Le CLub
Lachens Vol Libre

L'histoire du Club Lachens Vol Libre et du site du Mont Lachens retracé en quelques lignes. Merci Alain pour ces souvenirs ...

Dates qui ont fait l’histoire du club et du Lachens

1975

En mai ça vole au Lachens pour la première fois ! En Delta Manta, aile de finesse 5, au décollage Sud et atterrissage (prémonitoire) dans le champ où est construite aujourd’hui la Maison du Vol Libre. Vol en finesse avec prise au passage de tout ce que l’on peut trouver comme ascendances à bord d’un engin qui chute à 3 mètres par seconde. Le fondateur du site est Alain Badino. Les habitants de La Roque Esclapon regardent cette pratique avec curiosité.  Le site est vite reconnu pour son activité thermique et les deltas viennent se mêler aux planeurs.
À partir de cette date le Lachens  commence à être de plus en plus connu et fréquenté par les ailes delta dont les performances ne cessent de s’améliorer. À partir de la route le sommet est reconnaissable grâce aux énormes paraboles de communication que les libéristes appellent « les oreilles de Mickey ».
On peut se désaltérer à la terrasse de l’hôtel qui se trouve sur le plateau.
La fédération a moins d’un an d’existence. 
 

1980

Le championnat de France est organisé au Lachens.  Mike De Glanville y accomplit avec son Atlas une boucle de 40 kilomètres avec repose au sommet !  Il est champion de France et s’installe à La Roque, à l’Acco d’Aubert,  pour y monter une société commerciale « VolantAir » qui organise des stages de Cross-Country. L’atterrissage qui jouxte son habitation prend le nom de « champ de Mike » !
 

1983

Fondation du club  à l’initiative de  Gérard Blandin, Alain et Cathy Badino, Félix Levavasseur Maire de La Roque, son conseil municipal, et sa fille Nicole Levavasseur à l’époque secrétaire du SIVOM et pompier volontaire. La fédération a dans l’idée de créer un centre national de vol libre et la situation du Lachens paraît très favorable.  C’est la raison pour laquelle le club se nomme alors « Association d’Animation du Centre National de Vol Libre (AACNVL) ». Une école delta est créée, Guy Trier en est nommé Directeur.  L’activité se développe, les sites de décollages et d’atterrissages  s’aménagent,  la pente école est défrichée et « rabotée » à coup de bulldozer. L’accueil des stagiaires s’organise. Ils sont logés au gîte près de la mairie et la restauration est confiée à Juliette Littardi du restaurant « Chez Juliette » (actuellement « Le coq en pâte »). L’école se dote de matériel et d’une navette, deux moniteurs sont salariés de l’association qui est gérée bénévolement.
 

1986

Apparition du parapente sur le Lachens. William Chidiac du « Cercle des parachutistes de Nice » vole en parapente et initie Guy et Alain.
Les projets sont  de créer un local technique, de transformer l’écurie en auberge et le presbytère en gîte. Les dossiers de subventions sont rédigés, les premières réalisations voient le jour. En effet la maison du vol libre est lancée. Elle a été subventionnée en partie par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Félix Levavasseur obtient des subventions de la région et du département, la commune emprunte pour boucler le dossier.
Guy Trier et Alain Badino, pratiquant également l’ULM, étoffent l’activité en organisant des stages de remorqué delta à l’ODEL Var.
 

1987

Au ministère de la Jeunesse et des Sports le centre national n’est plus de mode. L’école tourne à plein régime, la gestion bénévole devient de plus en plus lourde avec un chiffre d’affaires en augmentation constante. Gérard Blandin, qui vient d’accéder à la présidence de la fédération, propose  alors à L’UCPA de racheter l’école, le matériel et de maintenir les moniteurs en poste. Une convention tripartite est signée entre le club, l’UCPA et la mairie.  Alain Badino remplace Gérard Blandin à la présidence du club.
 

1989

La maison du vol libre est inaugurée, le club en est locataire et héberge l’UCPA pour son local technique.
 

1991

Le championnat de France et les internationaux du Vol Libre sont organisés au Lachens en parallèle. Le site acquiert une renommée mondiale. Sur le décollage parmi de nombreuses ailes delta, un parapente se promène. Cherchez l’intrus ! 
 

1991-1996

- L’activité vol libre se développe à fond. Les agencements nécessaires à ce nouvel essor sont mis en œuvre. L ’auberge est restaurée, le gîte du presbytère voit le jour, les lignes électriques haute tension sont enfouies, la pente école ne cesse d’être améliorée et agrandie, le décollage sud est goudronné et aménagé pour éviter le ravinement dû aux intempéries, le décollage ouest est agrandi vers le haut grâce à une coupe de forêt de l’ONF, une balise météo est installée.  Des baux sont signés avec les propriétaires de terrains. La route sud est goudronnée jusqu’à la pente école et entretenue chaque année grâce au maire de l’époque Joël Rebuffel qui joue la carte du Vol libre qui rapporte plus à la commune que les quatre taxes traditionnelles. L’UCPA sous la houlette de Guy Trier transforme son activité et s’oriente de plus en plus vers le parapente, elle prend également en charge les formations au monitorat d’état de vol libre.
Le club organise des compétitions amicales, sélectives au championnat de France et la coupe de France des clubs delta. Le village et le canton profitent de ces nombreuses animations. La célébration des 10 et 15 années d’existence du club font l’objet de grandes fêtes. Le club bien que s’ouvrant de plus en plus aux adeptes du parapente, suivant ainsi la même tendance qu’au niveau national, a néanmoins du mal à renouveler ses membres.
 

