Le CLub
Lachens Vol Libre

L'histoire du Club Lachens Vol Libre et du site du Mont Lachens retracé en quelques lignes. Merci Alain pour ces souvenirs ...

Dates qui ont fait l’histoire du club et du Lachens

1975

En mai ça vole au Lachens pour la première fois ! En Delta Manta, aile de finesse 5, au décollage Sud et atterrissage (prémonitoire) dans le champ où est construite aujourd’hui la Maison du Vol Libre. Vol en finesse avec prise au passage de tout ce que l’on peut trouver comme ascendances à bord d’un engin qui chute à 3 mètres par seconde. Le fondateur du site est Alain Badino. Les habitants de La Roque Esclapon regardent cette pratique avec curiosité.  Le site est vite reconnu pour son activité thermique et les deltas viennent se mêler aux planeurs.
À partir de cette date le Lachens  commence à être de plus en plus connu et fréquenté par les ailes delta dont les performances ne cessent de s’améliorer. À partir de la route le sommet est reconnaissable grâce aux énormes paraboles de communication que les libéristes appellent « les oreilles de Mickey ».
On peut se désaltérer à la terrasse de l’hôtel qui se trouve sur le plateau.
La fédération a moins d’un an d’existence. 
 

1980

Le championnat de France est organisé au Lachens.  Mike De Glanville y accomplit avec son Atlas une boucle de 40 kilomètres avec repose au sommet !  Il est champion de France et s’installe à La Roque, à l’Acco d’Aubert,  pour y monter une société commerciale « VolantAir » qui organise des stages de Cross-Country. L’atterrissage qui jouxte son habitation prend le nom de « champ de Mike » !
 

1983

Fondation du club  à l’initiative de  Gérard Blandin, Alain et Cathy Badino, Félix Levavasseur Maire de La Roque, son conseil municipal, et sa fille Nicole Levavasseur à l’époque secrétaire du SIVOM et pompier volontaire. La fédération a dans l’idée de créer un centre national de vol libre et la situation du Lachens paraît très favorable.  C’est la raison pour laquelle le club se nomme alors « Association d’Animation du Centre National de Vol Libre (AACNVL) ». Une école delta est créée, Guy Trier en est nommé Directeur.  L’activité se développe, les sites de décollages et d’atterrissages  s’aménagent,  la pente école est défrichée et « rabotée » à coup de bulldozer. L’accueil des stagiaires s’organise. Ils sont logés au gîte près de la mairie et la restauration est confiée à Juliette Littardi du restaurant « Chez Juliette » (actuellement « Le coq en pâte »). L’école se dote de matériel et d’une navette, deux moniteurs sont salariés de l’association qui est gérée bénévolement.
 

1986

Apparition du parapente sur le Lachens. William Chidiac du « Cercle des parachutistes de Nice » vole en parapente et initie Guy et Alain.
Les projets sont  de créer un local technique, de transformer l’écurie en auberge et le presbytère en gîte. Les dossiers de subventions sont rédigés, les premières réalisations voient le jour. En effet la maison du vol libre est lancée. Elle a été subventionnée en partie par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Félix Levavasseur obtient des subventions de la région et du département, la commune emprunte pour boucler le dossier.
Guy Trier et Alain Badino, pratiquant également l’ULM, étoffent l’activité en organisant des stages de remorqué delta à l’ODEL Var.
 

1987

Au ministère de la Jeunesse et des Sports le centre national n’est plus de mode. L’école tourne à plein régime, la gestion bénévole devient de plus en plus lourde avec un chiffre d’affaires en augmentation constante. Gérard Blandin, qui vient d’accéder à la présidence de la fédération, propose  alors à L’UCPA de racheter l’école, le matériel et de maintenir les moniteurs en poste. Une convention tripartite est signée entre le club, l’UCPA et la mairie.  Alain Badino remplace Gérard Blandin à la présidence du club.
 

1989

La maison du vol libre est inaugurée, le club en est locataire et héberge l’UCPA pour son local technique.
 

1991

Le championnat de France et les internationaux du Vol Libre sont organisés au Lachens en parallèle. Le site acquiert une renommée mondiale. Sur le décollage parmi de nombreuses ailes delta, un parapente se promène. Cherchez l’intrus ! 
 

1991-1996

- L’activité vol libre se développe à fond. Les agencements nécessaires à ce nouvel essor sont mis en œuvre. L ’auberge est restaurée, le gîte du presbytère voit le jour, les lignes électriques haute tension sont enfouies, la pente école ne cesse d’être améliorée et agrandie, le décollage sud est goudronné et aménagé pour éviter le ravinement dû aux intempéries, le décollage ouest est agrandi vers le haut grâce à une coupe de forêt de l’ONF, une balise météo est installée.  Des baux sont signés avec les propriétaires de terrains. La route sud est goudronnée jusqu’à la pente école et entretenue chaque année grâce au maire de l’époque Joël Rebuffel qui joue la carte du Vol libre qui rapporte plus à la commune que les quatre taxes traditionnelles. L’UCPA sous la houlette de Guy Trier transforme son activité et s’oriente de plus en plus vers le parapente, elle prend également en charge les formations au monitorat d’état de vol libre.
Le club organise des compétitions amicales, sélectives au championnat de France et la coupe de France des clubs delta. Le village et le canton profitent de ces nombreuses animations. La célébration des 10 et 15 années d’existence du club font l’objet de grandes fêtes. Le club bien que s’ouvrant de plus en plus aux adeptes du parapente, suivant ainsi la même tendance qu’au niveau national, a néanmoins du mal à renouveler ses membres.
 

