens !!!!!!!
  • William : [Dimanche 04 juin 2017 à 08h01]
    Je le pense aussi, vent du Nord a plus de 50Km/H.
  • Eric : [Dimanche 04 juin 2017 à 07h51]
    Je crois que ca va pas le faire aujourd'hui.
  • William : [Samedi 03 juin 2017 à 21h35]
    9h25 au club .......................................................
  • Le Grizzly : [Samedi 03 juin 2017 à 21h29]
    Non. 09h35 au club.
  • William : [Samedi 03 juin 2017 à 19h48]
    9h30 au club.
  • Eric : [Samedi 03 juin 2017 à 18h11]
    Demain semble pas trop mal au lachens avec des plafs annoncés assez tot dans la journée . Peut être possiblité d'un petit cross . Après assez rapidement les plafonds semblent s'abaisser . En espérant que le vente d'ouest reste à l'ouest (C'est pas gagné mais on y crois)
  • Phillémon : [Samedi 03 juin 2017 à 10h54]
    sans moi ce WE au lachens, du moins ! avec plus de 15km/h . Bon vol à tous en toute quiétude. I will be not there !
  • PH : [Samedi 03 juin 2017 à 07h17]
    va pour 9h45
  • Le Grizzly : [Vendredi 02 juin 2017 à 22h57]
    OK pour 09h45.
  • Seb : [Vendredi 02 juin 2017 à 21h22]
    J'ai une sellette á tester donc á demain.
  • jpouille : [Vendredi 02 juin 2017 à 21h15]
    Bon, si on va voler ou bien ... 9h30 au club ?
  • CHE GUEVARA : [Vendredi 02 juin 2017 à 19h45]
    Quand on baillonne le peuple on attente à sa liberté. NO PASARAN !!!
  • D.Trump : [Vendredi 02 juin 2017 à 19h27]
    Les thermiques serons plus puissants !!!
  • avril : [Vendredi 02 juin 2017 à 18h15]
    au risque de casser l'ambiance, je trouve que les retour de pseudo à la c... nous lasse un peu.... je ne serais pas la ce we, mais je penserai à vous, promis !
  • JO LE RAPPEUR : [Vendredi 02 juin 2017 à 17h37]
    Y a M. VICTORINOX qui se la pète grave... Y se prend pour un rappeur, un griot.
  • M. VICTORINOX : [Vendredi 02 juin 2017 à 17h11]
    La grenouille a donc affûté grave, yo ! ça va déchirer à donf, yo ! Chargez vos radios et vos varios !
  • jpouille : [Vendredi 02 juin 2017 à 16h51]
    Salut les Têtards, Incroyable, un week-end de 3 jours ou ça vole! La grenouille s'est sorti les doigts. Demain samedi: le matin le SSO s'installe gentil puis augmente progressivement en S avec la cumulification (20 km/h). Plafs vers 2000 m. Un risque d'averse dans l'aprèm mais pas d'orage. Dimanche: Vers 10 h le SO arrive 15 km/h puis tourne S et SE en fin d'aprèm (10 km/h). Plafs à plus de 2000 m. Lundi: Le matin SSE 10 km/h tournant SSO l'aprèm. Plafs à 2000 m.
  • Philou : [Jeudi 01 juin 2017 à 06h49]
    L'IMPRESARIO ... y a pas que la... rien ne vaut le contact avec la grenouille. présidente: pour occuper nos longues soirées d'hiver...
  • jpouille : [Mercredi 31 mai 2017 à 22h02]
    Cher Phillou, je te remercie pour tes encouragements. La prévision aérologique sur le Lachens tient plus des arts divinatoires que de l'interprétation des résultats de modèles mathématiques. Néanmoins, si quelques membres désirent s'essayer à la prévision des conditions pour le vol libre, je serai heureux d'expliquer quelques notions de base. Il ne te reste plus qu'à te rapprocher de la Présidente (mais pas trop, y'a William) pour convenir de la date, du lieu, etc.
  • Le GRIZZLY : [Mercredi 31 mai 2017 à 18h09]
    Il y a une papardelle de nouveaux venus dont j'ignore tout...
  • LAGUIOLE : [Mercredi 31 mai 2017 à 18h07]
    Qui sont ces intervenants ?
  • la main couronnée : [Mercredi 31 mai 2017 à 17h09]
    M Leatherman a décroché?