1997

Le club relance le week-end une école dédiée au parapente, sous forme de bénévolat, pour amener  de nouveaux membres. Cela fonctionne bien, une nouvelle vague de « pilotes locaux » s’inscrivent au club.
Il est décidé en assemblée générale de modifier son nom afin d’être plus représentatif dans le milieu. C’est ainsi que « Lachens Vol Libre » voit le jour.
 

Années 2000-2002

Le développement se poursuit, le club prospère et fait quelques  jalousies.  De plus en plus de libéristes prennent résidence à La Roque et s’intègrent dans le village.
 

2003

Le 4 février 2003 le président fondateur Gérard Blandin décède en mission pour la FFVL. Grande émotion dans le Vol libre, au club et à La Roque où il était très apprécié. Une plaque commémore son action et son nom est donné à la maison du Vol Libre. Le club a 20 ans !
L’activité continue son développement, les professionnels essayent de plus en plus de s’implanter sur le Lachens,  cela commence à créer des tensions qui rejaillissement  sur le club.  Quelques querelles sordides, histoires politico-électoralistes déguisées agitent tout le canton.
Le grand atterrissage de La Roque est menacé car son propriétaire veut vendre le terrain qu’il croit constructible, cela sème la zizanie avec les deltistes. Des terrains de remplacement sont prévus. Le club et son comité directeur gèrent la période difficile et prennent des décisions dans le but de préserver l’accord Club / UCPA.  Petit à petit les choses se tassent.
 

2008

Le club a 25 ans.  Alain Badino président depuis 1987 et Cathy son épouse prennent leur retraite sportive. Freddy Maria  succède à la présidence  avec une nouvelle équipe. Une navette est achetée par le club, une nouvelle animation reprend, sorties et diverses activités donnent une nouvelle dynamique positive.
 

2011

Le 8 août 2011 Guy Trier, directeur emblématique de l’UCPA, artisan majeur du vol libre à La Roque,  se tue dans un accident d’ULM.  Un coup du destin qui touche  tragiquement sa famille, ses amis et le vol libre à La Roque Esclapon. Il était si bien intégré dans le village et le canton que tout le monde le connaissait et l’aimait, il avait toujours le sourire et un petit mot gentil pour chacun. « À La Roque Esclapon il naviguait en père peinard, et maintenant il manque à bord, mais jamais au grand jamais, son trou dans l’eau ne se refermera, à cet ami franco de port, à ce copain d’abord… »
 

2013

Le club fête ses 30 ans, que de chemin parcouru depuis  l’arrivée du vol libre sur le Lachens !
 

2015

L'année du renouveau.

Les membres du club élisent un nouveau bureau. Le club a désormais une femme pour Présidente. Avril marque sa volonté d'ouverture d'esprit et de dialogue et met rapidement en oeuvre ses idées. Pour marquer cette nouvelle ère, le club se dote d'un nouveau site internet.

C'est toute l'image du club qui est en marche vers de nouveaux horizons, tout en préservant l'esprit de la loi 1901, basée sur le bénévolat qui peut encore accomplir de grandes choses.

Remercions tous les participants, les hommes et les femmes qui de près ou de loin ont été acteurs de cette belle aventure et qui, soyons en persuadés, la continueront car il est important de savoir d’où l’on vient et si l’on veut continuer à exister.

 

Les acteurs majeurs du club



Gérard Blandin

Guy Trier

Alain Badino

Freddy Maria

Avril Geelen

 
1975 - Atterro après premier vol
Sommet Lachens avant qu'il ne soit goudronné
1991 - Cherchez l'intrus
Pente école après le passge des bulldozers
Pente école après le passge des bulldozers
Matos sur pente école
Matos sur pente école
1975 - Premier vol en grand allongement
Déco Nord en Fledge
Déco Nord en Fledge
Déco Nord en Fledge
Terrain de La Maison du Vol Libre
Ecole delta - Matos bien rangé
Clairière Ouest - Atterro secours
 