1997

Le club relance le week-end une école dédiée au parapente, sous forme de bénévolat, pour amener  de nouveaux membres. Cela fonctionne bien, une nouvelle vague de « pilotes locaux » s’inscrivent au club.
Il est décidé en assemblée générale de modifier son nom afin d’être plus représentatif dans le milieu. C’est ainsi que « Lachens Vol Libre » voit le jour.
 

Années 2000-2002

Le développement se poursuit, le club prospère et fait quelques  jalousies.  De plus en plus de libéristes prennent résidence à La Roque et s’intègrent dans le village.
 

2003

Le 4 février 2003 le président fondateur Gérard Blandin décède en mission pour la FFVL. Grande émotion dans le Vol libre, au club et à La Roque où il était très apprécié. Une plaque commémore son action et son nom est donné à la maison du Vol Libre. Le club a 20 ans !
L’activité continue son développement, les professionnels essayent de plus en plus de s’implanter sur le Lachens,  cela commence à créer des tensions qui rejaillissement  sur le club.  Quelques querelles sordides, histoires politico-électoralistes déguisées agitent tout le canton.
Le grand atterrissage de La Roque est menacé car son propriétaire veut vendre le terrain qu’il croit constructible, cela sème la zizanie avec les deltistes. Des terrains de remplacement sont prévus. Le club et son comité directeur gèrent la période difficile et prennent des décisions dans le but de préserver l’accord Club / UCPA.  Petit à petit les choses se tassent.
 

2008

Le club a 25 ans.  Alain Badino président depuis 1987 et Cathy son épouse prennent leur retraite sportive. Freddy Maria  succède à la présidence  avec une nouvelle équipe. Une navette est achetée par le club, une nouvelle animation reprend, sorties et diverses activités donnent une nouvelle dynamique positive.
 

2011

Le 8 août 2011 Guy Trier, directeur emblématique de l’UCPA, artisan majeur du vol libre à La Roque,  se tue dans un accident d’ULM.  Un coup du destin qui touche  tragiquement sa famille, ses amis et le vol libre à La Roque Esclapon. Il était si bien intégré dans le village et le canton que tout le monde le connaissait et l’aimait, il avait toujours le sourire et un petit mot gentil pour chacun. « À La Roque Esclapon il naviguait en père peinard, et maintenant il manque à bord, mais jamais au grand jamais, son trou dans l’eau ne se refermera, à cet ami franco de port, à ce copain d’abord… »
 

2013

Le club fête ses 30 ans, que de chemin parcouru depuis  l’arrivée du vol libre sur le Lachens !
 

2015

L'année du renouveau.

Les membres du club élisent un nouveau bureau. Le club a désormais une femme pour Présidente. Avril marque sa volonté d'ouverture d'esprit et de dialogue et met rapidement en oeuvre ses idées. Pour marquer cette nouvelle ère, le club se dote d'un nouveau site internet.

C'est toute l'image du club qui est en marche vers de nouveaux horizons, tout en préservant l'esprit de la loi 1901, basée sur le bénévolat qui peut encore accomplir de grandes choses.

Remercions tous les participants, les hommes et les femmes qui de près ou de loin ont été acteurs de cette belle aventure et qui, soyons en persuadés, la continueront car il est important de savoir d’où l’on vient et si l’on veut continuer à exister.

 

Les acteurs majeurs du club



Gérard Blandin

Guy Trier

Alain Badino

Freddy Maria

Avril Geelen

 
1975 - Atterro après premier vol
Sommet Lachens avant qu'il ne soit goudronné
1991 - Cherchez l'intrus
Pente école après le passge des bulldozers
Pente école après le passge des bulldozers
Matos sur pente école
Matos sur pente école
1975 - Premier vol en grand allongement
Déco Nord en Fledge
Déco Nord en Fledge
Déco Nord en Fledge
Terrain de La Maison du Vol Libre
Ecole delta - Matos bien rangé
Clairière Ouest - Atterro secours
 
