Le CLub
Lachens Vol Libre

L'histoire du Club Lachens Vol Libre et du site du Mont Lachens retracé en quelques lignes. Merci Alain pour ces souvenirs ...

Dates qui ont fait l’histoire du club et du Lachens

1975

En mai ça vole au Lachens pour la première fois ! En Delta Manta, aile de finesse 5, au décollage Sud et atterrissage (prémonitoire) dans le champ où est construite aujourd’hui la Maison du Vol Libre. Vol en finesse avec prise au passage de tout ce que l’on peut trouver comme ascendances à bord d’un engin qui chute à 3 mètres par seconde. Le fondateur du site est Alain Badino. Les habitants de La Roque Esclapon regardent cette pratique avec curiosité.  Le site est vite reconnu pour son activité thermique et les deltas viennent se mêler aux planeurs.
À partir de cette date le Lachens  commence à être de plus en plus connu et fréquenté par les ailes delta dont les performances ne cessent de s’améliorer. À partir de la route le sommet est reconnaissable grâce aux énormes paraboles de communication que les libéristes appellent « les oreilles de Mickey ».
On peut se désaltérer à la terrasse de l’hôtel qui se trouve sur le plateau.
La fédération a moins d’un an d’existence. 
 

1980

Le championnat de France est organisé au Lachens.  Mike De Glanville y accomplit avec son Atlas une boucle de 40 kilomètres avec repose au sommet !  Il est champion de France et s’installe à La Roque, à l’Acco d’Aubert,  pour y monter une société commerciale « VolantAir » qui organise des stages de Cross-Country. L’atterrissage qui jouxte son habitation prend le nom de « champ de Mike » !
 

1983

Fondation du club  à l’initiative de  Gérard Blandin, Alain et Cathy Badino, Félix Levavasseur Maire de La Roque, son conseil municipal, et sa fille Nicole Levavasseur à l’époque secrétaire du SIVOM et pompier volontaire. La fédération a dans l’idée de créer un centre national de vol libre et la situation du Lachens paraît très favorable.  C’est la raison pour laquelle le club se nomme alors « Association d’Animation du Centre National de Vol Libre (AACNVL) ». Une école delta est créée, Guy Trier en est nommé Directeur.  L’activité se développe, les sites de décollages et d’atterrissages  s’aménagent,  la pente école est défrichée et « rabotée » à coup de bulldozer. L’accueil des stagiaires s’organise. Ils sont logés au gîte près de la mairie et la restauration est confiée à Juliette Littardi du restaurant « Chez Juliette » (actuellement « Le coq en pâte »). L’école se dote de matériel et d’une navette, deux moniteurs sont salariés de l’association qui est gérée bénévolement.
 

1986

Apparition du parapente sur le Lachens. William Chidiac du « Cercle des parachutistes de Nice » vole en parapente et initie Guy et Alain.
Les projets sont  de créer un local technique, de transformer l’écurie en auberge et le presbytère en gîte. Les dossiers de subventions sont rédigés, les premières réalisations voient le jour. En effet la maison du vol libre est lancée. Elle a été subventionnée en partie par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Félix Levavasseur obtient des subventions de la région et du département, la commune emprunte pour boucler le dossier.
Guy Trier et Alain Badino, pratiquant également l’ULM, étoffent l’activité en organisant des stages de remorqué delta à l’ODEL Var.
 

1987

Au ministère de la Jeunesse et des Sports le centre national n’est plus de mode. L’école tourne à plein régime, la gestion bénévole devient de plus en plus lourde avec un chiffre d’affaires en augmentation constante. Gérard Blandin, qui vient d’accéder à la présidence de la fédération, propose  alors à L’UCPA de racheter l’école, le matériel et de maintenir les moniteurs en poste. Une convention tripartite est signée entre le club, l’UCPA et la mairie.  Alain Badino remplace Gérard Blandin à la présidence du club.
 

1989

La maison du vol libre est inaugurée, le club en est locataire et héberge l’UCPA pour son local technique.
 

1991

Le championnat de France et les internationaux du Vol Libre sont organisés au Lachens en parallèle. Le site acquiert une renommée mondiale. Sur le décollage parmi de nombreuses ailes delta, un parapente se promène. Cherchez l’intrus ! 
 

1991-1996

- L’activité vol libre se développe à fond. Les agencements nécessaires à ce nouvel essor sont mis en œuvre. L ’auberge est restaurée, le gîte du presbytère voit le jour, les lignes électriques haute tension sont enfouies, la pente école ne cesse d’être améliorée et agrandie, le décollage sud est goudronné et aménagé pour éviter le ravinement dû aux intempéries, le décollage ouest est agrandi vers le haut grâce à une coupe de forêt de l’ONF, une balise météo est installée.  Des baux sont signés avec les propriétaires de terrains. La route sud est goudronnée jusqu’à la pente école et entretenue chaque année grâce au maire de l’époque Joël Rebuffel qui joue la carte du Vol libre qui rapporte plus à la commune que les quatre taxes traditionnelles. L’UCPA sous la houlette de Guy Trier transforme son activité et s’oriente de plus en plus vers le parapente, elle prend également en charge les formations au monitorat d’état de vol libre.
Le club organise des compétitions amicales, sélectives au championnat de France et la coupe de France des clubs delta. Le village et le canton profitent de ces nombreuses animations. La célébration des 10 et 15 années d’existence du club font l’objet de grandes fêtes. Le club bien que s’ouvrant de plus en plus aux adeptes du parapente, suivant ainsi la même tendance qu’au niveau national, a néanmoins du mal à renouveler ses membres.
 