  • M. LEATHERMAN : [Mercredi 31 mai 2017 à 14h34]
    Qui est m.victorinox ???
  • L'IMPRESARIO : [Mercredi 31 mai 2017 à 09h15]
    Philou, avant d'ouvrir une antenne de l'Ecole Nationale de la Météorologie au Lachens, il serait bon d'aller explorer le chapitre "météo" sur notre forum. Tout y est expliqué... Bonne lecture.
  • Philou : [Mercredi 31 mai 2017 à 07h35]
    Chère Grenouille, considérant que tes prévisions s?avèrent bien plus justes que l?ensemble des sites météo bardé de pub ; il me semble judicieux qu' a l?occasion d?une sortie de ton bocal, tu nous explique dans le cadre d?un festoiement au club ; les moyens, méthodes, théories utilisés, et que ceux-ci fassent l?objet d?une journée météo de formation (la sécurité a était faite).
  • jpouille : [Mardi 30 mai 2017 à 18h24]
    Mais que fait Chuck Norris avec son Leatherman ?
  • M. VICTORINOX : [Mardi 30 mai 2017 à 17h20]
    Si la grenouille affûte, ça va tailler...
  • jpouille : [Mardi 30 mai 2017 à 16h19]
    La grenouille m'a dit d'affuter les crayons pour ce week-end de 3 jours. Elle va faire son maximum pour nous offrir une météo fumante.
  • Piou : [Lundi 29 mai 2017 à 19h52]
    Après 7 jours de gavade au Lachens, une soirée avec 2h30 satellisés à 1700m au dessus du Bel Homme !!! J'en peux plus de cette vie mouhahaha !^^
  • Phillémon : [Lundi 29 mai 2017 à 07h59]
    Ludo est bien rentré de son 2 éme vol, aprés un 1er de 40km, je fais suivre la trace quand j'ai 5mn. Merci d'avoir redescendu mon véhicule au camp de base. je ne sais pas qui est De Havilland mais en plus d'avoir trouver la touche Hélicoptére, je viens de découvrir le bouton satellite sur mon parapente. Les thermiques n'ont plus qu'à ce tenir tranquille. Dimanche c'était Fête des méres et repos aprés un samedi bien rempli .
  • jpouille : [Dimanche 28 mai 2017 à 21h50]
    Oui JC rentre vite et viens faire des biplaces au Lachens, ça te changera des raéraés et tu pigeras tous ces pseudos à la "......"
  • William : [Dimanche 28 mai 2017 à 19h32]
    Trop compliqué a t'expliquer J.C, il faut que tu rentre sinon C impossible!!!!
  • JC : [Dimanche 28 mai 2017 à 18h58]
    Je ne vous suis plus dans tous ces pseudo à la "......."
  • avril : [Dimanche 28 mai 2017 à 15h31]
    merci a la grenouille pour son bulletin météo de ce dimanche , à 1h du matin, ca c'est de la disponibilité ! samedi, très bonnes conditions exactement comme prévues par la meme grenouille insomniaque... beaucoup de monde au déco et en l'air, nos amis de Istres étaient présents, de plus en plus contents de leurs séjours chez nous. Ludo a fait un beau vol de 40 km . Jipouille et moi avons enroulé le thermique avec les planeurs en dessous et les vautours au-dessus !
  • Bloch : [Dimanche 28 mai 2017 à 15h31]
    Mon premier nom !!!
  • Dassault : [Dimanche 28 mai 2017 à 11h37]
    Pas du tout, il est passé au turboréacteur ! D'ailleurs, avons nous des nouvelles de notre camarade ?
  • LATECOERE : [Dimanche 28 mai 2017 à 09h26]
    Contra-rotative...
  • De HAVILLAND : [Dimanche 28 mai 2017 à 09h25]
    Il paraît que Ludo tourne comme une hélice... Bravo
  • Le doc : [Dimanche 28 mai 2017 à 01h24]
    Notre camarade a recupèré son vehicule
  • jpouille : [Dimanche 28 mai 2017 à 01h07]
    La grenouille dit que dimanche 28 la tendance Est Sud-Est soutenu se confirme (20 km/h dès 08h). Anticyclone à 1022 hPa avec des plafs vers 1800 m. Et cerise sur le gâteau, forte probabilité d'une arrivée de ciraille (Cirrus) dans la journée. Bref, une journée pour faire autre chose que du vol libre.
  • Le crapaud : [Vendredi 26 mai 2017 à 19h06]
    Gentille, belle, sympathique...