Shoutbox
  • avril : [Jeudi 17 août 2017 à 12h15]
    on se prévoit le piquenique au club samedi midi ?
  • avril : [Jeudi 17 août 2017 à 12h12]
    ce we, c'est la fete de La Roque, il y aura peut-etre des baptemes à faire, qui serait dispo ?
  • avril : [Jeudi 17 août 2017 à 12h13]
    salut le copains, je ne sais pas qui sont fée carabosse, dum dum et autres victor inox, et devant la grimace de nombreux d'entre nous vis à vis de ces pseudo à la c...et des messages incompréhensibles les accompagants, je vais user de mes prérogatives (abusives, certes) et supprimer les messages.
  • Fée Carabosse : [Jeudi 17 août 2017 à 08h45]
    As tu rencontré ma cousine, la Fée Lassion ?
  • dum dum : [Jeudi 17 août 2017 à 08h41]
    la fée...je l'avais emmenée avec moi!!! mais rencontre avec langoustines, huîtres, crêpes, kouign amann, cidre,..... (normal je suis en bas de fourchette sur ma voile!!!)
  • Merlin l'Enchanteur : [Jeudi 17 août 2017 à 08h11]
    Salut Dum Dum, as-tu rencontré la fée Morgane ?
  • jpouille : [Mercredi 16 août 2017 à 23h01]
    Il y a ce modèle compatible avec ta radio: Cliquez ici
  • Ju : [Mercredi 16 août 2017 à 21h44]
    @jpouille CRT P2N Cliquez ici
  • jpouille : [Mercredi 16 août 2017 à 18h06]
    @Ju: la marque de ta radio ?
  • dum dum : [Mercredi 16 août 2017 à 14h01]
    de retour de la fraîche Bretagne avec vol au Menez Hom en dynamique ....sympa!
  • Phillémon : [Mercredi 16 août 2017 à 12h00]
    Bonjour à tous. Moi, j'ai pris 3 jours sur un magnique site, celui du lac de serre ponçon. Vol tranquille et grande bulle d'oxygéne.
  • Ju : [Mercredi 16 août 2017 à 11h50]
    J'ai besoin de m'acheter un micro déporté pour la radio. Un truc petit, léger et fonctionnel. Des conseils ?
  • JerBear : [Mercredi 16 août 2017 à 10h30]
    Beau vol Le Grizzly?
  • Le Grizzly : [Mardi 15 août 2017 à 23h36]
    En dépit de l'absence de William, je suis monté... et j'ai bien fait !!!
  • Ju : [Mardi 15 août 2017 à 20h29]
    La pouf était bien sympa aujourd'hui, merci la "jeunesse".
  • seb : [Mardi 15 août 2017 à 15h13]
    hello ferdi, je vois que tu es aux aguets!! bon, je monte au belhomme et vais essayer de ne pas pouffer!
  • Ju : [Lundi 14 août 2017 à 23h31]
    Mdr ! Ah ouais je viens de voir la faute de texte ! Allez y lâchez vous
  • jpouille : [Lundi 14 août 2017 à 23h04]
    Mais non Ferdi, tu vois le mal partout. Il voulait parler des poufs, les gros coussins posés par terre ...
  • Ferdi : [Lundi 14 août 2017 à 21h09]
    Les poufs elles ne sont pas plutôt sur la côte? ;-)
  • Ju : [Lundi 14 août 2017 à 20h49]
    Je vais aller faire un petit tour au lachens demain matin histoire de faire un peu de technique sur des poufs.
  • jpouille : [Lundi 14 août 2017 à 17h00]
    The f... frog is back ! Météo 15 Aout -> Forum
  • Le Grizzly : [Samedi 12 août 2017 à 19h43]
    Si William ne monte pas, moi non plus.
  • William : [Samedi 12 août 2017 à 00h02]
    je ne suis pas présent samedi et dimanche.
  • Philou : [Vendredi 11 août 2017 à 18h40]
    La navette est elle operationelle samedi. J ai pas dit buvete?,,
  • MAGLIGHT : [Vendredi 11 août 2017 à 16h47]
    Cliquez ici
  • LUMIERE : [Vendredi 11 août 2017 à 13h52]
    Cliquez ici
  • Manfred Von RICHTOFFEN : [Vendredi 11 août 2017 à 13h22]
    William sort de ce corps : Cliquez ici
  • le veto : [Jeudi 10 août 2017 à 23h47]
    Avis de nouvelle galerie photo Chamonix 2017 à gogo A regarder sans modération
  • avril : [Mardi 08 août 2017 à 20h08]
    a l'occasion du Championnat de France de Delta....voir sur le forum labiz à tous
  • Le GRIZZLY : [Mardi 08 août 2017 à 18h20]
    Allez voler là : Cliquez ici
  • Victor HINAUXE : [Mardi 08 août 2017 à 14h04]
    Bienvenue à toi, GERBER, et bons vols. Le Grizzly.
  • JerBear : [Mardi 08 août 2017 à 12h12]
    Bonjour à tous, J'ai posté un message sur le forum concernant la navette. J'invite les pilotes autonomes intéressés par les vols du matin en aérologie calme à réagir à mon post afin de se faire connaître et de s'organiser. Merci bonne journée
  • jpouille : [Dimanche 06 août 2017 à 19h17]
    Cool 162 km/h la p'tite rafale d'orage, ça rode un peu les roulements de l'anémo ...
  • William : [Dimanche 06 août 2017 à 10h38]
    Petite rafale a 162 Km/h.
  • avril : [Vendredi 04 août 2017 à 21h59]
    bravo Didier, Raphael et Eric, et merci pour vos traces,avec tout ça, le Lachens va remonter dans les sondages !