1997

Le club relance le week-end une école dédiée au parapente, sous forme de bénévolat, pour amener  de nouveaux membres. Cela fonctionne bien, une nouvelle vague de « pilotes locaux » s’inscrivent au club.
Il est décidé en assemblée générale de modifier son nom afin d’être plus représentatif dans le milieu. C’est ainsi que « Lachens Vol Libre » voit le jour.
 

Années 2000-2002

Le développement se poursuit, le club prospère et fait quelques  jalousies.  De plus en plus de libéristes prennent résidence à La Roque et s’intègrent dans le village.
 

2003

Le 4 février 2003 le président fondateur Gérard Blandin décède en mission pour la FFVL. Grande émotion dans le Vol libre, au club et à La Roque où il était très apprécié. Une plaque commémore son action et son nom est donné à la maison du Vol Libre. Le club a 20 ans !
L’activité continue son développement, les professionnels essayent de plus en plus de s’implanter sur le Lachens,  cela commence à créer des tensions qui rejaillissement  sur le club.  Quelques querelles sordides, histoires politico-électoralistes déguisées agitent tout le canton.
Le grand atterrissage de La Roque est menacé car son propriétaire veut vendre le terrain qu’il croit constructible, cela sème la zizanie avec les deltistes. Des terrains de remplacement sont prévus. Le club et son comité directeur gèrent la période difficile et prennent des décisions dans le but de préserver l’accord Club / UCPA.  Petit à petit les choses se tassent.
 

2008

Le club a 25 ans.  Alain Badino président depuis 1987 et Cathy son épouse prennent leur retraite sportive. Freddy Maria  succède à la présidence  avec une nouvelle équipe. Une navette est achetée par le club, une nouvelle animation reprend, sorties et diverses activités donnent une nouvelle dynamique positive.
 

2011

Le 8 août 2011 Guy Trier, directeur emblématique de l’UCPA, artisan majeur du vol libre à La Roque,  se tue dans un accident d’ULM.  Un coup du destin qui touche  tragiquement sa famille, ses amis et le vol libre à La Roque Esclapon. Il était si bien intégré dans le village et le canton que tout le monde le connaissait et l’aimait, il avait toujours le sourire et un petit mot gentil pour chacun. « À La Roque Esclapon il naviguait en père peinard, et maintenant il manque à bord, mais jamais au grand jamais, son trou dans l’eau ne se refermera, à cet ami franco de port, à ce copain d’abord… »
 

2013

Le club fête ses 30 ans, que de chemin parcouru depuis  l’arrivée du vol libre sur le Lachens !
 

2015

L'année du renouveau.

Les membres du club élisent un nouveau bureau. Le club a désormais une femme pour Présidente. Avril marque sa volonté d'ouverture d'esprit et de dialogue et met rapidement en oeuvre ses idées. Pour marquer cette nouvelle ère, le club se dote d'un nouveau site internet.

C'est toute l'image du club qui est en marche vers de nouveaux horizons, tout en préservant l'esprit de la loi 1901, basée sur le bénévolat qui peut encore accomplir de grandes choses.

Remercions tous les participants, les hommes et les femmes qui de près ou de loin ont été acteurs de cette belle aventure et qui, soyons en persuadés, la continueront car il est important de savoir d’où l’on vient et si l’on veut continuer à exister.

 

Les acteurs majeurs du club



Gérard Blandin

Guy Trier

Alain Badino

Freddy Maria

Avril Geelen

 
1975 - Atterro après premier vol
Sommet Lachens avant qu'il ne soit goudronné
1991 - Cherchez l'intrus
Pente école après le passge des bulldozers
Pente école après le passge des bulldozers
Matos sur pente école
Matos sur pente école
1975 - Premier vol en grand allongement
Déco Nord en Fledge
Déco Nord en Fledge
Déco Nord en Fledge
Terrain de La Maison du Vol Libre
Ecole delta - Matos bien rangé
Clairière Ouest - Atterro secours
 