Shoutbox
  • LE GRIZZLY : [Vendredi 20 octbore 2017 à 20h11]
    Confirmation : demain 10h00 au club. Dormez en paix, braves gens. Bonne nuit...
  • Eric : [Vendredi 20 octbore 2017 à 17h10]
    Effectivement en regardant la meteo de plus près , peu d'espoir pour demain egalement .
  • jpouille : [Vendredi 20 octbore 2017 à 16h46]
    Bravo Ju ! Tu vois que c'est pas si dur de se travestir en grenouille. L'Ouest devrait être un peu moins fort: Une dépression (1000 hPa) en Mer du Nord apporte une perturbation sur les 3/4 du pays avec un flux d'Ouest Sud-Ouest sur notre site. Dimanche la dépression du Golfe de Gênes se creuse entrainant l'arrivée d'un fort Mistral. Samedi 21: Le matin 20-25 km/h d'Ouest Nord-Ouest passant Ouest 15-20 km/h en fin de matinée puis Ouest Sud-Ouest en cours d'aprèm. Les thermiques entre 1 et 2 m/s débutent vers 11 h avec des plafs à 2000 m vers 14 h. Isotherme 0°C à 3600 m. Etant en marge Sud de la perturbation, des passages de nuages élevés sont probables. Dimanche 22: Entre 50 et 100 km/h de Nord-Ouest toute la journée. Sans commentaire. Venez plutôt au 19 ème Festival de l'Air de Fréjus à la Base Nature faire du cerf-volant, il y aura de l'air ! Bons vols.
  • JerBear : [Vendredi 20 octbore 2017 à 15h38]
    Le dimanche est bâché j'ai encore espoir pour demain
  • Ju : [Vendredi 20 octbore 2017 à 14h47]
    Je veux pas faire le pessimiste mais je crois que ça vole pas demain. (Je dirais fort vent d'ouest aux alentours de 30 km/h, non ?
  • Eric : [Vendredi 20 octbore 2017 à 12h41]
    Coincé par le boulot demain matin, je monterai en début d'après-midi.
  • Le GRIZZLY : [Vendredi 20 octbore 2017 à 08h34]
    Bonjour, nous serons au club à 10h00 demain samedi... et si la MTO veut bien, ça volera...
  • jpouille : [Jeudi 19 octbore 2017 à 22h59]
    90 km/h d'Est au Dramont ... Hé, les pilotes sévérement burnés, y'a un soaring de ouf !
  • Ju : [Jeudi 19 octbore 2017 à 15h44]
    Cliquez ici
  • philou : [Jeudi 19 octbore 2017 à 07h19]
    pour les amateurs de navette ,je serais present sur le lachens a partir de lundi matin pour plusieurs jours..et la mto a l air volable..
  • Fab : [Mercredi 18 octbore 2017 à 21h25]
    Bravo Eric ;)
  • Phillemon : [Mercredi 18 octbore 2017 à 08h09]
    Bonjour à tous. Ce n est vraiment pas mon année. Grande pause obligatoire pour le parapente, je viens de m écraser les 2 talons. Je ne peux pas tenir la position debout donc immobilisé pour 15 jours et un mois de repos... Vivement 2018
  • Ju : [Mardi 17 octbore 2017 à 22h39]
    Cliquez ici
  • Le GRIZZLY : [Mardi 17 octbore 2017 à 13h31]
    Pas dispo cet après midi, hélas. Bon vol. Mais samedi rendez-vous au club à 10h00.
  • JC : [Mardi 17 octbore 2017 à 07h29]
    Super Eric bientôt un autre pilote de bi. William et moi serons au club vers 13h30 . Avis aux amateurs
  • Eric : [Lundi 16 octbore 2017 à 15h19]
    Of course Le Grizzly
  • Le GRIZZLY : [Lundi 16 octbore 2017 à 14h45]
    BRAVO!!! Et bien sûr, ça s'arrose... ;-)
  • Eric : [Lundi 16 octbore 2017 à 12h31]
    Je suis Aspirant biplaceur , J'ai encore 2 jours d'exam pour valider . Je vais certainement faire ça au printemps en essayer de faire encore quelques vols en biplace en attendant.
  • jpouille : [Dimanche 15 octbore 2017 à 20h52]
    Hello Eric ! Alors c'est dans la poche cette QBi ? C'est marrant, il y a 23 ans je suivais la formation biplace au Lachens avec l'équipe Trier et Dietrich (le père).
  • Eric : [Dimanche 15 octbore 2017 à 20h51]
    J'ai encouragé Éric à venir nous voir au Lachens. Il est resté sur l'ambiance d'une autre époque. Je lui ai dit qu'il fallait venir juger de l'ambiance. Il y a encore du travail pour faire oublier une époque qui n'est plus.
  • avril : [Dimanche 15 octbore 2017 à 18h31]
    salut Eric, j'espère que ta semaine à Banon c'est bien passée, Eric Dietrich est en effet un membre du club que nous ne voyons jamais et dont le père est un ancien moniteur de l'UCPA, c'est également le propriétaire de quelques'un des deltas entreposés dans le local...
  • Eric : [Dimanche 15 octbore 2017 à 08h45]
    Merci Jpouille pour ton message. Vous ne le savez surement pas mais il y a un autre membre du club qui est avec moi Éric Dietrich.
  • avril : [Samedi 14 octbore 2017 à 08h23]
    merci Seb de tes bons conseils, mais toi non plus, tu n'es pas seul au monde, certains veulent faire le plouf du matin, et la seconde rotation peut se faire plus tard ...
  • CHUCK NORRIS : [Vendredi 13 octbore 2017 à 19h45]
    Je peu rapprocher le Lachens de Fréjus !!!!