  • Dyd : [Vendredi 04 août 2017 à 17h54]
    ma trace de dimanche : Cliquez ici
  • philou : [Vendredi 04 août 2017 à 07h26]
    y a du monde en fin d'aprem...vendredi;
  • Eric : [Lundi 31 juillet 2017 à 12h53]
    Ca volait hier au Lachens ca manquait un peu de plafong mais c'etait bon quand même. La trace de Raphaël.: Cliquez ici La mienne : Cliquez ici Depart en cross également pour Didier qui a posé du côté de caille. Peut etre il peut nous partager sa trace.
  • avril : [Samedi 29 juillet 2017 à 13h19]
    Désolés nos sommes absents
  • Mitch : [Vendredi 28 juillet 2017 à 13h53]
    Cherche covoiturage pour redescendre sur Draguignan Dimanche fin d'après-midi. Merci de m'appeler sur mon portable.
  • Phillémon : [Dimanche 23 juillet 2017 à 12h42]
    Bonjour à tous. j'ai laissé sur le forum un message en rubrique discussion. Merci pour ceux qui y ont accéder de le lire. amicalement Ludo
  • jpouille : [Vendredi 21 juillet 2017 à 18h28]
    Météo dispo -> Forum
  • La main couronnée : [Jeudi 20 juillet 2017 à 18h22]
    Remarque un long silence du roi du SAV...
  • Victor HYNAUXES : [Mardi 18 juillet 2017 à 14h34]
    Nous venons de sortir un nouveau modèle que nous avons baptisé "l'homme de cuir" en hommage à notre malheureux concurrent dont le SAV est la principale, mais indispensable, qualité !!!
  • Manfred von Richthofen : [Mardi 18 juillet 2017 à 08h40]
    Guten tag, genau !!!
  • LionAile : [Lundi 17 juillet 2017 à 19h19]
    Merci à toutes et tous pour ce chouette weekend ! ;)
  • Mathias : [Lundi 17 juillet 2017 à 17h09]
    Le dimanche n était pas mal non plus avec le cours météo de J Pouille sans parler de la chance qu ont eu les présents de découvrir la face cachée de William ...:-D
  • Avril : [Lundi 17 juillet 2017 à 15h38]
    hier j'étais fatiguée, je continue donc mon message : merci également aux barbecues'men sans lesquels rien n'était possible , (Henri, Pierrick et William), voila, cette fois, j'ai oublié personne, enfin je crois... bonne fete Charlotte !
  • Ju : [Lundi 17 juillet 2017 à 13h25]
    Merci pour l'info météo jpouille, c'était parfait
  • Dyd : [Lundi 17 juillet 2017 à 11h14]
    Bonne fête Charlotte!
  • Le GRIZZLY : [Lundi 17 juillet 2017 à 10h44]
    Je rappelle à ceux que ça intéresse qu'il existe dans le Forum un "PLAN DE RECUPERATION LOCAL POUR PILOTES DE CROSS". Parfois utile...
  • jpouille : [Lundi 17 juillet 2017 à 08h49]
    Un grand merci aux participants des réunions météo. Ber, Doc, Julien, Lionel, Marion, Mathias, Piou, Riton et Seb Il ne se sont pas endormis à l'heure de la sieste, trop forts !
  • jpouille : [Lundi 17 juillet 2017 à 08h45]
    Bravo à tous ! Une très belle fête du Club vraiment réussie grâce aux cordons bleus qui nous ont régalés. Mention spéciale pour Philou en aboyeur publique. Faut dire qu'avec son chien il a un coach qui assure ;-D
  • RV : [Lundi 17 juillet 2017 à 08h40]
    Joli travail thermique de plaine Eric, dommage ca n'a pas payé, j'ai du mal à comprendre ce qui s'est passé au Cremon. Tu paraissais sous le vent ? Brises SO trop fortes ? Des photos de la fête ?
  • Phillémon : [Lundi 17 juillet 2017 à 07h52]
    Magnifique journée samedi, belle ambiance convivial et un grand merci aux biplaceurs de la part de la pologne.
  • Piou : [Lundi 17 juillet 2017 à 06h26]
    Merci pour cette jolie fête du club. Bonne semaine
  • Eric : [Dimanche 16 juillet 2017 à 21h35]
    Merci pour cette belle soirée , un bon moment partagé avec en prime des condition qui ont permises de faire des vols sympas La trace d'hier matin : Cliquez ici
  • Avril : [Dimanche 16 juillet 2017 à 08h25]
    merci d'etre venus si nombreux hier soir, et à tous ceux qui on donné un coup de main, je pense au hurleur public philou, au tribun Marion, aux techniciens son Didier et Noel, Astrid, la rouleuse de patates, et aux patissieres zélées pour les desserts...
  • JC : [Samedi 15 juillet 2017 à 20h12]
    Je vous souhaite une bonne fête du club et beaucoup de beaux vols. A bientôt
  • Ju : [Samedi 15 juillet 2017 à 17h58]
    @jpouille, si tu connais l'horaire approximatif de l'info météo, je suis preneur. À
  • pat : [Samedi 15 juillet 2017 à 10h51]
    mais la question, y a t-il des parapentistes aujourd'hui au lachens ?
  • pat : [Samedi 15 juillet 2017 à 10h50]
    bonjour. j'ai proposé à mes enfants "d'aller voir des gens voler dans le ciel" aujourd'hui
  • avril : [Vendredi 14 juillet 2017 à 22h13]