Shoutbox
  • LE GRIZZLY : [Vendredi 15 décembre 2017 à 22h32]
    Je préconise de voter par voie numérique, en utilisant le forum. notamment pour approuver la dernière AG et donner quitus au trésorier. On gagne ainsi 2 séances de votes.
  • JC : [Vendredi 15 décembre 2017 à 19h25]
    Je suis d'accord J.Pouille pas de question à l'AG et après on va voler
  • jpouille : [Vendredi 15 décembre 2017 à 19h08]
    Pour samedi, on oublie. Une belle dépression sur les Vosges (encore un coup du JC) engendre un fort flux de Nord Ouest. Mais dimanche y'a tout bon. Si on traine pas trop à l'AG, ça va être la gavade ! Sud 5 à 10 km/h toute la journée. Plafs à 2500 m avec du thermique à 2. Attention: Iso 0°C à 1200 m. Couvrez vous !
  • Seb : [Jeudi 14 décembre 2017 à 20h49]
    Hello á toutes et tous, Je serai présent á l'AG, et j'aurai ll'huile d'olive . Merci de penser á l'appoint. Sur un malentendu ,on prends nos ailes?
  • Ju : [Mercredi 13 décembre 2017 à 18h34]
    Soyez patient pour ce weekend, la météo change rapidement en ce moment...
  • avril : [Mercredi 13 décembre 2017 à 14h31]
    merci le grizzly pour ton intervention musclée ! il serait temps de mettre la balise au chaud pour l'hiver, alors dimanche si il y a des volontaires ...
  • Le GRIZZLY : [Mercredi 13 décembre 2017 à 13h54]
    JO LA GOMME, tu dois disparaître et ne plus poster sur la shoutbox.
  • JO LA GOMME : [Mercredi 13 décembre 2017 à 06h55]
    Comme je m'ennuie à la maison, je continue de polluer la boite "efface, gomme, erase, delete, censure, löscht, cancella, borra ..."
  • William : [Lundi 11 décembre 2017 à 11h45]
    comment rallier les gens malgré une mauvaise MTO ? : Buffet réalisé par le Coq en pate TOF. ALORS !!!!
  • philou : [Lundi 11 décembre 2017 à 08h22]
    promo sur les chaines de voiture sur place
  • William : [Dimanche 10 décembre 2017 à 19h21]
    Dimanche prochain , le 17 décembre AG du club a la salle des fêtes de la Roque . RDV 9h30 .
  • Mathias : [Mercredi 06 décembre 2017 à 12h11]
    Johnny n est pas mort ,c est Elvis qui me l a dit ...
  • Ju : [Mercredi 06 décembre 2017 à 08h15]
    Et comment on va faire sans Johnny !
  • RV : [Mardi 05 décembre 2017 à 18h16]
    C'est bien ce que je dis... y sont veinards dans le sud ;)
  • seb : [Mardi 05 décembre 2017 à 17h57]
    bon , bein tant pis pour les absents, c'était une gavade! Bleine des grands jours, 15 plein sud au déco, les thermos à 2,5/3 toutes les deux minutes et des plafs à 1900. Et pis des cerfs et des chamois qui fuyaient dans les combes.bon j'avoue qu'au bout de 1h30 j'avais le bout des doigts limite un peu froid. je remets p'tête ça demain!
  • RV : [Mardi 05 décembre 2017 à 17h42]
    Salut William... t'as bien de la chance petit veinard, bcp plus frais par ici, -3° les matins et à peine 6/7° la journée... ah glagla !!
  • seb : [Lundi 04 décembre 2017 à 13h09]
    demain un petit Bleine, ça tente quelqu'un? la trace est faite jusqu'au déco.
  • William : [Lundi 04 décembre 2017 à 12h36]
    RV: ces tout ce que tu as en stock comme froid et neige ? Petit joueur !!!! sur mon balcon 16 degré seulement .
  • Phillémon : [Lundi 04 décembre 2017 à 09h04]
    Je pense que je vais me mettre au basejump. plus barré que ça, je vois pas !!! je sais pas qui à laissé la porte du congélateur ouvert là-haut à Annecy mais merci de faire le nécessaire pour couper ce flux (ide) glacial ou bien je vous envoie Edika (un peu de culture) n'est ce pas JP , ça fait du bien !
  • Le Grizzly : [Lundi 04 décembre 2017 à 08h07]
    Hé, ho, les JR (joyeux retraités) : réveillez-vous pour un hold-up mardi ou mercredi.
  • seb : [Dimanche 03 décembre 2017 à 20h38]
    hello les gars, aujourd'rando raquette à Bleine, 30cm de farine, 15 km/h de sud au déco et des cums à environ 2000. Dommage que je n'avais pas le matos!le lachens auusi était bien allumé , mais faut monter...
  • RV : [Dimanche 03 décembre 2017 à 09h56]