  • William : [Vendredi 13 octbore 2017 à 19h42]
    Solution du PB: se lever plus tôt , pas chers , efficace ultra simple et de bon gout. a demain 9h30.
  • seb : [Vendredi 13 octbore 2017 à 19h40]
    william: repos!! assieds toi, fumes une cloppe et fouilles le bois! S'il n'y en pas remontes , ben recommences en attendant 10h30 voire 11h.
  • jpouille : [Vendredi 13 octbore 2017 à 18h50]
    Départ navette à 9h30 !?!? Pour être au déco à 10h et à l'attérro à 10h15 ??? Y'a concours de fléchettes ? Vu ce que dit la grenouille, inutile de monter avant 10h30 a moins de vouloir admirer les mers de nuages. La convection ne va s'installer que vers 11- midi.
  • Le GRIZZLY : [Vendredi 13 octbore 2017 à 18h35]
    Pour le départ de la navette, je suggère 10h00. Ce sera bien assez tôt, compte tenu des conditions . En outre il serait bon que les dracénois se rappellent qu'ils ne sont pas "seuls au monde" et que d'autres membres du club viennent de plus loin...
  • jpouille : [Vendredi 13 octbore 2017 à 17h34]
    @ Eric: Pour la QBi, que la force soit avec toi.
  • jpouille : [Vendredi 13 octbore 2017 à 17h32]
    Un gros anticyclone (1026 hPa) recouvre toute l'Europe occidentale. Centré sur la Suisse, il se décale lentement vers l'Adriatique au cours du week-end. Samedi: Avec de telles pressions, les nuages bas et entrées maritimes seront persistants le matin puis se désagrégeront en fin de matinée avec le début de la convection. Jusqu'à 12 h le vent sera de secteur Est (0 à 5 km/h) puis la brise prendra le dessus en Sud (5 à 10 km/h) puis Sud-Ouest en fin d'aprèm. Les plafonds seront au mieux vers 1800 -1900 m avec des thermiques bleus à 2 m/s. Isotherme 0°C vers 3700 m. Quelques passages de cirrus sont probables. Dimanche: Scénario quasi identique à samedi. Le matin tendance Sud-Est (5 km/h) passant en brise de Sud (8-10 km/h) puis Sud-Ouest. Plafs vers 1700 m avec du thermique bleu azur à 2 m/s. Isotherme 0°C vers 3800 m. Bons vols.
  • William : [Vendredi 13 octbore 2017 à 17h11]
    9h30 Départ de la navette, si elle démarre???? un bonne chance a ERIC en pleine Qualif Biplace.
  • philemon : [Dimanche 08 octbore 2017 à 08h23]
    Salut a tous. il y a du monde qui monte ? Vent NO fort en place ...
  • Ju : [Samedi 07 octbore 2017 à 07h37]
    OK je serais au club à 10h00.
  • Eric : [Samedi 07 octbore 2017 à 07h27]
    Je bosse aujourd'hui , je monte demain , bon vols
  • William : [Samedi 07 octbore 2017 à 07h06]
    10h00 au club.
  • Ju : [Samedi 07 octbore 2017 à 07h03]
    Est-ce que des pilotes montent et vers quelle heure ?
  • jpouille : [Vendredi 06 octbore 2017 à 23h14]
    La dépression du Golfe de Gênes se comble et le Mistral faiblit. Samedi 7: Le matin Ouest 10-15 km/h forcissant 20-25 km/h en fin d'aprem. Thermiques entre 2 et 3 m/s avec des plafs vers 2000 m. Dimanche 8: Le matin secteur Nord Ouest 20-25 faiblissant 10-15 l'aprem. Thermiques entre 1 et 2 m/s avec des plafs à 1800 m. Isotherme 0°C vers 3000 m. Bons vols
  • Le GRIZZLY : [Jeudi 05 octbore 2017 à 17h46]
    JC, arrête de "canuler" les absents qui travaillent pour payer, notamment, ta retraite sans parler de tes séjours balnéaires à l'autre bout du Pacifique... ;-)
  • Le Grizzly : [Mardi 03 octbore 2017 à 21h02]
    Silence dans les rangs : il y en a qui bossent... :-(
  • Le GRIZZLY : [Mardi 03 octbore 2017 à 12h00]
    Ni pour les minets...
  • Ferdi : [Mardi 03 octbore 2017 à 09h01]
    Dès potron-minet... ce n'est pas pour les poltrons!
  • Philou : [Lundi 02 octbore 2017 à 22h46]
    Je confirme ..
  • RV : [Lundi 02 octbore 2017 à 22h16]
    "dès potron-minet"... je ne connaissais pas cette expression, merci Avril. Humidité et fraîcheur s'installent à Annecy... :(( La biz à tous ;)
  • avril : [Lundi 02 octbore 2017 à 18h33]
    philou est maintenant détenteur d'une clé de la navette, il peut donc organiser des rotations dès potron minet...voir sur forum merci à lui de se dévouer...
  • Le Grizzly : [Samedi 30 septembre 2017 à 21h45]
    J'ai averti les passagers d'être à 10h00 au club. A demain.
  • William : [Samedi 30 septembre 2017 à 21h13]
    aujourd'hui malgré un voile nuageux, des plaf a 1900 dans du velours... demain RdV à 9.45 pour départ navette 10h.
  • avril : [Samedi 30 septembre 2017 à 10h03]
    ok, on y sera avec quelques graines...
  • Mousseline : [Vendredi 29 septembre 2017 à 18h43]