    repas du club vers 20h. challenge de la journée de vol ; rester le plus longtemps possible en l'air avant aterro officiel (et avant 20 h bien sur)
  • avril : [Vendredi 14 juillet 2017 à 22h10]
    aujourd'hui, meteo comme prévue par le crapaud (qui c'est fait un petit plafond à 2300 après avoir tourné le pti coeur) et un vol du soir un peu tonique...demain, rdv à 9.30.
  • Phillémon : [Vendredi 14 juillet 2017 à 11h46]
    Bonjour à tous; confirmation pour demain. Possibilité 2 biplaceurs dispo pour vol découverte en fin aprés-midi ??? récompense assuré !!! un plus si il y en a un qui parle polonais ? A demain
  • avril : [Vendredi 14 juillet 2017 à 07h52]
    pour ceux qui étaient présents samedi dernier, penser à enregistrer vos traces pour Fab !
  • avril : [Vendredi 14 juillet 2017 à 07h49]
    ne nous attendez pas...
  • William : [Vendredi 14 juillet 2017 à 07h35]
    La Présidente vous informe qu'elle n?arrivera qu'a 10 h00 .
  • William : [Jeudi 13 juillet 2017 à 20h14]
    Voir le décollage a 40 seconde du début : Cliquez ici
  • phillemon : [Jeudi 13 juillet 2017 à 19h21]
    OK pour la x-lach ! je connais déjà le gagnant. C'est un ptérodactyle
  • jpouille : [Jeudi 13 juillet 2017 à 18h16]
    Météo du WE dispo dans le forum.
  • William : [Jeudi 13 juillet 2017 à 17h36]
    Pour samedi soir a la fête du club , n'oubliez pas vos glacières avec beaucoup de glace, en effet les petits réfrigérateurs (très vieux) du club seront pleins de boissons et d'un moutons complet et ne pourrons en aucun cas vous être utile . Prenez vos précautions !!!
  • William : [Jeudi 13 juillet 2017 à 17h30]
    La X-Alps : Maurer 1er , 2em Outters; le premier gagne 10 000 euros et le second 5 000 euros, pour ma part ils le méritent bien!!!!
  • Le GRIZZLY : [Jeudi 13 juillet 2017 à 15h25]
    C'est le cumul des temps de vol au Lachens pris sur les 32 dernières années...
  • Phillémon : [Jeudi 13 juillet 2017 à 14h05]
    Je serais là samedi !!! génial diront certain, ah non ! diront les autres ;-) Pour la X-lach, je suis partant mais je pense qu'il faudrait rédiger et déposer un règlement avec un homme de loi !!! car cela n'est pas tout à fait clair. Est ce qu'on additionne les temps de vols sur les 3 jours et ceux qui peuvent venir qu'une journée, ils l'ont dans le c... ou bien c'est le temps du vol le plus long avec autant de tentatives souhaitées ??? je propose au 2 du muppets show team de se pencher sur la question. Faites chauffer les suspentes va y avoir du challenge.
  • Eric : [Jeudi 13 juillet 2017 à 12h45]
    Maurer veut faire mentir le grizzly.
  • jpouille : [Mercredi 12 juillet 2017 à 20h47]
    Ce WE de 3 jours s'annonce prometteur. Coté animation: le repas du Club samedi avec DJ Piou aux platines. Coté vols: Le lancement de la X-Lach 2017, cette épreuve va ringardiser définitivement la X-Alps et ses petits cadors. Le règlement est simple: Sur ces 3 jours, faire le temps maximum entre le Lachens et l'attéro officiel. Coté météo: 3 jours au top ! Plus de précisions demain sur le forum. A propos de météo, inscrivez-vous à la réunion si vous êtes intéressé par la prévision, toujours sur le forum.
  • dum dum : [Mercredi 12 juillet 2017 à 19h50]
    Outters devrait faire deuxième demain aussi! bravo à lui!!!
  • Le GRIZZLY : [Mercredi 12 juillet 2017 à 19h26]
    Hé, William, il enroule bien MAURER, hein ???? ;-))
  • William : [Mercredi 12 juillet 2017 à 19h21]
    La X-Alps : Maurer viens de poser a 13 KM du point 7 sur la plage de Latte en Italie ; a vol de Maurer, il lui reste donc entre 20 et 26 Km a pied a effectuer.Respects respectueux!!!!
  • Piou : [Mercredi 12 juillet 2017 à 09h38]
    Pour samedi nous avons quelques couverts assiettes que l'on amènera et on a aussi des enceintes pour la musique. On vous déposera tout ça au club le matin.
  • avril : [Mercredi 12 juillet 2017 à 08h45]
    pour samedi, si quelqu'un pouvait amener de quoi mettre de la musique, genre haut parleur pour PC... n'oubliez pas les assiettes et couverts, on a bien quelques trucs en plastique mais c'est pas top...
  • Le GRIZZLY : [Mardi 11 juillet 2017 à 18h52]
    La X-Alps : une course dans les Alpes, qui a lieu tous les 2 ans, en été, et à la fin Maurer gagne.
  • William : [Mardi 11 juillet 2017 à 18h50]
    La X-Alps: Toujours une mauvaise MTO, Beaucoup de marche et plouf dans une masse d'air orageuse, cependant belle remontée de l'Autrichien Guschlbauer qui été plus au nord, avec de meilleurs conditions de vols. Maurer toujours devant suivi de Outters a 50 Km.