    Yo JC tu vas bien ? Je pensais que vous seriez plus touchés que ça, c'est tout tombé à ST Maximin alors parce que c'est vrai que sur la web cam y'a pas l'air d'avoir grand chose. Ca va contraster les thermiques, c'est bon ça.... ;) La biz JC
  • JC : [Dimanche 03 décembre 2017 à 08h01]
    Salut Hervé à Dragui ça c'est traduit par un peu de pluie mais pas un flocon. Le Lachens est blanc mais je ne connais pas l'épaisseur de la couche.
  • RV : [Samedi 02 décembre 2017 à 20h09]
    Alors les sudistes ? vous aimez mon petit courant d'air glacial. Té... vous avez plus de neige que par chez nous. Ferdi... on se passe de tes commentaires désobligeants ;)
  • Ferdi : [Samedi 02 décembre 2017 à 10h53]
    Pour info, cela vole bien aux Canaries ;)
  • Le GRIZZLY : [Samedi 02 décembre 2017 à 10h21]
    30-104 km/h ENE... On a bien fait de pas monter...
  • jpouille : [Vendredi 01 décembre 2017 à 20h25]
    La grenouille m'a dit: " Si il y a du vent reste chez maman, si il y a de la pluie reste au lit et si il fait froid reste chez toi"
  • RV : [Vendredi 01 décembre 2017 à 13h53]
    Aahhhh,... on dirait que les base jumpers ont trouvé un moyen de plus pour se tuer... La neige est de mise à Annecy mais je vous envoie un peu pour les prochaines 24 heures... Salutations glaciales du nord ;)
  • avril : [Vendredi 01 décembre 2017 à 09h41]
    excellentes tes 2 dernières videos ! j'ai trouvé un petit créneau pour les visionner.....
  • avril : [Vendredi 01 décembre 2017 à 09h40]
    principalement pour le grizzly Cliquez ici
  • JC : [Vendredi 01 décembre 2017 à 07h00]
    Merci de consacrer ton temps précieux pour nous faire partager tes vidéos "MDR"
  • Le GRIZZLY : [Jeudi 30 novembre 2017 à 17h39]
    Des fois... ça rentre, et des fois... Cliquez ici
  • Le GRIZZLY : [Jeudi 30 novembre 2017 à 15h21]
    Salut les retraités, allez cauchemarder : Cliquez ici
  • Le GRIZZLY : [Jeudi 30 novembre 2017 à 11h31]
    Ju, ne te presse pas. Si l'on en croît tous ces inactifs, ils n'ont pas une minute à eux, ils sont toujours débordés et n'ont le temps de rien... à croire que leur période "active" était particulièrement paisible...
  • Ju : [Jeudi 30 novembre 2017 à 11h17]
    Quand je lis tout ça Je me dis que ça à l'air sympa la retraite, plus que 25 ans et c'est mon tour !
  • LE GRIZZLY : [Mercredi 29 novembre 2017 à 21h28]
    Et bien, dis lui qu'elle les poste...
  • JC : [Mercredi 29 novembre 2017 à 20h50]
    Pour l'instant les photos sont dans l'appareil de la présidente
  • LE GRIZZLY : [Mercredi 29 novembre 2017 à 20h30]
    JC, je ne le répèterai pas : on veut des photos de ton avion, sinon...
  • JC : [Mercredi 29 novembre 2017 à 17h34]
    Beau vol aujourd'hui plaf à 1900m thermiques à 3 m/s le petit cœur en prime. Merci à Avril pour la navette
  • William : [Mercredi 29 novembre 2017 à 17h15]
    Apres une heure de vol a l'Ouest, le froid nous a contraint a atterrir avec la Banane .
  • Le GRIZZLY : [Mardi 28 novembre 2017 à 15h16]
    On veut des photos de ton nouvel avion...
  • JC : [Lundi 27 novembre 2017 à 18h25]
    Ça la fait mais au Lachens 1h15 à l'ouest dans du petit thermique et une masse d'air bien fraîche
  • JC : [Dimanche 26 novembre 2017 à 20h08]
    Ça devrait le faire demain je serai au Belhomme ou au club vers 13h00
  • philou : [Dimanche 26 novembre 2017 à 17h26]
    je suis sur place demain...je confirme la prévision
  • seb : [Dimanche 26 novembre 2017 à 08h48]
    pfff,faute de frappe avec le point.
  • seb : [Dimanche 26 novembre 2017 à 08h47]
    je peux me libérer si c'est bon?
  • JC : [Dimanche 26 novembre 2017 à 08h10]
    Désolé pour ceux qui bossent il ne faudra pas rater la journée de lundi à priori ça sera la seule volable de la semaine
  • jpouille : [Vendredi 24 novembre 2017 à 17h01]
    La perturbation s'évacue pour laisser place à un flux d'altitude de Nord-Ouest (80 km/h). Isotherme 0°C vers 1700 m. Samedi 25: le matin Sud-Ouest 30 km/h tournant Ouest 40 km/h en fin de matinée avec des risques d'averses. L'après midi, secteur Nord-Ouest 60 km/h puis Nord 80 km/h. Dimanche 26: Nord 50 km/h jusqu'à midi, mollissant Nord-Est 30 km/h en début d'aprèm et passant Est 15 km/h en fin de journée. Black week-end :(( Bons vols ... sous la couette !