    Salut les copins !! juste lancer le message que demain on organise un apérooooooooo sur la pente école du Lachens (juste après le vol du soir évidemment !!) ! le but étant de réunir pleins de monde de pleins de clubs différents ! ce serait pas mal de voir les copins du Lachens se joindre à nous !! au plaisir de vous y voir, aux alentours de 16h ! bisous à tous !!
  • jpouille : [Vendredi 29 septembre 2017 à 18h23]
    A la demande générale, je vous propose donc une version condensée des prévisions pour ce week-end. Samedi: Arrivée d'une perturbation avec sa ciraille bien épaisse et ensuite des altocumulus. 10 à 15 km/h de secteur Sud Ouest. Petit risque d'averses en fin d'aprèm. Donc comme dit Ber, si y'a risque de pluie, reste au lit. Dimanche: Secteur Est 10-15 km/h en matinée tournant Sud Est 10 puis Sud 5 km/h dans l'après midi. Plafs vers 2000 m avec des thermiques à 1-1,5 m/s. Isotherme 0°C vers 3300 m. Bons vols
  • Mathias : [Vendredi 29 septembre 2017 à 18h05]
    Pour aujourd'hui ça va être compliqué parceque je vais partir au boulot mais demain après midi ça peut se faire avec plaisir
  • Le GRIZZLY : [Vendredi 29 septembre 2017 à 16h59]
    Ben... Comment tu vas ? Dispo pour un kfé ?
  • Mathias : [Vendredi 29 septembre 2017 à 14h34]
    Si c est au sujet de mon poste de la semaine dernière c était pour savoir si quelqu'un serait au club pour que je puisse laisser ma voile qui part en révision ,mais j ai vu William dimanche ,c est réglé ...
  • Mathias : [Vendredi 29 septembre 2017 à 12h21]
    Slt le Grizzly comment quoi ? Lol
  • Le Grizzly : [Vendredi 29 septembre 2017 à 08h07]
    Salut Mathias, comment ?
  • Jo COLLADOT : [Jeudi 28 septembre 2017 à 22h01]
    Soyons précis : Alpes du sud: après les inversions sol en début de matinée, entame des thermiques purs en fin de matinée à la faveur des brises montantes, plafonnant suivant le relief à 1500-2500 m et plus vers la chaine frontalière, évoluant l'après-midi à 2500-3000 m et jusqu'à 3500 m environ sur les hauts sommets. vz 3 à 5 m/s.
  • Le MTO : [Jeudi 28 septembre 2017 à 21h54]
    Pour le 29 : Dorsale d'altitude, avec voiles de cirrus épais. Cumulus sur les reliefs l'après-midi. ISO 0° de 3600 m. à 4000 m. Vent à 12h00 UTC vers 3000 m. Alpes du sud et Var : N 10 kt. Après inversion, en début de matinée, thermiques purs, vz 2 à 3 m/s.
  • Le Grizzly : [Jeudi 28 septembre 2017 à 21h45]
    J'ai l'impression qu'il s'agit seulement d'une erreur de manipulation due à un copier-coller un peu trop rapide.
  • JP : [Jeudi 28 septembre 2017 à 21h43]
    Une grosse dépression (995 hPa) sur l'Angleterre avec un prolongement vers la Méditerranée vient nous pourrir le week-end :( Samedi: Fort vent de Sud Sud-Ouest (30 à 50 km/h) avec des plafs sous les décos, de la pluie, des orages avec grêle ... bref on oublie. Dimanche: Accalmie passagère le matin avant l'arrivée d'un front secondaire, puis la descente de Nord Ouest habituelle en fin d'aprém. Quand ça veut pas, ça veut pas. Pour vous consoler, j'offre à votre réflexion cet adage de Ber qui dit: " Quand y'a du vent, reste chez maman ! " Bon week-end quand même ;)
  • dan : [Mercredi 27 septembre 2017 à 12h38]
    je m'aperçois que je ne vous ai pas communiqué mon fichier de mon voyage sur les côtes portugaises en 2016 ; voici le mile utilisable jusqu'au 5 Octobre www.transfernow.net/338o91p2ncbd
  • Le GRIZZLY : [Mardi 26 septembre 2017 à 19h12]
    Allez rêver : Cliquez ici
  • Philou : [Mardi 26 septembre 2017 à 19h10]
    Je monte jeudi....
  • JC : [Mardi 26 septembre 2017 à 14h07]
    Je monte voler demain matin si il y a des volontaires ?
  • William : [Mardi 26 septembre 2017 à 09h54]
    Comme l'année dernière, L' UCPA nous proposent de profiter de la mise en révision de votre Voile via Wing shop. Les voiles devront parvenir au club pour le 29 septembre avec une affiche comprenant votre nom et l'adresse de retour ainsi que la prestation désiré , pour les tarifs voir le lien: Cliquez ici
  • Le Grizzly : [Dimanche 24 septembre 2017 à 21h48]
    Salut Lulu et welcome back. Joli ton vol. Moi, j'étais "coincé" à la coupe ICARE... A tout bientôt.
  • ber : [Dimanche 24 septembre 2017 à 14h12]
    Vous voyez bien que la grenouille est indispensable elle ne se trompe pas ELLE.
  • William : [Dimanche 24 septembre 2017 à 08h05]
    Vent en augmentation, la MTO n'est pas conforme aux modèles !!!! La journée est plié a mon avis .
  • philou : [Dimanche 24 septembre 2017 à 07h39]
    35 Klm mini en ouest a 7 h 30...
  • avril : [Samedi 23 septembre 2017 à 19h33]
    on tente demain, y aura peut-etre un petit creneau, RdV 9.30 au club