  • IVAN LE FOU : [Mardi 11 juillet 2017 à 15h47]
    Et pas n'importe quelle vodka, mon petit pigeon, de la Zubrowka à l'herbe de bison, ?????????? !!!
  • jpouille : [Mardi 11 juillet 2017 à 14h39]
    Nouvelle info sur le forum météo ...
  • jpouille : [Mardi 11 juillet 2017 à 14h21]
    No problemo pour les biplaces. Le prix a changé, maintenant c'est 2 bouteilles de vodka le baptême ;))
  • Phillémon : [Mardi 11 juillet 2017 à 14h09]
    Question subsidiaire, si je viens avec des amis, dont une charmante polonaise ... possibilité de faire 2 biplaces ???
  • Phillémon : [Mardi 11 juillet 2017 à 14h05]
    Réponse au prof.nimbus. Ce n'est pas le faît de ne pas avoir fait des vols à la C... qui m'aurait plus rendu dispo. Qui plus est, que ces vols furent fort instructifs ! C'est simplement qu'il faut être là quand les clients sont là et en plus avec 2 couturières absentes ... (merci les salariées) faut bien que j'abatte le boulot pour 3. J'espére être là samedi, en attendant je bosserais le 14 .
  • avril : [Mardi 11 juillet 2017 à 09h29]
    il n'a rien trouvé ce matin, le petit Maurer !
  • William : [Lundi 10 juillet 2017 à 19h17]
    La X-Alps: Mauvaise MTO , plafond bas et orage. Maurer toujours en tête et Outters en 2eme place a 60 KM. Monaco demain ?
  • Professeur Nimbus : [Lundi 10 juillet 2017 à 17h46]
    Oui, c'était une réunion très instructive. Hélas, personne n'a pris de notes tant nous étions captivés par Fabien et Eric. Encore un grand merci à eux. Maintenant il faut dire que si tu avais bossé la semaine au lieu de faire des vols à la c.., tu aurais été dispo pour la réunion de ce WE.
  • Professeur TOURNESOL : [Lundi 10 juillet 2017 à 16h15]
    Les absents ont toujours tort...
  • Phillémon : [Lundi 10 juillet 2017 à 14h06]
    salut à tous, j'espére que la réunion de samedi fut instructive, quelqu'un à pris des notes. j'étais absent pour obligation pro. J'espére pouvoir me libérer pour le WE fête du club.
  • William : [Lundi 10 juillet 2017 à 12h40]
    Belle remontée cette nuit de B. Outters, a 12h30, 50 KM de retard sur Maurer . Belle baston en perspective!!!
  • JC : [Dimanche 09 juillet 2017 à 21h58]
    Il y a de la restriction de vol cette semaine notamment lundi matin. Consulter l'onglet le site/sécurité
  • William : [Dimanche 09 juillet 2017 à 16h02]
    La X-Alps: Mauvais atterrissage pour Petiot (poignée cassé et ligament genou, dommage pour lui et pour la course) . Maurer en téte a plus de 100 km du second Francais B. Outters.
  • jpouille : [Dimanche 09 juillet 2017 à 10h36]
    Pour aujourd'hui, passage d'une petite perturb ce matin. Tout redevient normal cet aprèm vers 17h.
  • Eric : [Dimanche 09 juillet 2017 à 08h39]
    Toujours un plaisir de te revoir RV. A la. Prochaine
  • RV : [Dimanche 09 juillet 2017 à 00h51]
    Journée au top ! Retrouvailles avec les Lacheriens, l'équipe E3P, la navette, la milanaise, les leatherman, les Victor inox et les thermiques du Lachens. Plaf à 2200 en fin de matinée, 2000 le soir sur le Malay dans de la ouatte. Ca m'a fait plaisir d'enrouler avec vous et de tous vous revoir. A une prochaine fois, biz à tous ;)
  • dum dum : [Samedi 08 juillet 2017 à 17h22]
    et dommage pour Petiot, qu'il se soigne bien! allez Outters maintenant!
  • Fab : [Samedi 08 juillet 2017 à 09h02]
    Ok
  • Eric : [Samedi 08 juillet 2017 à 07h18]
    10h30 au club
  • jpouille : [Vendredi 07 juillet 2017 à 23h11]
    La rentrée de NO se confirme jusqu'à midi, 1 heure :( Inutile d'arriver à l'aube, je pense qu'un rendez-vous vers 10h30 serait parfait.
  • Fab : [Vendredi 07 juillet 2017 à 22h53]
    Quelle heure le RDV demain matin ?
  • Fab : [Vendredi 07 juillet 2017 à 22h52]
    Pensez à charger vos téléphones / radios / GPS pour demain. Prenez vos câbles et les manuels de vos GPS. Si la météo le permet, on essaiera peut être de faire une mise en application.
  • jpouille : [Vendredi 07 juillet 2017 à 22h51]