  • Professeur TOURNESOL : [Jeudi 23 novembre 2017 à 22h28]
    Une Sigma 10 ? Un peu plus à l'ouest, non ?
  • William : [Jeudi 23 novembre 2017 à 21h15]
    Une Advance Sigma 10 , bat tous les records dans les vols d'hiver au Lachens !
  • philou : [Mercredi 22 novembre 2017 à 11h58]
    blaireau....le matin...
  • Le GRIZZLY : [Mercredi 22 novembre 2017 à 08h58]
    Mieux vaut être seul... que mal accompagné !!!
  • jpouille : [Mercredi 22 novembre 2017 à 08h16]
    @ Philou: Vu la météo qui s'annonce pour ce week-end, tu risques d'être un peu seul dans la navette :((
  • Philou : [Mercredi 22 novembre 2017 à 07h13]
    38 43 KLM..a 7h 10..,qui dit mieux...consolez vous je vous ferez la navette dimanche...
  • Le GRIZZLY : [Mardi 21 novembre 2017 à 07h03]
    NO 18-48 lm/h à 06h55... je passe mon tour.
  • JC : [Mardi 21 novembre 2017 à 07h02]
    Ça devrait voler mercredi après midi au Lachens ou à Bargemon ( il y a une pose dans les NOTAM), des disponibles ?
  • Le GRIZZLY : [Lundi 20 novembre 2017 à 19h48]
    Allez voir, c'est sympa : Cliquez ici
  • Mathias : [Dimanche 19 novembre 2017 à 19h08]
    Bon ! Décidément je ne suis pas doué pour l informatique alors je vous conseil tout simplement ,à l ancienne ,de regarder sur youtube un reportage qui vient de passer sur mont blanc live " les ailes de Étienne "
  • avril : [Dimanche 19 novembre 2017 à 16h52]
    Cliquez ici
  • phillemon : [Dimanche 19 novembre 2017 à 12h21]
    Génial pour ceux qui ont pu voler hier ! Moi pour l'instant c'est encore repos obligatoire et en plus j'ai plus de voile ...donc pas de tentations !!!
  • Le GRIZZLY : [Dimanche 19 novembre 2017 à 11h59]
    28 km/h NNO : on a bien fait de monter voler hier...
  • William : [Samedi 18 novembre 2017 à 21h47]
    Le blog du championnat de France delta au Lachens, un peu tard , mais ........ Le lien : Cliquez ici
  • william : [Samedi 18 novembre 2017 à 19h25]
    superbe journée, plafs à 2000 au milieu des vautours, beaucoup de monde, excellent pique nique, brefs,pour les absents, vous auriez du y etre ! merci le crapaud pour la météo ! des photos si vous etes patients...
  • Ju : [Vendredi 17 novembre 2017 à 21h23]
    OK pour moi aussi.
  • William : [Vendredi 17 novembre 2017 à 19h01]
    OK
  • jpouille : [Vendredi 17 novembre 2017 à 16h29]
    RDV au Club à 10h00 avec piquenique.
  • jpouille : [Vendredi 17 novembre 2017 à 16h01]
    Nous sommes en bordure d'un vaste anticyclone (1030 hPa) centré sur les îles britanniques. Le flux en altitude est de secteur Nord modéré (20 km/h). La masse d'air reste sèche et relativement stable. Samedi 18: Jusqu'à midi vent de secteur Ouest Nord-Ouest (15 à 20 km/h) tournant Ouest puis Sud-Ouest (10 à 15 km/h) dans l'après-midi. Entre 12 et 17 h, plafs vers 2000 m dans des thermiques bleus (1 à 2 m/s). Isotherme °0C à 2600 m. Dimanche 19: Vent de secteur Nord Nord-Est (15 à 40 km/h) toute la journée. Bons vols et n'oubliez pas votre petite laine.
  • Phillémon : [Vendredi 17 novembre 2017 à 08h55]
    Bravo Avril pour cette sage maxime ! En effet : C'est pas parce que j'ai un genoux à terre que l'on doigt m'enfoncer ... Lao Tsé (page 212)
  • jpouille : [Vendredi 17 novembre 2017 à 07h57]
    @ JC: Petit veinard, il devrait y avoir des conditions tip top aujourd'hui. Bon vol !
  • JC : [Jeudi 16 novembre 2017 à 20h04]
    Ça devrait voler aussi demain. Je serai au col du Belhomme vers 13h30
  • William : [Jeudi 16 novembre 2017 à 19h29]
    Merci JU.
  • dum dum : [Jeudi 16 novembre 2017 à 18h40]
    profitez en....nous c'est pas sur qu'on y arrive!!!
  • Ju : [Jeudi 16 novembre 2017 à 18h14]
    Restons poli et courtois = félicitations aux retraités après vos durs années de labeur vous l'avez mérité. À
  • William : [Jeudi 16 novembre 2017 à 17h53]