  • jpouille : [Vendredi 26 mai 2017 à 19h01]
    J'ai tordu les c... a la grenouille. Elle a dit :" Un anticyclone (1020 hPa) sur le Nord de l'Allemagne et une dépression (1008 hPa) sur l'Espagne dirigent un flux de Sud Est faible sur votre site favori. Conditions anticyclonique, pas de risque de sur-développement. L'isotherme 0°C est vers 4000 m. Le matin Sud Est faible passant Sud en se renforçant vers 14 h et tournant Sud Ouest en toute fin d'après midi. Plafs vers 2000 m et thermiques aux alentours de 2 l'après midi. " Bref la petit journée de vol tranquille, peinard. Merci la grenouille.
  • avril : [Vendredi 26 mai 2017 à 16h52]
    je n'ai plus de telephone durant quelques jours, pour me joindre il y a le tam-tam, crier fort, chuchoter dans le vent ou encore les mails ou William...
  • phillémon : [Jeudi 25 mai 2017 à 13h54]
    Retour lachens ou j'ai déposé les 2 "copines " à Titi; Petit vol direct , je décolle avec l'est fort qui s'installe, repose au déco pour un petit problême technique, 2éme déco, là sa commence à être fort, direct attéro officiel. merci William pour la navette. Qui est barichnikov ??? cette vidéo est trés connu dans le monde de la danse? si c'était un message subliminale pour moi merci ! Pour info, pour la journée vol et danse, je ne pense pas que mes amies danseuses voleront dans cette tenue, par contre pour la soirée dansante, si elle s'organise , je ne promet rien Mr les biplaceurs ...
  • Le crapaud : [Jeudi 25 mai 2017 à 11h23]
    Que ceux qui montent pensent à prendre une petite laine...
  • BARICHNIKOV : [Mercredi 24 mai 2017 à 20h42]
    C'est beau : Cliquez ici
  • avril : [Mercredi 24 mai 2017 à 19h04]
    merci Ludo pour tes photos super sympas de cette excellente journée de dimanche au Lachens !
  • jpouille : [Mercredi 24 mai 2017 à 18h20]
    Une grosse dorsale va de l'Espagne vers le Nord de la France et la Grande Bretagne. Une dépression relative (1018 hPa) au large des côtes varoises génère des entrées maritimes. Jeudi: Vent de secteur SE 20 à 40 km/h, plafond vers 1600 m au mieux. Bref, on oublie. Vendredi: C'est mieux, Sud soutenu le matin faiblissant dans l'après midi. Petits plafs en dessous de 2000 m. Samedi: Idem vendredi Dimanche: C'est presque comme jeudi.
  • Phillémon : [Mercredi 24 mai 2017 à 15h18]
    J'ai mis 2 galeries photos pour ceux qui ne vont que sur la shoutbox !!!, il y a aussi un forum ou j'ai ouvert un sujet de réunion ??? Demain, si c'est fumant ... on cross ??? j'ai pas dit 150km mais un petit truc facile sympa, jouable en mini groupe ??? JP, éric, fabien je suis à votre écoute
  • Phillémon : [Mercredi 24 mai 2017 à 15h07]
    C'est réglé pour les 2 charmantes "nanas", je m'en charge ainsi que des vélos ; j'ai bondi sur l'occasion, c'est des copines à Titi ... Et oui, y en a qui bosse à donfe pour être free demain et au plafond dés 9h00 !!!
  • The real Chuck NORRIS : [Mercredi 24 mai 2017 à 14h23]
    Et parfois William n'est pas ponctuel... et on en fait pas une histoire...
  • William : [Mercredi 24 mai 2017 à 13h22]
    Parfois tu oublie!!! Mauvaise journée je vois ?
  • jpouille : [Mercredi 24 mai 2017 à 13h03]
    Pour info la course de VTT Lachens Mer part de la prairie entre 8h et 9h30. @ William: Je bosse moi, Monsieur ... J'interroge la grenouille en fin d'aprem.
  • William : [Mercredi 24 mai 2017 à 12h00]
    Le frog info pour demain ?