    De nombreuses personnes m'ont demandé pourquoi les prévisions météo du WE n'étaient plus dans la "shoutbox". A cela 2 raisons: 1- Comme son nom l'indique, la shoutbox (la boîte à cris) est destinée en premier lieu à des messages courts, des coups de gueule, des demandes et réponses de RDV, des contrepètries, des pubs pour des couteaux, etc ... Bref presque tout sauf un bulletin météo un peu longuet si la situation l'exige. 2- Il existe depuis longtemps dans le forum une rubrique idoine intitulée Météo. Dont acte. Enfin je pourrais en ajouter une 3ème: Ce travail que je fournis gracieusement est destiné avant tout aux gentils membres du Club du Lachens et non aux profiteurs, resquilleurs de tous poils, malfaisants et autres crasses de meules. Fermez le ban, faites reposer les armes.
  • jpouille : [Vendredi 07 juillet 2017 à 21h46]
    @ Fab: Tout est redevenu nominal ... Merci !
  • William : [Vendredi 07 juillet 2017 à 19h13]
    La X-Alps: ce matin Maurer et Petiot a egalité , 2 différentes routes , Maurer dépose Petiot (60 Km) . Petiot s'enferme dans une combe et bataille plus d'une heure et se pose au fond.
  • jpouille : [Vendredi 07 juillet 2017 à 17h47]
    @ éric: Merci ! Pour info: les oracles météo de la grenouille sont désormais disponibles sur le Forum dans la rubrique Météo ;D
  • Fab : [Vendredi 07 juillet 2017 à 12h21]
    Des Mirages viennent faire joujou au Lachens lundi 10/07 entre 8h et 9h UTC : R138 interdite !
  • Eric champion : [Vendredi 07 juillet 2017 à 09h03]
    @jpouille mac ou pc c'est pour acceder a internet
  • CHUCK NORRIS : [Vendredi 07 juillet 2017 à 08h46]
    Allez Petiote en US!!!!!
  • jpouille : [Vendredi 07 juillet 2017 à 08h16]
    Et si c'est un mac portable, on peut l'amener ?
  • Eric : [Vendredi 07 juillet 2017 à 07h52]
    Pour demain ceux qui veulent participer à la session informatiqie et qui ont un pc portable. Pensez à l'amener !
  • dum dum : [Vendredi 07 juillet 2017 à 06h53]
    et Petiot a même traversé le lac!!!! joli coup sur cette journée! aujourd'hui il va falloir suivre ça de près!!!!
  • jpouille : [Vendredi 07 juillet 2017 à 00h43]
    X-Alps: Pendant que vous dormez braves gens, notre Petiot national arrive à la balise 5. Il n'est plus qu'à 15 km de Chrigel. Va falloir qu'il se sorte un peu les doigts le Suisse ...
  • William : [Jeudi 06 juillet 2017 à 20h39]
    La X-Alps: Maurer toujours en tète, cependant Petiot , viens de faire une journée de vol extraordinaire (376 km de vol et 9h20 en l'air) il a repris 70 km a Maurer. Petiot marche cette nuit (même pas fatigué)
  • avril : [Jeudi 06 juillet 2017 à 10h22]
    autre rappel ; samedi prochain, 15 juillet, repas annuel du club, amenez vos couteaux fourchettes assiettes et des desserts.....cf mail perso précedent 20 h au club, on annule si ca vole pas, évidement
  • avril : [Jeudi 06 juillet 2017 à 10h15]
    petit rappel : samedi au club de 14h à.....info/formation/discussion autour du cross, des traces, des outils informatiques etc... avec Eric et Fabien
  • Victor INOX : [Mercredi 05 juillet 2017 à 23h14]
    C'est parce qu'il a un de mes couteaux en back up, un Victorinox, que Chrigel fait ces résultats. Il se méfie, à juste titre, d'une marque qui vante son SAV comme si c'était indispensable...
  • William : [Mercredi 05 juillet 2017 à 18h44]
    C. Maurer a mangé du Leatherman!!! plus de 100 bornes d"avance, extraordinaire !!!!
  • Le GRIZZLY : [Mercredi 05 juillet 2017 à 14h09]
    Chrigel a claqué B4 vers 14h00. Le second, Gaspard est à 105 km...
  • RV : [Mercredi 05 juillet 2017 à 06h39]
    Agh, Annecy Lachens... désolé A2L1, je n'ai pas cette compétence pour faire pareille distance... seulement dans mes rêves ;)
  • William : [Mardi 04 juillet 2017 à 19h55]
    La X-Alps: Maurer toujours en tète, suivi des 2 Français Petiot et Freyman .
  • avril : [Mardi 04 juillet 2017 à 19h32]
    stagiaire perf ucpa, mal au dos, descendu en helico pour bilan scanner
  • jpouille : [Mardi 04 juillet 2017 à 15h20]
    @RV: T'es bien difficile, regarde Maurer il s'em ... pas, il y va et en plus il est en train de poudrer sévere ses petits copains :))
  • Eric : [Mardi 04 juillet 2017 à 13h57]
    Var matin annonce un pilote belge blessé ce matin à la roque.
  • A2L1 : [Mardi 04 juillet 2017 à 13h39]
    On a fait 4 rots ce matin, 3 d'exercices et une plaisir poser la roque. Y avait l UCPA aussi, pleins de voiles en l'air. Depuis le logis du pain on a vu des voiles haut dans le ciel au nord nord est. J'ai cru que c?était toi qui venait d'Annecy par les airs.
  • RV : [Mardi 04 juillet 2017 à 12h10]
    Quel accueil ! Balise Lachens 18/30 ESE, pas glop pour voler, tant pis ce sera pour une prochaine fois...
  • Victor Inox : [Mardi 04 juillet 2017 à 11h20]