    Ciel bleu,pas trop frais, leger Ouest au deco O, plaf a 2 000 m, 1 heure en l'air, 3 Retraités en l'air , aucun travailleur ou RRTiste ???? (ils doivent travailler)
  • avril : [Jeudi 16 novembre 2017 à 17h45]
    attention à ne pas ostraciser les retraités, ils peuvent encore servir ! Ostraciser un groupe ou un personnage, c?est « débarquer » un indésirable, celui qui par l?ambition, le génie particulier ou les services rendus, prend trop de poids et risque de détraquer la machine démocratique, à la manière d?Hercule exclu de la nef des argonautes parce qu?il pesait trop lourd et menaçait le navire de naufrage. ? (Paul Virilio, L?art du moteur, Galilée, page 49)
  • avril : [Jeudi 16 novembre 2017 à 09h52]
    c'est surtout que le 17 decembre c'est la date de l'AG du club et qu'on a prévu un buffet comme l'année dernière ! j'en avais parlé lors de mon mail sur les licences, et vous allez recevoir la convoc.
  • Phillémon : [Jeudi 16 novembre 2017 à 08h55]
    Génial ça bouge pour notre bouffe iodé. message sur le forum, date proposé et validé par avril le 17. Lieu à déterminer.
  • avril : [Mercredi 15 novembre 2017 à 22h34]
    ok
  • dum dum : [Mercredi 15 novembre 2017 à 21h00]
    sur! les retraités pour un repas ça devrait le faire!!!
  • Le GRIZZLY : [Mercredi 15 novembre 2017 à 18h37]
    Pas de volontaires. Peut-être quelques retraités ???
  • JC : [Mercredi 15 novembre 2017 à 15h44]
    Ça devrait voler demain, je serai au club vers 13h00 des volontaires ?
  • Phillémon : [Mercredi 15 novembre 2017 à 08h34]
    Bonjour à tous J ai mis un mot sur le forum pour cette conviviale soirée. pas resto mais repas ensemble dans un lieu sympa ...
  • Ernest H. : [Mardi 14 novembre 2017 à 17h07]
    Pour tous ceux qui veulent aller à Madrid, sous la pluie, en hiver, pour mourir dans l'arène...
  • jpouille : [Mardi 14 novembre 2017 à 17h05]
    Pour qui sonne le glas ?
  • Ernest H. : [Mardi 14 novembre 2017 à 12h35]
    39 km/h de N-E : enfin nous allons pouvoir tester ce déco sur lequel nous avons répandu tant de sueur de sang et de larmes...
  • Le Veto Spock : [Lundi 13 novembre 2017 à 22h33]
    L'oreille me siffle, en effet j'ai maintenant l'oreille en pointe comme Spock suite à un Jaguar qui m'a bouffé l'oreille pendant mon séjour en Guyane en Octobre. Mais pas possible de mettre un casque à pointe pour venir voler . Par contre je me ferai bien tirer l'oreille (l'autre) pour un resto comme le suggère Ludo. A bon entendeur...
  • Docteur MABUSE : [Lundi 13 novembre 2017 à 19h29]
    Entre Phillémon qui se prend pour Long John Silver, et le Véto qui joue à monsieur Spock, nous voilà bien lotis. Pour peu que "Bip..." attrape un rhume de fesses et le LVL se transformera en hôpital de campagne. Le Doc : au secours !!!
  • Phillémon : [Lundi 13 novembre 2017 à 14h03]
    Bonjour à tous, en effet comme le dit le Doc, je suis verticalisé et je peux làcher les béquilles mais de la à à galoper comme un cabri il y a de la marge. De toute façon, pour ne pas être tenté, j'ai fait prendre l'air à mon aile et elle part en révision, recalage afin d'avoir une aile au top pour mon redémarrage. J'ai discuté avec le Doc et je propose un plan "bouffe" type plateau de fruits de mer vin , un de ces jours. On en dialogue sur le forum ...
  • William : [Dimanche 12 novembre 2017 à 22h40]
    Te fait donc pas de bile , j"ai les roulements , la notice de montage et les outils , No problemo !!!
  • jpouille : [Dimanche 12 novembre 2017 à 20h11]
    Quand on va démonter la balise, on va retrouver de la limaille à la place des roulements de l'anémomètre ... :((
  • William : [Dimanche 12 novembre 2017 à 19h34]
    Un petit 140Km/h , peut mieux faire !!!
  • Ju : [Vendredi 10 novembre 2017 à 21h44]
    OK j'y serais.
  • LE GRIZZLY : [Vendredi 10 novembre 2017 à 20h40]
    Demain RV à 09h45 au club avec pique-nique...
  • Ju : [Vendredi 10 novembre 2017 à 19h11]
    Il y a du monde qui monte demain ?
  • jpouille : [Vendredi 10 novembre 2017 à 19h03]
    La grenouille conseille de garder son string en polaire ... Isotherme 0°C vers 2400 m.