  • CHUCK NORRIS : [Mercredi 24 mai 2017 à 11h56]
    5 Messages en dessous , Aurelie (superbe NANA) recherche une âme charitable qui monte au Lachens jeudi matin en passant par le Muy ! nous sommes deux participantes pour la competition VTT : 06 62 62 79 39 Merci
  • Phillémon : [Mercredi 24 mai 2017 à 09h38]
    Pour les billes, on verra plus tard quand je pourrais plus faire de parapente. OK pour demain. je te lâche pas les baskets JP, on va les rincer ces thermiques ... RDV quel heure ? je crois qu'il y a une course de VTT
  • jpouille : [Mardi 23 mai 2017 à 20h17]
    @ phillémon: c'est bien les billes aussi ;)) Blague à part, c'était la première partie de l'ordonnance du docteur RV: voir et comprendre comment (bien) cintrer le thermique. @ le veto: Dominique était un peu tendu au départ mais ensuite il a apprécié le vol enfin je l'espère ;) Affutez vos crayons, jeudi c'est l'Ascension. Le jour ou tout monte au plafond (proverbe à Ber).
  • le veto : [Mardi 23 mai 2017 à 08h44]
    Beau baptême pour mon ami et merci à JPouille. Beau vol et 3/4 de circuit petit c?ur pour moi, encore un effort et j'y serai. Merci à Avril pour la recup.
  • phillémon : [Lundi 22 mai 2017 à 22h07]
    La prochaine fois JP, t'occupes pas du rancart, trace ... il aurait pu faire un cross d 'anthologie , déjà qu'il enroule mieux les thermiques que moi, si en plus il se fait un triangle FAI pour son premier vol ... j'arréte le parapente est je me met au billes !
  • Aurélie : [Lundi 22 mai 2017 à 19h26]
    Bonjour je recherche une âme charitable qui monte au Lachens jeudi matin en passant par le Muy ! nous sommes deux participantes pour la competition VTT : 06 62 62 79 39 Merci
  • Eric : [Lundi 22 mai 2017 à 17h08]
    C'était un coup ouest un coup est il fallait attendre le créneau pour passer . Ce n'est pas un grand vol mais je suis content car je n'avais jamais le retour sur le Lachens ça m'a permis de voir comment il était possible de passer .
  • RV : [Lundi 22 mai 2017 à 10h57]
    Joli vol à toi Eric, j'ai vu que tu avais été un peu scotché par l'ouest quand tu rentrais par l'arrière du Lachens, mais c'est plutôt bien passé, bravo ;) Tain c'est ballo cette histoire de rancar, j'espère que ça en valait la peine :))
  • jpouille : [Lundi 22 mai 2017 à 10h47]
    En effet nous l'avons vu décoller au moment ou nous arrivions sur le déco. Il a fait le plaf sur les antennes puis l'ovni est parti full speed vers le Nord Est. J'ai proposé à Antoine (le fils à Ludo) de le suivre en biplace mais il avait un rancar ;)
  • Eric : [Lundi 22 mai 2017 à 10h28]
    Tu m'as devancé RV je venais de copier le lien pour le coller dans la box . Bravo à lui
  • RV : [Lundi 22 mai 2017 à 10h19]
    Le vol de Tom n'a pas pu échapper aux locaux du Lachens. Auquel cas ne manquez pas de le regarder (doarama : camera bouton jaune). J'ai rarement vu un vol aussi engagé que celui-ci, une vraie machine. Chapeau bas. Cliquez ici
  • Phillémon : [Lundi 22 mai 2017 à 09h30]
    En effet une bien belle journée. Un grand merci à tous et une spécial dédicace à JP pour ces 2 magnifiques vols en biplace avec 2 ados rentrés épuisé mais ravi de leurs vols. Petite galerie photo à venir pour immortaliser cette journée, ce fut du grand Lachens mais dans le bon sens du terme.
  • jpouille : [Dimanche 21 mai 2017 à 22h39]
    Yes Eric, joli vol !
  • Eric : [Dimanche 21 mai 2017 à 21h50]
    La trace du jour : Cliquez ici Encore une belle journée .
  • Le Grizzly : [Dimanche 21 mai 2017 à 09h39]
    09h40. T'es toujours en retard...
  • William : [Samedi 20 mai 2017 à 16h27]
    RDV 9h30 au club. Julien tu monte ?
  • Phillémon : [Samedi 20 mai 2017 à 09h32]
    Je connais le "concombre masqué" héros de BD bien connu mais pas "the masked frog" ... En effet dimanche semble "trés" bon, j'aurai 2 passsager pour vol biplace , envisageable d'avoir 2 biplaceur pour dimanche matin. Merci de me tenir au courant.