  • Phillémon : [Samedi 23 septembre 2017 à 18h02]
    Y a du monde demain sur le lachens ou tout le monde est parti boire des canons à Talloires ???
  • Mathias : [Vendredi 22 septembre 2017 à 03h38]
    Est ce que quelqu'un monte ce week-end ou dans les jours à venir ? Je dois déposer ma voile au club
  • Phillémon : [Jeudi 21 septembre 2017 à 08h16]
    Et oui, le grizzly a rarement tort. Y en a qui travaillent, du moins, ils font ce qu'ils peuvent ! Gardez nous en un peu pour le WE ;-)
  • avril : [Jeudi 21 septembre 2017 à 08h05]
    aujourd'hui, séance reparation de la navette, si tout va bien on monte vers 11 h.
  • Philou : [Jeudi 21 septembre 2017 à 07h38]
    Pb voiture autrement ....
  • LULU : [Jeudi 21 septembre 2017 à 00h01]
    Les absents ont surtout eu tort en ratant de super conditions / déco sud Lachens. Navette sympa avec Pierrick.Petit cross de 2h avec plaf à 3000m. Très étonné de ne pas voir un seul pilote du club malgré des prévisions météo fumantes. Doarama du vol Cliquez ici
  • JC : [Mercredi 20 septembre 2017 à 20h34]
    Une petit heure de vol ce soir dans le ciel de Bargemon en compagnie du Doc les absents ont eu tort
  • William : [Mardi 19 septembre 2017 à 13h35]
    Comme l'année dernière, L' UCPA nous proposent de profiter de la mise en révision de votre Voile via Wing shop. Les voiles devront parvenir au club pour le 29 septembre avec une affiche comprenant votre nom et l'adresse de retour ainsi que la prestation désiré , pour les tarifs voir le lien Cliquez ici
  • JC : [Mardi 19 septembre 2017 à 13h19]
    Travail !! je ne connais pas ce mot là hiiiiiiiiiiiiiiiii
  • Le GRIZZLY : [Mardi 19 septembre 2017 à 11h46]
    Mercredi et jeudi !!! certains d'entre nous TRAVAILLENT pour permettre aux retraités de GLANDER...
  • Philou : [Mardi 19 septembre 2017 à 09h01]
    Anti-cyclone..... samedi.....c est une grenouille a cinq pattes...
  • JC : [Mardi 19 septembre 2017 à 07h58]
    les journées de mercredi et jeudi semblent volables, des volontaires pour monter ?
  • jpouille : [Lundi 18 septembre 2017 à 19h26]
    @ Ferdi: A priori l'anticyclone devrait revenir chez nous ce W.E. Mais il est encore un peu tôt pour le confirmer. En attendant, je vais bien lui secouer le bocal à cette p... de grenouille ;)
  • Ferdi : [Lundi 18 septembre 2017 à 08h38]
    Météo vOlable (correcteur d'orthographe)
  • Ferdi : [Lundi 18 septembre 2017 à 08h37]
    Jpouille, je compte sur toi pour nous pondre une météo valable pour ce week-end... ;-)
  • jpouille : [Dimanche 17 septembre 2017 à 09h55]
    A la Saint Renaud, reste bien au chaud ...
  • ber : [Vendredi 15 septembre 2017 à 17h48]
    hello Jpouille quand au Lachens la MTO n'est pas bonne parapentiste reste avec bobone et si tu n'en pas tu peux tout de même rester sous les draps
  • jpouille : [Vendredi 15 septembre 2017 à 17h23]
    Une dépression (1006 hPa) sur la Mer du Nord et un anticyclone (1024 hPa) au large du Portugal dirigent un flux d'Ouest Nord-Ouest sur notre région. Après le passage de la perturbation de vendredi, la masse d'air reste instable dans ce ciel de traîne. Isotherme 0°C vers 3000m. Samedi: Ouest Nord-Ouest 15-20 km/h dès le matin forcissant à 30 en cours de journée. Plafond vers 2600 m sous quelques rares cumulus avec des thermiques à 2-3 m/s avant le passage d'un voile dans l'après-midi. Dimanche: Ouest Nord-Ouest 20 km/h le matin passant à 40 en journée puis 50 en fin d'après-midi. No comment :(
  • William : [Vendredi 15 septembre 2017 à 16h02]
    Merci Marion , a lire , a comprendre et a appliquer lors de la séance de d'extraction et de pliage des secours au CLUB
  • Le GRIZZLY : [Vendredi 15 septembre 2017 à 13h56]
    Une saine lecture : Cliquez ici
  • William : [Vendredi 15 septembre 2017 à 13h06]
    Nouvelle affichage pour la Balise.
  • William : [Mardi 12 septembre 2017 à 09h08]
    104 Km/h 5 de plus !!!!
  • Le Grizzly : [Mardi 12 septembre 2017 à 07h05]
    ONO 99 km/h : allez, un petit effort...
  • William : [Samedi 09 septembre 2017 à 13h38]
    Petite rafale a 181 km/h !!!!! Personne ne vol ???
  • jpouille : [Vendredi 08 septembre 2017 à 19h00]
    Une grosse dépression (995 hPa) sur l'Angleterre avec un prolongement vers la Méditerranée vient nous pourrir le week-end :( Samedi: Fort vent de Sud Sud-Ouest (30 à 50 km/h) avec des plafs sous les décos, de la pluie, des orages avec grêle ... bref on oublie. Dimanche: Accalmie passagère le matin avant l'arrivée d'un front secondaire, puis la descente de Nord Ouest habituelle en fin d'aprém. Quand ça veut pas, ça veut pas. Pour vous consoler, j'offre à votre réflexion cet adage de Ber qui dit: " Quand y'a du vent, reste chez maman ! " Bon week-end quand même ;)