  • jpouille : [Vendredi 10 novembre 2017 à 17h16]
    Une dorsale (1025 hPa) sur l'Atlantique avance sur le pays et rejette vers le Sud la goutte froide qui stagnait sur la région. Le flux d'altitude s'oriente au Nord et la masse d'air se réchauffe en basses couches par effet de föehn. Samedi:Le matin jusqu'à 11h Sud-Est (2-3 km/h), tournant Ouest (10-12 km/h) l'après midi puis Nord Nord-Ouest (30 km/h) vers 16h. Un voile de cirrus atténue la convection limitant les thermiques à 1,5 m/s avec des plafs vers 1600-1700 m. Dimanche: Nord-Ouest (70 km/h) le matin forcissant dans la journée jusqu'à 100 km/h en fin d'après midi. Bons vols
  • JC : [Vendredi 10 novembre 2017 à 16h47]
    Finalement ça c'est terminé par un petit vol en solitaire à Blaque Meyanne
  • jpouille : [Jeudi 09 novembre 2017 à 17h38]
    OK JC 1
  • JC : [Jeudi 09 novembre 2017 à 11h47]
    Avec un peu de chance il y aura peut -être un petit créneau demain en début d'après midi si l'ouest n'est pas trop fort....
  • Le GRIZZLY : [Lundi 06 novembre 2017 à 19h09]
    Il suffit d'aller la chercher... Cliquez ici
  • William : [Lundi 06 novembre 2017 à 17h08]
    Rangez vos skies il n'y a plus de neige!
  • jpouille : [Lundi 06 novembre 2017 à 12h29]
    Va falloir farter gras !
  • Le GRIZZLY : [Lundi 06 novembre 2017 à 09h20]
    La pâtisserie est ouverte... Chouette !!!
  • William : [Lundi 06 novembre 2017 à 07h56]
    Premiere neige au Lachens .
  • jpouille : [Jeudi 02 novembre 2017 à 22h46]
    Forza Ludo ! Et fais gaffe aux casse-pieds ... bon OK je sors :((
  • Le doc : [Jeudi 02 novembre 2017 à 22h38]
    J'ai croisé Ludo qui vous donne le bonjour. Il est verticalisé maintenant et a bon moral.
  • jpouille : [Mercredi 01 novembre 2017 à 17h42]
    L'anticyclone (1023 hPa) se décale vers l'Autriche et la Hongrie. Le flux d'altitude s'oriente en Sud-Ouest. La masse d'air reste encore anticyclonique avec des passages de cirrus assez épais. Jeudi 2: Ouest 10 km/h le matin puis 15 km/h vers midi jusqu'au soir. A 13h, plafs vers 2000 m avec du thermique bleu à 2 m/s plus doux qu'aujourd'hui. Isotherme 0°C vers 3000 m. Bons vols Philou sera au Club à 09h45. Départ navette 10h.
  • LE GRIZZLY : [Mardi 31 octbore 2017 à 21h06]
    Pour BP : le mouskif et le 8 sont prêts...
  • jpouille : [Mardi 31 octbore 2017 à 19h46]
    Un large anticyclone (1027 hPa) recouvrant l'Europe occidentale engendre un faible flux de Sud-Ouest en altitude. Sur notre région, la tendance sera légèrement Ouest dans une masse d'air sèche très subsidente. Mercredi 1er: Ouest Nord-Ouest faible (5 km/h) le matin passant Sud-Ouest (8 à 10 km/h) l'après midi. Plafs vers 1800 m à 13 heures dans du thermique bleu à 1,5 m/s plutôt étroit et haché. L'isotherme 0° descend vers 3300 m, n'oubliez pas votre petite laine. Bons vols
  • BP : [Mardi 31 octbore 2017 à 19h26]
    Peux-tu penser au mousqueton et 8? Merci.bonne soirée
  • Le GRIZZLY : [Mardi 31 octbore 2017 à 09h13]
    Pour demain, je préconise de prévoir un pique-nique. J'apporterai des dérivés de la fermentation du glucose...
  • Il populo : [Lundi 30 octbore 2017 à 13h19]
    Ma gente mormora...
  • la plèbe : [Lundi 30 octbore 2017 à 11h42]
    OK, 09h45 (heure d'hiver) pour le bi.
  • LA POPULATION : [Lundi 30 octbore 2017 à 10h07]
    OK. Rendez-vous au club, mercredi 1er novembre à 09h45, pour un biplace.
  • Philou : [Lundi 30 octbore 2017 à 07h33]
    avis à la population.Je suis dispo pour conduire les navettes... mercredi à partir de 8h30.
  • jpouille : [Dimanche 29 octbore 2017 à 20h01]
    OK, ça marche pour moi mercredi
  • LE GRIZZLY : [Dimanche 29 octbore 2017 à 20h01]
    J'ai un ami qui veut faire un biplace mercredi matin. Y a-t-il un pilote dans l'avion ? ;-)
  • Ju : [Samedi 28 octbore 2017 à 21h06]
  • Ju : [Samedi 28 octbore 2017 à 21h05]
    Cool, bien content pour vous. À
  • LE GRIZZLY : [Samedi 28 octbore 2017 à 19h08]
    Evidemment, Ju, évidemment...
  • Ju : [Samedi 28 octbore 2017 à 18h25]