    Chrigel ne peut pas sentir Leatherman à tel point qu'il a refusé de participer à son prologue.
  • William : [Lundi 03 juillet 2017 à 23h41]
    La X-Alps: Le Suisse Maurer et son Leatherman sont en tété, suivi du Roumain Coco et du Français Petiot , ils ont aussi un Leatherman.
  • Le Grizzly : [Lundi 03 juillet 2017 à 22h58]
    Welcome back, RV ;-)
  • RV : [Lundi 03 juillet 2017 à 21h21]
    Salut Eric, je viens passer une huitaine dans le sud, mais je vais bouger pas mal, je maîtrise moins bien ma fin de semaine, mais je ferai le maximum pour repasser le WE prochain, je sais qu'il y aura plus de monde, ça me ferait plaisir de revoir les anciens et de découvrir les nouveaux visages... ;)
  • Eric : [Lundi 03 juillet 2017 à 20h50]
    RV j'espère qur l'on pourra ce croiser pour une ?
  • RV : [Lundi 03 juillet 2017 à 20h12]
    Hello le Lacheriens, je prends la route demain matin de bonne heure, si tout va bien, j'arriverai fin de matinée à la Roque, j'espère qu'il y aura qq 'vautours' pour me montrer les thermiques... ;)
  • Phillémon : [Lundi 03 juillet 2017 à 11h54]
    Je n'ai pas oublié avril, je m'organise avec le boulot mais je serais là, étant l'iniateur. Intervenant ???
  • avril : [Dimanche 02 juillet 2017 à 22h27]
    pour Fab : merci d'avoir restauré le site
  • avril : [Dimanche 02 juillet 2017 à 22h26]
    pour julien :ceux qui se sont mis en l'air aujourd'hui, l'on un peu regretté je crois, tu n'as rien raté...a part peut-etre en fin d'après midi pour Ludo : n'oublie pas que le club organise, à ton initiative, une information/formation samedi prochain à partir de 14 h au club....
  • Ju : [Dimanche 02 juillet 2017 à 18h25]
    Ceux qui ont pu voler aujourd'hui peuvent-ils faire partager leur vol avec resté en bas ?
  • Eric : [Dimanche 02 juillet 2017 à 15h45]
    Jpouille désolé le site etait planté hier sinon je t'aurais montré. Avec Raphaël et Didier aujourd'hui c'était Bleine. Compliqué avec du vent de nord et l'ouest qui rentrait. Les thermiques etaient généreux et même vigoureux avec un vent météo quibcompliquait la chose. On a quand meme volé un peu avec des plafs autour de 3000 m Didier a posé vers Saint André
  • phillemon : [Dimanche 02 juillet 2017 à 12h52]
    Bon vol à tous. belle condition aujourd'hui. Profitez en bien ! Pause vol car grosse charge et fatigue boulot mais un vol volontier cette semaine avec le gars hervé , je m'organise, faite signe !!!
  • PH : [Samedi 01 juillet 2017 à 18h49]
    Merci jpouille, yapluka
  • jpouille : [Samedi 01 juillet 2017 à 18h38]
    Y'a pas de soucis PH, les thermiques de la citerne, de la pente école et de l'ancien déco parapente sont programmés à 1,5 m/s entre 10h et 12h30. Ensuite c'est l'apéro et la milanaise (généreuse). A 15h précises, les thermiques de la carrière, du village, du camping et de l'antenne de l'attéro prennent le relais. Ils seront un peu plus musclés ( 2 à 3 m/s) pour pouvoir amener les pilotes au plaf qui sera exactement à 2630 m. Bref, enfin des conditions fumantes au Lachens ;)
  • PH : [Samedi 01 juillet 2017 à 17h40]
    Jpouille, aurais tu l'heure du thermique généreux...qu'il ne rentre pas en conflit avec la Milanaise généreuse aussi!
  • William : [Samedi 01 juillet 2017 à 17h36]
    Julien, on peut te prendre à 8.30 derriere l'ecole d'artillerie, mais on garanti pas le retour de bonne heure....
  • jpouille : [Samedi 01 juillet 2017 à 17h23]
    Bonne nouvelle: Demain dimanche l'isotherme 0°C remonte vers 3500 m, vous pouvez laisser la polaire mais gardez une petit laine au cas ou ... Sinon la tendance Ouest sera un poil plus marquée avec des plafs encore plus hauts ( de 3000 m). Les thermiques seront généreux ;D Si quelqu'un monte de Fréjus Saint Raph demain matin et peut prendre un pilote avec sa voile, je suis preneur. D'avance merci.
  • Julien : [Samedi 01 juillet 2017 à 13h07]
    Bonjour à tous, est-ce-qu'il y a quelqu'un au départ de Draguignan qui monte demain matin et redescend en début d'après midi ?
  • RV : [Samedi 01 juillet 2017 à 10h32]
    C'est pas encore acté mais je pense venir déployer mes plumes mardi ou mercredi prochain, affûtez vos bords d'attaque qu'on enroule ensemble...
  • JC : [Samedi 01 juillet 2017 à 02h00]
    Bravo J.Pouille et continue . Je viens de l'apprendre je serai de retour en France le 25 juillet. Je suis chaud comme une baraque à frites et remonté comme un coucou Suisses. Vous avez intérêt à affuter vos suspentes J'arrive ....