  • avril : [Vendredi 08 septembre 2017 à 18h26]
    a bientot et soigne toi bien, on ne plaisante pas avec une entorse de cheville ... enfin c'que j'en dis...
  • Phillémon : [Vendredi 08 septembre 2017 à 09h08]
    Bonjour à tous. Suite à un faux mouvement sur un bateau, entorse légére de la cheville droite, donc immobilisation; sans moi ce week-end au Lachens !
  • Le GRIZZLY : [Jeudi 07 septembre 2017 à 11h55]
    Hello Norbert, You can try my phone number : 06 12 21 21 27
  • Norbert : [Mercredi 06 septembre 2017 à 11h28]
    Hello, I am a pilot and would like to fly Lachens tomorrow or on Friday (7/8 September), if possible. Is there a shuttle / navette to go up, and what is the time and the meeting point? Unfortunately I do not speak French, so a response in English would be nice. Thank you, Norbert
  • Le Grizzly : [Lundi 04 septembre 2017 à 22h45]
    IMPORTANT : transférez : Cliquez ici
  • avril : [Dimanche 03 septembre 2017 à 12h18]
    le championnat de france de delta est aujourd'hui terminé. il s'est très bien passé avec des pilotes heureux (5 manches sur 7, c'est assez rare) très sympas et contents d?être venus. cette manifestation sans etre énorme (20pilotes) a été un très bon entrainement pour nous en prévision d'éventuelles competitions de parapentes. merci a tous ceux qui ont donné un coup de main.
  • Ju : [Dimanche 03 septembre 2017 à 09h42]
    @eric : merci
  • Eric : [Dimanche 03 septembre 2017 à 08h21]
    OK 10h30 au club pour moi.
  • Eric : [Dimanche 03 septembre 2017 à 08h21]
    Just généralement en cette saison c'est minimum après 17h30. Ensuite au somment on attend que les conditions se calment.
  • Ju : [Dimanche 03 septembre 2017 à 00h46]
    Pas de la partie demain matin mais disponible pour la fin d'après midi si les conditions sont pas trop mal. J'ai jamais volé au lachens PM, y a-t-il un horaire ?
  • Le Grizzly : [Samedi 02 septembre 2017 à 22h20]
    Demain 10h30 au club.
  • jpouille : [Samedi 02 septembre 2017 à 16h03]
    Mise à jour météo: Une dorsale axée Espagne, Ouest France et Angleterre progresse vers notre région. Elle génère un flux de Nord-Ouest (20 à 30 km/h) vers 3000 m comblant la dépression du Golfe de Gênes. Dimanche 3 septembre: Le matin Sud Sud-Est 10 km/h passant Sud 15 km/h en milieu de journée puis Sud Sud-Ouest 10 km/h l'après midi. Quelques cumulus l'après midi avec des plafs vers 2100-2300 m et des thermiques à 2-3 m/s. Isotherme 0°C vers 3300 m. Des passages de cirrus viennent tempérer la convection. Bons vols.
  • jpouille : [Vendredi 01 septembre 2017 à 16h44]
    OK Eric, je suis dispo.
  • Phillémon : [Vendredi 01 septembre 2017 à 16h27]
    Sympa les photos du grizzly, dommage que je n'ai pas pu être présent cela aurait fait baisser la moyenne d'âge !!! ;-)
  • Eric : [Vendredi 01 septembre 2017 à 15h13]
    Ou dimanche
  • Eric : [Vendredi 01 septembre 2017 à 15h08]
    Demain quel biplaceur aurait la gentillesse et un peu de à me consacrerr pour me faire un briefing ?
  • William : [Vendredi 01 septembre 2017 à 11h30]
    5 minutes de pose après 6 jours intense au championnat de France Delta , donc je regarde les photos de Chamonix et de Ber, superbe , merci aux photographe . petit rappel pour les inscrits au buffet de ce soir , remise des prix et pot a 18h00 buffet .
  • avril : [Jeudi 31 août 2017 à 19h03]
    nous avons en effet vu des rave mais uniquement le we et pas de façon permanente.
  • Martine : [Jeudi 31 août 2017 à 14h46]
    Bonjour à tous! Quelqu'un peut-il me dire si depuis la mi-août une rave-party est installée sur le Lachens? S'il vous plait. Je vous remercie infiniment.
  • philllémon : [Mercredi 30 août 2017 à 20h07]
    Je viens de regarder la galerie chamonix . Apparement une semaine bien conviviale. Juste une question, la présidente avait emmener un seul teeshirt ? Pour voler light, voyager light ! Aller à vendredi soir avec nos amis volants rigide ...
  • Le GRIZZLY : [Mercredi 30 août 2017 à 19h35]
    Allez rêver : Cliquez ici
  • Phillémon : [Mardi 29 août 2017 à 11h42]
    Salut à tous, moi, je rentre de vol tranquille contemplatif sur les falaises du nord cotentin. Vol laminaire, vue imprenable sur la mer que du bonheur. Vidéo sur facebook
  • avril : [Dimanche 27 août 2017 à 10h11]
    il y a déjà une dizaine d'inscrits du club
  • avril : [Dimanche 27 août 2017 à 09h55]