    Alors messieurs, vous avez pu vous faire plaisir ?
  • Ju : [Vendredi 27 octbore 2017 à 19h57]
    Je serais parmi vous. À demain.
  • avril : [Vendredi 27 octbore 2017 à 19h20]
    parfait ! avec le pique nique
  • Le GRIZZLY : [Vendredi 27 octbore 2017 à 19h02]
    Demain 09h45 au club.
  • avril : [Vendredi 27 octbore 2017 à 17h48]
    désolée pour toi Ludo, c'est pas le bon moment pour un menuet, c'est pas trop douloureux ?
  • philou : [Vendredi 27 octbore 2017 à 17h03]
    un peu de vent au lachens Cliquez ici
  • jpouille : [Vendredi 27 octbore 2017 à 16h15]
    Une large dorsale (1033 hPa) s'étendant du Portugal au Nord de l'Allemagne génère un flux d'altitude (40 km/h) de secteur Nord Ouest sur le pays. Samedi: Jusqu'à midi vent de secteur Ouest Nord-Ouest (15 - 25 km/h) passant Ouest (20 - 25 km/h) en cours d'après midi, puis repassant Nord Ouest en fin de journée. Plafs vers 2100 m dans du thermique bleu haché à 2,5 m/s en moyenne. Passages de quelques Cirrus pas trop méchants. Isotherme 0° vers 3900 m. Dimanche: Nord Nord-Est (10 -20 km/h) jusque vers 11h, s'orientant Ouest (10 - 20 km/h) dans l'après midi avant de passer secteur Nord (30 - 40 km/h). Plafs vers 1900 m avec des thermiques à 2 m/s. Isotherme 0° vers 3800 m. Bons vols
  • JerBear : [Vendredi 27 octbore 2017 à 14h56]
    ça me parait bien incertain ce weekend. A votre avis, il y a une possibilité de créneau samedi?
  • phillemon : [Vendredi 27 octbore 2017 à 08h17]
    Bonjour à tous pas d'inquiétude, je suis toujours là, hélas avec les 2 talons dans le vrac; Donc je fais parti de la communauté des personnes à mobilités réduites et déplacement en fauteuil. Encore 2 semaines et aprés rééducation. Belle météo en vue pour ce week-end, profitez en !
  • Ju : [Jeudi 26 octbore 2017 à 22h03]
    OK merci
  • William : [Jeudi 26 octbore 2017 à 21h34]
    Julien vent fort demain, cela est déjà en cours .
  • Ju : [Jeudi 26 octbore 2017 à 20h56]
    Ça monte demain ? Je suis disponible l'après midi.
  • William : [Jeudi 26 octbore 2017 à 18h15]
    Vol très sympathique pour les Gars en retraite uniquement , 19/29 Km/h maxi en ouest,des couleurs d'automne avec un ciel bleu extraordinaire .
  • JC : [Jeudi 26 octbore 2017 à 17h42]
    1h15 de vol de l'ouest modéré des plafs à 1850 c'était bon. Philou je confirme Colladot à la retraite
  • philou : [Jeudi 26 octbore 2017 à 17h11]
    colladot a la retraite....;
  • Joel COLLADOT : [Mercredi 25 octbore 2017 à 18h39]
    Ca sert à rien de monter demain... ouest dans le nez, plaf à 1600 m. Epargne ton empreinte carbone...
  • JC : [Mercredi 25 octbore 2017 à 13h34]
    Je monte demain après midi avis aux amateurs
  • philou : [Mercredi 25 octbore 2017 à 08h01]
    yes et pour plusieurs jours...
  • Ju : [Mardi 24 octbore 2017 à 21h19]
    Pour ne pas encombrer la shootbox, j'ai ouvert une petite discussion sur le forum, rubrique divers. À
  • Mathias : [Mardi 24 octbore 2017 à 21h09]
    Ok ça roule à demain ?
  • Piou : [Mardi 24 octbore 2017 à 20h26]
    Matou, la navette E3P tournera à partir de 9h à la pente ecole ... au cas où !
  • Mathias : [Mardi 24 octbore 2017 à 20h03]
    Philou tu es sur site demain ?
  • Chuck YEAGER : [Mardi 24 octbore 2017 à 17h21]
    OK. Take it easy.
  • Clement Ader : [Mardi 24 octbore 2017 à 17h06]
    Merci Chuck, Tout va bien !
  • Chuck YAEGER : [Mardi 24 octbore 2017 à 12h07]
    How are you at the LACHENS ?
  • jpouille : [Mardi 24 octbore 2017 à 09h04]
    C'est OK pour moi pour les 2 dates, si le biplace est dispo.
  • Le GRIZZLY : [Mardi 24 octbore 2017 à 09h03]
    J'ai besoin d'un biplaceur pour le 1er ou le 2 novembre.
  • Ju : [Samedi 21 octbore 2017 à 21h16]
    Content que vous ayiez pu voler, une prochaine fois pour moi : (
  • jpouille : [Samedi 21 octbore 2017 à 21h01]
    Hommes de peu de foi ... Ce matin ça volait ! Certes dans des conditions viriles mais correctes.
  • Ju : [Samedi 21 octbore 2017 à 08h24]
    Je ne serais pas parmi vous aujourd'hui, bon vols à tous.