    rappel : vendredi prochain, il y a fete a la roque, un buffet de fin d'épreuve est prévu avec les deltistes. ce serait sympa de se mélanger et d'échanger avec eux (bien que deltistes, ils sont tout de meme champions de france !) reservation mercredi dernier délai (15 euros/personne, gratuit moins de 8 ans)
  • avril : [Dimanche 27 août 2017 à 09h51]
    Les deltistes font la manche d'aujourd'hui au depart de saint André, donc pas de problème et je peux faire une navette avec véhicule perso
  • Ju : [Samedi 26 août 2017 à 17h14]
    Des motivés pour demain ? @avril/William : Pas trop de monde avec les deltistes ?
  • le veto : [Samedi 26 août 2017 à 16h49]
    Ne pas rater la superbe vidéo de Marion Hike
  • avril : [Samedi 26 août 2017 à 07h39]
    pour cause de competition, la navette est dédiée aux deltistes ce we.
  • jpouille : [Vendredi 25 août 2017 à 23h20]
    Effectivement: Cliquez ici
  • Mathias : [Vendredi 25 août 2017 à 19h44]
    19h40 175 km ?
  • jpouille : [Vendredi 25 août 2017 à 18h07]
    La grenouille est sortie du bocal -> Forum Météo
  • ber : [Vendredi 25 août 2017 à 17h29]
    Pouvons nous espérer que la grenouille sorte de son bocal pour demain?????
  • ber : [Vendredi 25 août 2017 à 17h21]
    JPouille:Vulete dì: Sò Corsica è sò fieru vasati
  • jpouille : [Jeudi 24 août 2017 à 13h07]
    Kallisté ... La plus belle ! So corsu ne so fieru.
  • Le GRIZZLY : [Jeudi 24 août 2017 à 11h25]
    Allez rêver : Cliquez ici
  • avril : [Jeudi 24 août 2017 à 08h32]
    sympa la video de la compet, c'est toujours un beau spectacle.....
  • La Grenouille : [Mardi 22 août 2017 à 07h35]
    La bestiole était en "black opex". Mais y'a pas de blème, vu le nombre de pilotes qui sont capables de faire une prévision ... C'est pas une grenouille qui va clouer la "Dream Team" au sol !
  • dan : [Lundi 21 août 2017 à 19h12]
    mais non Ber ce ne sont que des parapentes !!!!!
  • ber : [Lundi 21 août 2017 à 18h14]
    Eric :simplement en visionnant ta vidéo sur Dormillouse j'ai le trouillomètre à zéro
  • Eric : [Lundi 21 août 2017 à 17h58]
    Sinon quelques beaux vols avec des circuits sympas dans le bocal facile avec des plafs jusqu'à 3500 et une restit le soir qui ne donne plus envie de poser . La trace de Samedi : Cliquez ici
  • Eric : [Lundi 21 août 2017 à 17h50]
    Hier à Dormillouse compétition parapente, jolie spectacle lorsque l'on se balade au sommet : Cliquez ici
  • avril : [Dimanche 20 août 2017 à 23h20]
    quelques optimistes ce matin ont fait un petit vol et même 2 pour certains lèves tot .....
  • Ju : [Dimanche 20 août 2017 à 08h49]
    Actuellement devant le club, 3 voiles ont décollé pour poser à la pente école. Ça vaut pas la grenouille mais ça donne une idée pour ceux qui hésitent à monter
  • ber : [Dimanche 20 août 2017 à 08h42]
    la grenouille a t'elle disparu??? ou la MTO est tellement mauvaise qu'elle en a honte
  • avril : [Samedi 19 août 2017 à 20h15]
    on sera au Lachens à 9h.
  • Ju : [Samedi 19 août 2017 à 19h54]
    Je compte monter demain, la navette sera-t-elle disponible ?
  • William : [Vendredi 18 août 2017 à 20h50]
    demain 10h00 au club!!!!
  • Ferdi : [Jeudi 17 août 2017 à 22h36]
    @ Avril, À priori dispo Dimanche...
  • dum dum : [Jeudi 17 août 2017 à 18h00]
    dum dum...pas dur à trouver. "Dum"ay Jean yves et utilisé depuis mon retour au club!
  • Le GRIZZLY : [Jeudi 17 août 2017 à 15h55]
    Non.
  • avril : [Jeudi 17 août 2017 à 12h15]
    on se prévoit le piquenique au club samedi midi ?
  • avril : [Jeudi 17 août 2017 à 12h12]
    ce we, c'est la fete de La Roque, il y aura peut-etre des baptemes à faire, qui serait dispo ?
  • avril : [Jeudi 17 août 2017 à 12h13]
    salut le copains, je ne sais pas qui sont fée carabosse, dum dum et autres victor inox, et devant la grimace de nombreux d'entre nous vis à vis de ces pseudo à la c...et des messages incompréhensibles les accompagants, je vais user de mes prérogatives (abusives, certes) et supprimer les messages.
  • Fée Carabosse : [Jeudi 17 août 2017 à 08h45]
    As tu rencontré ma cousine, la Fée Lassion ?
  • dum dum : [Jeudi 17 août 2017 à 08h41]
    la fée...je l'avais emmenée avec moi!!! mais rencontre avec langoustines, huîtres, crêpes, kouign amann, cidre,..... (normal je suis en bas de fourchette sur ma voile!!!)
  • Merlin l'Enchanteur : [Jeudi 17 août 2017 à 08h11]
    Salut Dum Dum, as-tu rencontré la fée Morgane ?
  • jpouille : [Mercredi 16 août 2017 à 23h01]
    Il y a ce modèle compatible avec ta radio: Cliquez ici